IMG_3266

Les 20km de Paris, c’est un peu ma course, 5 inscriptions, 4 participations ! Alors même si pour cette cuvée 2014, je n’ai pas pu m’entraîner correctement, la faute à un mariage et 3 semaines de voyage de noce en Afrique du Sud, j’étais quand même, moins de 24h après mon atterrissage, sur la ligne de départ de ce monument sacré du running français.

C’était également grâce à la marque Mizuno que je pouvais participer en tant que Team Presse et donc partir dans le sas partenaire ! J’avais de toute façon mon chrono de l’année dernière qui était qualificatif 🙂

Me voilà donc avec une superbe paire de Mizuno Wave Rider 17 que je m’élançais sur ce parcours que je connais maintenant très bien.

Mizuno Wave Rider 17 - Bleues

Je me suis fait une belle frayeur juste avant la ligne départ, j’ai marché sur une petite bouteille d’eau pleine et bouchée. Ca roule, c’est souple et hyper dangereux pour les chevilles ! Un bon reflex m’évite le pire et je peux partir presque sereinement.

N’ayant pas vraiment envisagé la performance sur cette course, j’ai commencé à imaginer ma stratégie de course pendant les premiers kilomètres. Cette stratégie nouvelle pour moi consistera à courir au cardio. Celui de l’Ambit 3 étant très bon, je me suis calé dessus.

Avec un FCmax de 200 bpm, j’ai fait un savant calcul en fonction de ma forme, entre 170 et 175 bpm me paraissait une bonne plage pour commencer. Regardant très peu la vitesse, j’ai vraiment fait attention à rester dans la zone, sauf dans les portions en montée ou là le cardio s’autorisait quelques dérapages.

20km de Paris - FC

C’est donc sans encombres que j’atteins le second ravito, assez galère car ne proposant que de l’eau en gobelets, vraiment pas évident pour boire, on a tendance à s’en mettre partout !

J’augmente de 5 pulsations minutes ma zone autorisée, histoire de ne pas trop perdre de vitesse. Et cela fonctionne plutôt bien. Même dans les tunnels !

Encore 5 km avalées, on est déjà repassé en face de la tour Eiffel, il va bientôt falloir traverser la Seine et revenir sur nos pas. Cette fois encore je m’autorise 5 pulsations supplémentaires pour le finish, maxi 185 bpm. Mais c’est sans compter retrouver sur le finish le super sympa Jean-Guillaume de Endomorfun avec qui je me tire la bourre sur la ligne d’arrivée ! Cardio qui atteint presque les 200 !

20km_mini

Un super moment sur cette course. Avec une météo très agréable, un effort géré de bout en bout tout en se faisant plaisir. C’est sur qu’avec ma condition de préparation je n’aurais pas pu réitérer ma perf de l’année dernière, mais sur cette belle sortie longue, je fais à quelques secondes près le même temps qu’en 2010 !

IMG_3270

Je remercie encore Mizuno et l’équipe de North Communication pour leur accueil. C’était super comme retour de vacances 🙂

Quelques compte-rendus :

Endomorfun – 20km de Paris – Un deuxième anniversaire au top!
Jahom – 20 kilomètres de Paris 2014, chronique d’un abandon non annoncé
Pink Runner – LES 20KMS DE PARIS 2014 AVEC LA TOMTOM TEAM
Jog In – Team TomTom / 20km de Paris – Part 2 (l’épilogue)