iPod Touch 2G – Test en conditions réelles
Posté par Djailla - Running, Test 20 avril 2009Ce week end, j’ai pu emprunter l’iPod Touch 2G 8Go du bureau. Cette version supporte par défaut le kit Nike + iPod, j’en profite donc pour faire un test grandeur nature 🙂
L’interface de l’application Nike+ sur l’iPod Touch est vraiment sympa !
Voilà l’icône sur le bureau :
Et maintenant le menu principal :
En premier lieu, il faut synchroniser le capteur :
Ensuite, configurer l’entraînement :
Et c’est parti !
On remarque déjà, que malgré la taille beaucoup plus importante de l’écran, peu d’information supplémentaires sont disponibles 🙁
On a du très classique : temps, distance, et rythme actuel. Pas de moyenne, ni de données au tour si on court sur piste.
Juste une barre de progression, qui elle est bien pratique, présentant l’état de progression dans l’objectif défini au démarrage de l’entraînement.
Quelques nouveautés intéressantes à ce niveau là, mais rien de bien extraordinaire.
Pour l’interface, les boutons sont assez gros et permettent de facilement changer de chanson, de mettre en pause l’entraînement etc. Par contre, chaque appui sur le bouton de l’iPod lance la petite voix qui fait son résumé, et c’est assez déroutant car sur l’iPhone, c’est un bouton que j’utilise souvent. De plus, pour éviter à avoir à faire « Slide to unlock » pour effectuer des manipulations, le menu Nike+ est accessible dès l’appui du bouton de sortie de veille ce qui apporte parfois son lot de fausse manipulation.
Par exemple, à un moment, j’ai regardé ou j’en étais sur l’iPod et je l’ai ensuite remis dans ma poche sans l’avoir revérouillé et j’ai sans faire exprès mis en pause l’entraînement 🙁 Ce n’est pas très grave si on a les écouteurs car la voix nous le dis, mais dans d’autres cas, cela peut être un peu plus embêtant.
Pour le reste, tout s’est bien passé, l’intégration avec la télécommande sur le casque est nickel, on peut très facilement changer de chanson avec un double clique.
Une capture d’écran vers la fin de l’entraînement :
A la fin de l’entraînement, le classique résumé, avec calories brûlées, distance et temps est affiché :
Et on peut ensuite retrouver toutes les infos dans l’historique :
L’iPod Touch 2G passe donc le test en conditions réelles avec brio.
Son poids et sa finesse le font vite oublier dans une poche de short. Sa grande capacité lui permet d’offrir des playlists à l’infini pendant les sorties. La batterie semble correctement tenir la route. En tout cas, l’intégration avec le capteur Nike+ est exemplaire, plus besoin de plugger le récepteur sur le dock connector. On met les baskets, on prends l’iPod dans sa poche et c’est parti !
Pour la synchronisation avec le site Nike+, c’est du classique, en branchant l’iPod sur un ordinateur, iTunes propose directement de se rendre sur le site nikeplus pour y synchroniser l’entraînement.
Au final :
Les plus :
- Poids et finesse (115g ! et seulement 8,5mm d’épaisseur)
- Capacité de stockage (de 8 à 32Go !!!)
- Intégration du récepteur Nike+
- Interface jolie
Les moins :
- Peu de changement par rapportà la version iPod Nano alors que l’écran est beaucoup plus grand et que la puissance de calcul est beaucoup plus importante
- Interface un peu déroutante quand on vient de l’iPhone et qui peut amener à faire des fausses manipulations
- Le prix si l’utilisation est juste pour la course à pied
Et un lien pour l’acheter sur l’Apple Store :
[ Maj : ] Pour ceux qui avaient des question à propos de la compatibilité de l’iPod Touch et de la télécommande Nike Watch Remote, pas de soucis, c’est totalement compatible, la preuve en image :
C’est le menu d’association de la montre avec l’iPod Touch 🙂
20 avril 2009 à 23:42
L’interface est sympa effectivement. As-tu réussi a exporter les fichiers XML pour plotrun/RunningTracker ?
21 avril 2009 à 15:04
@RunningTracker :
Non, comme je le dis dans l’article, pas de moyen simple de récupérer les données de Nike+ dans l’iPod Touch. Je vais chercher un peu autour de moi un iPod Touch 2G jailbreaké pour vérifier si les données sont bien dans le même format et à quel endroit elles sont stockées.
Sur le blog dès que j’ai plus d’infos 🙂
26 avril 2009 à 7:18
Bonjour Djailla. Félicitation tout d’abord pour ton blog très convivial et bourré de news intéressantes.
En voilà une qui m’intéresse, notamment. C’est vrai que l’interface de l’Ipod Touch est conviviale. Envisageant éventuellement de migrer du Nano 3G au Touch, quelques petites questions auxquelles tu auras peut-etre les réponses :
– J’ai eu quelques mésaventures de blocage de l’Ipod Nano 3G en pleine course ou en entraînement. Sais tu si ce même genre de bug arrive avec le Touch ?
– Sais tu si la watch remote (télécommande) est compatible avec le Touch ?
26 avril 2009 à 19:10
Hello Quadra94 et merci pour tes compliments 😉
Quelques réponses à tes questions :
– L’iPod Touch étant un produit plus récent, avec une capacité de stockage très grande et surtout des performances logicielles bien plus importante (plus de mémoire et de puissance processeur qu’un iPod) la stabilité de l’application Nike+ devrait être accrue.
[Edit]
– pour la watch remote, je suis passé au Nike Store cet après midi (pour voir les soldes qu’il y avait 😉 ) et j’ai demandé au vendeur qui m’a confirmé que pour le moment ce n’est PAS compatible.– d’après le test de Quadra94, la watch remote marcherait parfaitement 😀
Et si tu veux acheter ton iPod Touch, penses à passer par la boutique du blog 😉
Merci
26 avril 2009 à 19:40
Si ça ce n’est pas une réponse complète… Merci énormément pour tes recherches approfondie et ta réponse détaillée. J’espère que ce n’est pas mon post qui t’a fait aller sur les Champs cet après midi (sinon tu vas croire que j’ai des actions chez Nike Store). Dommage pour la watch remote que j’ai depuis 2 mois et qui est bien utile avec le Nano. Je crois néanmoins que je vais opter pour le Touch, …ou faire en sorte qu’on opte pour moi (anniversaire approchant oblige). Je vais soumettre de passer par ton blog pour cette commande. Encore merci pour tout Djailla.
19 mai 2009 à 12:40
Ca y est, j’ai l’Ipod Touch mais désolé pour toi Djaila, il a été acheté en magasin par peur des délais de livraison en passant par une commande.
Pour ce qui est de la télécommande (Watch Remote), les vendeurs du Nike Store Paris t’ont répondu sans savoir puisqu’elle est « compatible » avec le Touch. Ca semble fonctionner très bien d’ailleurs.
Je reviens juste selon moi sur ton résumé de l’essai.
C’est vrai que le Touch est très léger mais porté en brassard (Belkin) il est plus encombrant et plus lourd que le Nano 3G en brassard également. Probablement une question d’habitude. Tous tes autres commentaires me conviennent.
Je le recommande.
En souhaitant ne pas rencontrer de perte de données contrairement à ce qui se passait de temps en temps avec le Nano.