Après le grand succès de son premier produit, la balance connectée, Withings continue dans la lignée des objets connectés avec un tensiomètre qui se branche à l’iPhone et permet d’enregistrer dans le temps l’évolution de cette information médicale parfois importante !

Déballage

Distribué dans un packaging très classe façon Apple, la première impression est plus que bonne !

Car pour une fois, pas de cd d’installation, de manuel en 15 langues etc… Juste le produit, facile d’accès et bien rangé dans sa boite.

Boite qui pourra être réutilisé pour stocker le produit quand on ne l’utilise pas :p

Le vert est la couleur dominante 😉

Une fois déballé, le produit se présente sous la forme d’une brassard assez rigide à glisser le long du bras auquel est accroché un tube métallique qui contient les piles, le moteur et le circuit electronique qui permet de mesurer la tension et d’envoyer l’information à l’iPhone qui y est relié directement par un câble. Il y a également une longue languette avec du scractch qui permet de serrer et de maintenir en position l’appareil pendant la mesure.

La première interrogation après l’utilisation du tensiomètre est : mais comment le moteur qui permet de gonfler la poche qui serre le bras pendant la mesure est il alimenté ? Parce que si il utilise la batterie de mon iPhone, cette dernière va en prendre un coup !
Et bien non, le tube métallique contient 4 piles 1,5V (AAA) fournies. Donc aucun danger, l’iPhone est uniquement utilisé pour transmettre l’information via le reseau 3G ou WiFi.

Utilisation

Avant toute chose on se pose déjà la question :

Pourquoi mesurer sa tension ?

Médicalement, c’est une information très importante et ce n’est pas pour rien que le médecin vous la prends à chaque visite ! Elle permet de contrôler la pression artérielle et de vérifier que cette dernière n’est ni trop faible, ni trop forte.

L’utilisation est ultra simple, glissez l’appareil autour de votre bras, le tube métallique vers le corps et 2 cm juste au dessus du coude. Branchez le ensuite à l’iPhone avec le câble intégré, l’application se lancera automatiquement sur l’iPhone et vous n’aurez ensuite qu’à lancer la mesure en appuyant sur le bouton start sur l’écran de l’iPhone.

Pour mesurer les valeurs, l’appareil gonfle une sorte de brassard scratché autour du bras et serre progressivement avant de se dégonfler doucement. Alors que le médecin peut adapter le serrage en fonction de l’âge, de la condition et de la corpulence du patient, ici la force de serrage est fixée et parfois un peu trop forte quand elle est au maximum.

Une fois la mesure terminée, elle s’affiche sur l’écran de l’iPhone et est envoyé sur le serveur Withings pour pouvoir suivre son évolution au jour le jour. Par contre, autant la balance pouvait reconnaitre l’utilisateur en fonction de son poids et donc gérer plusieurs profils sans manipulation supplémentaire, ici, ce sera par défaut au propriétaire de l’iPhone que sera attribuée la mesure. En effet, les valeurs peuvent changer fortement en fonction de l’état de fatigue, de stress et même en fonction de l’heure de mesure, donc difficile d’attribuer automatiquement la mesure à un des utilisateurs. Et donc si il n’y a qu’un iPhone dans la famille, il faudra manuellement après chaque mesure, attribuée celle ci au bon profil.

Ensuite, vous pourrez bien suivre l’évolution au jour le jour de votre tension sur le site en ligne (withings.com) ou directement depuis l’application.

Conclusion

L’intérêt premier pour ce produit est immédiat, je l’avais apporté au bureau et tout le monde à voulu tester 🙂 Par contre ensuite, sans nécessité médicale de contrôler sans tension, l’information est moins « utile » et l’opération de mesure plus fastidieuse que de simplement monter sur la balance.

Par contre cela reste un très bon produit, vraiment bien pensé et avec une qualité de finition au top, du packaging au produit. Et qui apporte une bonne dose de high tech et de design dans un univers très médical.

Bref, c’est un produit idéal pour une personne qui a besoin ou envie de suivre sa tension tout seul à la maison et avoir un suivi automatique en ligne, pour un utilisateur lambda, c’est plus gadget mais qui est intéressant d’utiliser pour un contrôle de routine.

Par contre, l’intégration avec la balance est parfaite et l’éco système et la convergence entre ces deux produits est un exemple du genre !

Points positifs :

– Qualité et finition du produit et du packaging
– Compatibilité et intégration avec la balance
– Simplicité d’utilisation déconcertante
– Produit sans fil avec l’iPhone pour transférer les données
– Piles annexes pour ne pas pomper la batterie de l’iPhone
– Interface de suivi en ligne et dans l’application pertinente et améliorée régulièrement

Points négatifs :

– Serrage maximum parfois un peu trop fort et pas très agréable
– Compatible uniquement avec l’iPhone et les produits iOS
– Protocole de mesure un peu fastidieux (5 minutes de repos + temps de mesure)
– Informations moins utiles que le poids pour le commun des mortels

Prix : 129€ disponible sur shop.withings.com

Note :

Caractéristiques :

Méthode oscillométrique (brassard)
Plage de mesure : de 0 à 285 mmHg
Précision : ±3 mmHg ou 2% de lecture
Pouls : de 40 à 180 battements par minute
Précision : 5% de lecture
Dimensions du brassard : circonférence de bras de 22 à 42cm
Gonflage automatique (15 mmHg/s)
Valve relâchement controlé
Branchement par le connecteur de l’iPhone, iPad ou iPod touch
Affichage instantané du résultatApplication gratuite pour iPhone, iPad et iPod touch

Certifications:

CE Médical
Approuvé par la FDA (510(k)) comme appareil de classe II
Validé suivant le protocole de test de l’ESH (European Society of Hypertension)
REFERENCE TO STANDARDS COUNCIL DIRECTIVE 93/42/EEC of 14 June 1993 concerning medical devices.

This device complies with the following normative documents:

• IEC60601-1: 2005 + CORR. 1 (2006) + CORR. 2 (2007); EN60601-1: 2006; ANSI/AAMI ES60601-1: 2005: Medical Electrical Equipment – Part 1: General requirement for basic safety and essential performance
• EN1060-1: 1995 with Amendment A2: 2009: Non-invasive sphygmomanometer, Part 1: General requirements
• EN1060-3: 1997 with Amendment A2: 2009: Non-invasive sphygmomanometers, Part 3: Supplementary requirements for electro-mechanical blood pressure measuring systems
• EN55011: 2007 + A2: 2007; EN60601-1-2: 2007; FCC 47 CFR PART 18: Electromagnetic Compatibility
• ANSI/AAMI SP10:2002 Manual, electronic, or automated sphygmomanometers; safety and performance requirements.