Ce midi, c’était test de VMA pour tous les motivés au bureau 🙂 Coaché par un collègue triathlète en club, nous sommes 5 à n’avoir jamais réalisé ce test, il va falloir courir vite 🙂

Je n’avais pas ma Garmin que j’ai malheureusement égarée 🙁 Je suis donc revenu au bon vieil iPod Nano et au kit Nike+ iPod 😉

La première partie de la sortie consistait en une vingtaine de minutes d’échauffement à rythme lent histoire de se mettre en jambe. Nous faisons donc un tour de parc Suzanne Lenglen avant de revenir vers la piste de 400m. Là, quelques gammes histoire de faire monter le cardio, montées de genoux, talons-fesses et foulées bondissantes.

Une fois cet échauffement terminé, il est temps de rentrer dans le vif du sujet ! 2000 mètres à pleine vitesse, soit 5 tours de la piste d’athlétisme. Le coach lance le départ de l’exercice et en tant que bon coach le fait même avec nous 🙂

Ce dernier et un autre collègue partent devant, bien plus vite que moi, je fais bien attention à ne pas m’accrocher trop longtemps pour ne pas me fumer sur la suite. J’enchaine les tours, dur ! Je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre d’effort, mais j’essaye de maintenir la vitesse.

Et voilà la dernière ligne droite, je donne tout et passe la ligne à bout de souffle ! Je galère un peu pour stopper l’iPod, mais mon vrai temps mesuré est 7’30s.

Les vitesses affichées sont complètement foireuse car alors que j’ai parcouru 2000m, le capteur n’en a mesuré que 1820 🙁

Par contre, le cardio est monté très haut ! Je peux évaluer ma FCM à 200 pulsations / minutes, un peu plus haut que conseillé.

Après calcul, ma VMA est donc de 16km/h ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant ce test, mais c’est une information que je vais essayer d’intégrer dans mes potentiels futurs plans d’entrainement !

Par contre, comme me l’a bien précisé notre coach du jour rien ne sert de multiplier la fréquence de ce test, il n’apporte par grand chose pour l’entrainement et au contraire peut être démoralisant si les évolutions espérées ne sont pas obtenus. Rendez vous donc en mars prochain pour un nouveau test !

Après l’effort, retour au calme pour un footing de récupération d’une dizaine de minutes avant de filer sous la douche.

Dur dur l’après midi par contre !