20km-de-paris-2013

Les 20km sont un des grands rendez vous du running parisien, et pour ma troisième participation, j’arrivais avec une préparation un peu exotique et sans vrai objectif. Juste l’idée de tenter le dossard préférentiel pour les prochaines éditions, à savoir faire moins de 1h35. Récit d’une belle journée de running.

L’avant course – Accueil VIP

Répondant présent à l’invitation de la marque TomTom, j’ai eu la chance de profiter d’un traitement de choix pour cette course. Tout était parfait pour la préparation avant compétition.

Bénéficiant d’un stand sur le village, j’ai pu arriver avec assez de matériel pour faire mon choix à la dernière minute, et tant mieux car la météo qui sentait le roussi s’est avérée plus que clémente. J’avais pris des manchettes, une veste, des manchons etc… J’ai laissé tout ça au vestiaire :p

En plus sur le stand, j’ai retrouvé plein de gens, des blogueurs, des journalistes, des athlètes !

Photo Fred Poirier_2022

Après nous nous élançons pour un petit échauffement, le village de la course est presque vide, idéal pour quelques foulées et exercices. Et cerise sur le gâteau, il y a même des toilettes réservées pour les gens sur le village ! J’en fait bon usage avant de me diriger plus léger vers la ligne de départ.

Ici encore, c’est traitement de roi, car j’ai la chance de partir en sas préférentiel. Une première expérience pour moi, l’objectif étant de garder l’avantage pour l’année prochaine ! Dans ce sas, je retrouve Noostromo, un ami de la Runnosphère dont je connais le niveau et le sait proche de moi. Il me dis qu’il vise entre 1h30 et 1h40, voilà qui serait parfait pour moi !!! Je décide donc de commencer la course avec lui et on verra ensuite ou ça me mènera 🙂

Du départ au km 3 – Sans violence ni bousculade

C’est vraiment frappant la différence de fluidité entre le départ en sas préférentiel et le départ classique. Ici, dès le coup de pistolet, nous avançons vers la ligne et mettons à peine 2 minutes à passer la ligne de départ ! Derrière, c’est parti, ça court à bon rythme et sans trop de bousculade. Pour dire, 4’40 le premier km et même 4’08 le deuxième !!! Mon lièvre s’est levé du bon pied et semble plus motivé pour viser les 1h30 que les 1h40 !

Kilomètre 3 à 13 – Le métronome

A partir du 3ème kilomètre, Noostromo impose le rythme, 4’20 tout pile au km. C’est rapide, même peut être un peu trop pour moi, mais j’ai envie de m’accrocher, de voir si je peux tenir sur la distance, et donc je m’accroche et étonnement ça se passe très bien. Dans cet effort commun et sans dire un mot, nous courrons bien, Noostromo m’étonne par sa régularité. L’arche des 10km est passée en 44’58, parfait ! Un gel et un peu d’eau à chaque ravito, voilà pour la nutrition. Je continue mon effort mais je commence un peu à sentir la fatigue arriver.

Kilomètre 13 à 17 – Dur dur

Arrivé sur les quais de Seine, je sens que Noostromo à mis le turbo depuis le km 10, et même si j’arrivais à le garder en ligne de mire, je commence à perdre la casquette qui me servait de repère dans la foule 🙁 Et pour cumuler, petit coup de moins bien… Je fais un rapide calcul, le dossard préférentiel est en moins de 1h35, je suis depuis le départ sur une base de 1h30, j’ai donc 5 minutes de marge, je peux un peu lever le pied et j’avise sur la fin. Chose que je fais, ce qui me parait de gérer sereinement le ravito et les tunnels un peu cassants.

Au 17ème kilomètre je croise quelques amis supporter sur le bord du dernier virage avant de traversé le pont ! Un double booster car il ne reste plus que 3 kilomètre avant madame Eiffel 😉

Kilomètre 17 à 20 – Reprise

Le dernier gel du 15ème km fait son effet et je reprends du poil de la bête, même si ça ne se voit pas trop sur ma vitesse, c’est le mental qui est au beau fixe. Je tente donc de garder mon rythme de croisière sans faire de folies. Et ça passe, encore 3, 2, 1 km, pas de sprint, juste une belle accélération pour les photographes et passer la ligne satisfait de ce nouveau record perso sur cette course !!!

L’arrivée

210897 410897

Une fois le chrono arrêté, je met quelques secondes à réaliser, je viens de pulvériser mon record de 5’40 alors que je sors de blessure, à croire que je suis totalement réparé !!!

Je suis aux anges, je retrouve tout le monde sur le stand TomTom, tout le monde a vraiment apprécié la météo géniale et l’accueil plus que royal du stand TomTom ou Mizuno. Une très belle édition.

J’ai même l’occasion de croiser quelques stars : Karine Le Marchand qui termine avec un super chrono de 1h43’46, Raymond Domenech qui attendait sa femme Estelle Denis, Julien Bartoli, etc… Par contre, j’ai raté Nabilla qui était venu encourager son petit ami 😉

On refait le monde et la course, avant de chacun repartir vers un déjeuner bien mérité.

L’après course

Je retrouve quelques amis coureurs et supporters, plus que sportive, cette course aura été aussi sous le signe des rencontres et du partage 🙂

Après un bon repas, je n’ai pas pu résister à l’appel de mon lit ou une bonne sieste m’a permis de me remettre des mes émotions 😉

En route pour de nouvelles compétitions ! Et encore merci à TomTom pour cette superbe journée !

20km de Paris - Médaille

Quelques comptes rendus des amis :
Jahom20 kilomètres de Paris 2013, plaisir et souffrance
Noostromo20km de Paris – Le récit
JeCoursParis20km de Paris
SebRom – A venir
Marie20km de Paris 2013: le CR
Run Reporter Run20 km de Paris avec TomTom
Emma – A venir
LoveLifeRunningMes 20 km de Paris – 13 octobre 2013
Grégo20 kilomètres de Paris : décélération, accélération…essaie encore une fois !
JoginSayonara les 20km de Paris

Quelques stats :

20km de Paris - Graphe Plotrun

BASTIEN VALLET – Dossard 1040 – Catégorie SH

 Temps réel à l’arrivée *  01:31:34
 Temps intermédiaire au Km 5 *  00:22:15
 Temps intermédiaire au Km 10 *  00:44:58
 Temps intermédiaire au Km 15 *  01:07:56
 Classement réel à l’arrivée *  2874 / 23865
 Classement intermédiaire au Km 5 *  2296 / 23865
 Classement intermédiaire au Km 10 *  2342 / 23865
 Classement intermédiaire au Km 15 *  2628 / 23865
 Classement réel dans la catégorie *  1673 / 9000