IMG_3953

Scott Jurek, grand champion d’ultra trail américain présente sous un titre sympa sa biographie, partageant ses expériences de course, des tranches de vies et des conseils de nutrition.

Car la particularité de Scott Jurek est son approche de la nutrition pendant l’effort, mais également dans sa vie quotidienne.

Devenu végétalien sur le tard, il raconte son évolution vers cette alimentation qu’il considère comme plus saine et qui lui apporte de meilleurs résultats. Pour étayer ses propos, il présente son palmarès de course qui en ferait baver plus d’un !

De plus, entre chaque chapitre s’intercale une recette favorite de l’auteur, toujours végétalienne ou végétarienne, mais adaptée aux besoins du sportif. Car ce point est finalement un des éléments les plus contraignants de son régime alimentaire ! Comment combiner l’absence d’éléments très (voir trop) calorique avec la pratique du sport en compétition. Une équation que Jurek maitrise maintenant avec brio.

L’autre aspect du livre est sa propre histoire, pas tous les jours très drôle, de redneck du Minesota (c’est lui même qui le dis), fils d’une mère atteinte de la sclérose en plaque et d’un père assez rugueux. Cette équation familiale lui apportera une force morale indispensable pour ses succès en ultra.

Alors certes Scott Jurek n’est pas un ‘grand’ écrivain et sa narration peut parfois s’avérer naïve et linéaire, mais l’ouvrage est plaisant et donne du grain à moudre aux personnes sensibles à son engagement alimentaire (moi le premier). Changer son alimentation pour courir mieux est un paramètre intéressant pour nous autres amateurs de longues distances et de performances.

Et pour finir, j’ai même eu la chance de le croiser à l’occasion du Salon du Running pour quelques minutes d’échange et une jolie dédicace 🙂

eat-and-run_dedicace

Informations générales :
• Eat & Run (Manger pour gagner)
• Edition Guérin – Collection Terra Nova
• Format : 15×21 cm
• 320 pages
• Prix : 25,00 €
• ISBN : 9782352211259

Page produit : Eat & Run (Manger pour gagner)
L’auteur : Scott Jurek