Dossard_Vertigo

Vertigo est une course vraiment à part ! Elle n’est pas horizontale comme toutes les autres, mais strictement verticale ! La montée sèche par les escaliers de la tour First à la Défense, 945 marches, 48 étages et un beau challenge 🙂

En route pour le départ, j’ai fait mon échauffement sur mon vélo en direction de la Défense. Depuis le pont de Neuilly, la vue sur la tour et imprenable et je prends rapidement toute la dimension de l’ascension qui m’attend !

tour_first

Invité par PowerBar et Bernascom (que je remercie très chaleureusement pour leur accueil), je retrouve quelques autres coureurs dont Jean-Pierre Run Run, Running France etc… Mais pas de trace de Greg Runner avec qui j’avais prévu de courir !

Je laisse donc partir mes acolytes et les encourage au départ en attendant Greg. Je patiente tranquillement sur le parvis qui est tout aux couleurs de l’événement :

Parvis

Et voilà qu’arrive enfin qu’il arrive. Changement de vêtements express et nous voilà prêt à en découdre ! Nous négocions amicalement pour pouvoir partir au plus vite, car la première session de départ solo est terminée et nous demandons donc l’autorisation de partir avec une vague de relais à 2. Car oui, pour Vertigo, on ne lance pas 500 dératés dans les escaliers ! Les départs s’effectuent par vagues de maximum 25 grimpeurs, environ toutes les 10 minutes. Un bon rythme et une sorte de grand contre la montre.w

Une fois dans le sas de départ, un petit échauffement proposé par les coaches Nike nous permet de faire un peu monter le cardio avant le go. Et c’est une très bonne chose, qui évitera à tous les sportifs « du dimanche » un gros coup de mou quand les BPM auront atteint leur sommet !

Pan, top départ, Greg prend un départ éclair et je le talonne ! Mais très rapidement, il prend de l’avance, pas trop non plus, juste assez mon que j’entende encore son souffle un peu plus haut. J’ai eu la bonne idée de prendre une Soft Flask Salomon qui me permet de m’hydrater tout au long de la montée, car il fait très chaud et très sec dans cette cage d’escalier aseptisée et vide !

Après une dizaine d’étage je ne parviens plus à courir, mais tient tout de même le rythme et montant les marches 2 par deux, la main droite tenant fermement la rambarde et la gauche poussant sur ma cuisse. Et au fil des minutes, les étages défilent. Au 24ème étage, lieu de relais de mes acolytes, je passe second, juste derrière Greg, et les relayeurs sont un peu étonné de nous voir ne pas nous arrêter :p Seul un des relayeurs parviendra à me dépasser dans le deuxième moitié de la montée.

Encore un effort, à peine une dizaine d’étage ! Petit changement de décors, mais toujours ce virage continu vers la droite. 44, 45, 46, 47, 48 enfin ! La voilà l’arrivée ! Je passe la ligne à bout de souffle, quelques secondes derrière Greg sur qui je suis remonté sur la fin. Il reste encore 2 petits étages pour arriver sur la terrasse de la tour qui offre un super panorama sur la ville et de quoi se désaltérer !

vue

Un dernier tour d’ascenseur pour descendre (ça va vraiment plus vite dis donc !) et nous savourons notre effort avec une belle photo au pied de l’édifice.

end

C’était vraiment une expérience sympa et assez ludique quand en plus elle allie une cause solidaire, je ne peux qu’approuver. Vous aussi laissez vous tenter par Vertigo vous ne le regretterez pas !

Je pensais que cela serait vraiment plus éprouvant physiquement, mais finalement je suis arrivé en haut pas trop éclaté (ce qui n’était pas le cas de Greg :p) et j’ai vraiment trouvé ça fun. Alors non, je ne vais pas me lancer dans le vertical world circuit mais je pense que je retentirais ma chance pour faire mieux que ces 7 min 19 😀

Résultat :

Classement : 52 / 207
Temps : 7 minutes 19

Quelques CR :

Greg Runner : Récit de course, ma seconde Vertigo
Run Reporter Run : Vertigo, ensemble au sommet !
Running France : Ma course Vertigo 2014

Site officiel : www.course-vertigo.org