On ne vous présente plus les produits Withings, entre autres la balance wifi et le tensiomètre intelligent. Ces deux produits avaient déjà leur application dédiée (Withings Wiscale) très conviviale et intuitive, présentant vos résultats de poids et tension sous format numérique ou graphique.

Depuis cet été, une nouvelle application iPhone a vu le jour « Withings, le compagnon santé« , beaucoup plus complète que la précédente.

Au lancement de l’application, vous découvrez sous forme de papillon de couleur, les 4 niveaux de bien être pris en compte :

– le poids : les données proviennent des mesures effectuées depuis la balance wifi ou des relevés manuels. Des conseils vous sont apportés pour vous inciter à vous rapprocher de l’objectif que vous aurez fixé au préalable.

– l’activité : grâce à un partenariat avec Runkeeper, le compagnon santé intègre les activités enregistrées sur ce site. Il vous suffit d’associer vos deux comptes pour que le partage soit réciproque sur les deux réseaux.

– le coeur : l’application se lance automatiquement à la connexion du tensiomètre intelligent Withings et la prise de mesure se fait en un clic. Par des pastilles de couleurs allant du vert au rouge, l’application vous indique si l’enregistrement est conforme à la norme ou pas. Vous pouvez sélectionner une mesure unique ou une série de trois consécutives. Vous pouvez également intégrer manuellement les données de tension.

– le sommeil : les mesures du sommeil proviennent de deux autres applications, bodymedia et myzeo (la première évaluant votre activité par un brassard, la seconde la qualité de votre sommeil par un bandeau) que nous n’avons pas pu tester.

L’interface principale propose une synthèse (dashboard) de toutes vos données de santé (elle est modulable) : l’évolution de vos données de tension avec graphique et dernière mesure, une courbe de vos données de poids, de masse grasse ou d’IMC avec les prises les plus récentes, l’évolution du poids par rapport à la semaine précédente, l’activité Runkeeper (en km, cal, ou temps)…

Chaque niveau de bien être peut être analysé grâce à la présentation de graphiques paramétrables, et des commentaires automatiques sont apportés. Ces données qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux, peuvent également être transmises par e-mail à vos proches ou un praticien.

Ce nouvel outil qui connaît déjà une mise à jour depuis son lancement au début de l’été, est très ergonomique. Simple d’utilisation et de présentation claire, il constituera un excellent tableau de bord de vos données de santé, indispensable sur votre téléphone.

On trouve néanmoins dommage que les données de sommeil ne proviennent dans l’immédiat que de partenaires strictement anglophones.

Parmi les prochaines évolutions attendues, une version iPad et une autre android (même si la connection du tensiomètre est exclusivement réservée aux produits Apple). Vous trouverez « Withings, le compagnon santé » en téléchargement gratuit sur iTunes

Portez vous bien 😉

La vidéo de présentation :