Cet article aurait pu s’intituler « Comment rater une course en 3 leçons !« , mon récit de l’édition 2011 des 20km de Paris !

Après un début de week end riche en abus (couché à 2h30 du mat’ vendredi, bien mangé et bien bu tout le samedi et terminé dans un bar à minuit la veille de la course), mon état de forme était loin d’être optimal ce dimanche matin !

En plus, après un réveil difficile, en jetant un oeil par la fenêtre, ma motivation en a encore pris un coup ! IL PLEUT !!! Pas très fort, mais juste assez pour être enquiquinant… Je n'ose imaginer la déconfiture des touristes qui ont fait une réservation d'hôtel sur Paris ce weekend pour visiter la ville, ils ont du être bien déçus de ce temps tout gris et maussade 🙁

Je tarde donc a me lancer en direction de la ligne de départ… Et cette année, pour ne pas galèrer dans le métro, je décide d’y aller en vélo. Et sur la courte distance pour rejoindre le pont de Iéna et malgré mon beau sac poubelle en guise de coupe vent, je suis quand même arrivé presque trempé sur la ligne…

Sur place, il y a déjà du monde, mais j’ai l’impression que je ne suis pas le seul a avoir pris mon temps ce matin, car en arrivant à 9h15, j’arrive à me placer à peu près au même endroit que l’année dernière (j’était arrivé plus d’une heure avant le départ).

La pluie continue à tomber et je garde mon magnifique sac poubelle 50L, je le conserverais même précieusement dans ma poche pour l’arrivée :p

Ca y est, le départ est donné, un petit coucou à Michel Drucker, parrain de l’épreuve et c’est parti ! Déjà 8 minutes écoulés depuis le lancement officiel de la course et je passe à peine la ligne. Je suis en plein troupeau ! En plus je n’ose pas trop slalomer ou prendre les trottoirs avec ce terrain humide et glissant, je me résigne donc et essaye tant bien que mal de trouver mon rythme mais je mettrais quand même plus de 6 minutes pour couvrir le premier kilomètre…

Ensuite, j’arrive à prendre un rythme plus correct, mais toujours pas optimum et cohérent avec mon objectif de 1h35. Malgré les aménagements de parcours, c’est toujours un peu la galère dans le bois de Boulogne, galère quand ça se resserre, obligé de courir dans les contres allées pour pouvoir doubler, ça coince dans les virages et je suis toujours entouré de coureurs de tous niveaux, donc autant vous dire que ça double dans tous les sens…

10km écoulés en 49’19 mon objectif me semble si loin, il faudrait que je rattrape presque 2 minutes sur les 10 derniers kilomètres… Avec les tunnels et les quais. Dur dur.

Je continue donc mon petit bonhomme de chemin, toujours incapable de placer mon accélération ou de m’accrocher à un lièvre potentiel 🙁 Je subis mais continue ma balade, point positif, mes 3 gels pris tous les 5km passent bien et me redonne un coup de boost à chaque fois 🙂

Aller, plus que 5 km, si je tiens le rythme, je peux quand même passer sous les 1h40 ! Je m’accroche, profite des monuments, un bref coup d’oeil à la pyramide du Louvre, retour rive gauche, et c’est tout droit :p

Sur cette dernière portion, je double Cécile Bertin que j’ai rencontré à Verbier cette année, un petit coucou et je continue. Voilà enfin le dernier km ! Et même l’arrivée ! Par contre, pas de photo officielle, gênés par les coureurs devant moi, aucun photographe n’arrivera à prendre un cliché, malgré ma vitesse toute relative :p

Petit coup d’oeil au chrono ! 1h39:36 ! Ouf, l’honneur est sauf, même si j’avais plus souffert des pieds l’année dernière, j’avais tout de même fait mieux de 2 minutes et 23 secondes ! On remettra la faute sur le manque de préparation et de sérieux avant l’échéance, j’avais été beaucoup plus sage l’année dernières. Et peut aussi un peu la pluie qui n’a pas arrangé mes affaires…

On verra si je retente le coup l’année prochaine, car je n’ai pas forcément encore envie d’une course d’une telle taille sans dossard préférentiel 🙁

Mais j’ai quand même passé un très bon moment, et je ne garde pas de séquelles de la course après coup. Allez, on enchaine avec la Strong Man Run dimanche !

Temps et classement officiel :

 Temps réel à l’arrivée  01:39:36
 Temps intermédiaire au Km 5  00:24:41
 Temps intermédiaire au Km 10  00:49:19
 Temps intermédiaire au Km 15  01:14:28
 Classement réel à l’arrivée  5000 / 20845
 Classement intermédiaire au Km 5  4386 / 20845
 Classement intermédiaire au Km 10  4763 / 20845
 Classement intermédiaire au Km 15  4751 / 20845
 Classement réel dans la catégorie  2823 / 8372