Collage

Quand le week end Runnosphere dans le Jura a commencé à se monter, j’ai rapidement répondu présent. La course ayant lieu le dimanche, cela nous laissait toute la journée de samedi pour arriver tranquillement et profiter un peu de la région. Mais c’est aux détours de mes visites du site internet de la course que j’ai découvert une activité fun pour pimenter la journée ! La Transju’verticale !

L’idée est assez simple, une montée sèche de 250m de D+ sur moins d’un kilomètre de distance, le tout avec un départ en mode contre la montre, un coureur toutes les 30s et une ascension à deux pas de Morez.

départ-lolo

C’est donc à ce programme alléchant que mes deux acolytes du week-end, Greg Runner et Lolotrail ont aussi décidé de tenter l’aventure avec moi.

Transjuverticale_Runnosphere_012

Nous nous sommes donc tous retrouvé à Morez, le samedi en début d’après midi pour retirer les dossards des courses du lendemain mais aussi de cette verticale.

Il n’y a pas foule pour cette course, à peine 75 coureurs, mais il y a une grosse ambiance au départ ! Un grand groupe des Front Runners Paris est présent et donne de la voix et fait le décompte pour chacun de ses coureurs ! Nous encourageons aussi Lolo qui part dans les premiers, je partirai moi, 30 secondes juste après Greg.

Allez c’est mon tour, je me met sur la ligne de départ et attends le signal. Go ! Pas de répit, ça démarre tout de suite, une première mini côte, on longe la nationale et on passe dessous, avant d’attaquer le gros morceau. Et il n’est pas tendre le bougre. Une pente hyper raide, mélange de terre et des pierres, appuis fuyants, quelques arbres comme balustrades, parfois des cordes quand c’est tout droit, sinon, il faut mettre les mains pour ne pas glisser.

Ma participation la semaine précédente à Vertigo me permet d’appréhender sans trop de soucis cet effort. Je me met vite dans le rouge, mais juste à la limite 😉 Je grapille même quelques places en continuant.

Et dans le dernier tiers, je vois un t-shirt bleu devant moi, Greg, rincé, reprends son souffle contre un arbre, je sais ça ne se fait pas, mais j’en profite pour le doubler, il faut dire que c’est rarement moi qui suis devant quand je cours avec lui. Je l’encourage pour repartir mais il est cuit (il faut dire qu’il a 80km dans les pattes du week-end dernier :p).

Je continue mon ascension à bon rythme et termine ce quart de kilomètre vertical en tout juste 15:05. Ca fait presque du 1000m/h, ce n’est pas si mal, même si les meilleurs on mit 10 minutes et des brouettes.

Je termine donc 32ème sur 75, juste une place devant Lolo 🙂 Greg mettra moins de deux minutes de plus que moi mais ce n’était pas trop son jour (ne vous inquiétez pas, il va se venger le lendemain le bougre).

Bref, c’était un très bon moment, une expérience très sympa et un effort court mais intense. J’avoue que j’hésiterais peut être à me lancer sur le kilomètre vertical complet vu la difficulté de l’effort sur seulement le quart. Mais là c’était bien organisé, avec une belle ambiance et même une canette de 33 export à l’arrivée !

g-1177743

En tout cas, c’était une belle introduction pour cette escapade jurassienne.