Voilà la grosse nouveauté présentée par Petzl pour les traileurs de la nuit : la lampe frontale Nao! Une innovation technique dans le domaine de l’éclairage en course nature, avec un petit bijou de technologie !

Petzl reprends tous les bons points de ses différents modèles de frontales à savoir, la batterie type USB Core, le spot avec diffuseur, mais aussi la grosse nouveauté, le Reactive Lighting !

Batterie Li-on haute capacité

La batterie intègre directement une prise USB pour le chargement sur n’importe quel port USB.

Un kit permet de déporter la batterie au niveau de la ceinture avec un câble de rallonge en option. Cela permettant de réduire le poids sur la tête et protéger la batterie du froid en hiver.

Il est également possible de remplacer la batterie interne par deux piles AAA/LR03 quand on a pas accès à une source d’énergie pour la recharger. Le tout étant résistant à la pluie et à la sueur (pas d’immersion à plus de 30cm).

Avec une puissance de 2300 mAh, elle offre une autonomie 1h20 à puissance maximum et jusqu’à 8h en puissance régulée. Un peu juste comparé à une Myo XP par exemple, mais avec le système de régulation, elle permettra de tenir sans problème une nuit complète. Par contre trop léger pour 2 nuits consécutives.

    

    

L’éclairage Reactive Lightning

C’est dans cette partie que réside toute l’innovation ! Grâce à la technologie Reactive Lightning, la lampe va être capable de détecter la zone visée et d’adapter la puissance du faisceau en fonction. Sur la photo ce dessus, on peut voir les 3 éléments :

– en haut le capteur de luminosité
– en bas à gauche l’éclairage pleine puissance directif
– en bas à droite l’éclairage diffusé faible puissance

Le tout est actionné avec le bouton sur le côté :

Si vous êtes en train de lire la carte à quelques centimètres de vous yeux, aucun besoin de la puissance maximum alors que si vous cherchez le sentier au loin, vous serez content d’avoir un éclairage puissant et directif !

Voilà un petit exemple en action :

  

Puissance mini     –     Puissance moyenne/moins

  

Puissance moyenne plus     –     Puissance maxi

Le fait d’obturer avec son doigt le récepteur simule la différence de mesure de l’intensité lumineuse, si on regarde près le retour sera fort, alors que si l’on regarde au loin, le retour sera beaucoup plus faible.

Le mesure est faite dynamiquement et avec un temps de réponse assez faible. Même pendant une sortie en forêt, avec des branches et des feuilles, le système réagit correctement et adapte la puissance, c’est vraiment confortable et très efficace.

Et si vous le voulez, vous pouvez toujours repasser en mode manuel.

Le positionnement sur la tête est très confortable, la lampe est stable et le système de serrage est très simple mais plutôt efficace.

Conclusion

Une innovation technique étonnant pour un produit de ce genre ! En plus associé à un site internet pour optimiser les réglages de votre lampe, voilà un produit de base revisité avec les nouvelles technologies et une bonne dose d’ingéniosité pour optimiser l’utilisation. Une réussite ! Même si elle a son prix et si l’autonomie est un peu entamée par le système de mesure/régulation qui consomme également.

La vidéo de présentation :

Le produit devrait être disponible début juillet au prix de 125€

Site officiel : Petzl Nao