nike-sync20080909

Ce week end, j’ai pu emprunter l’iPod Touch 2G 8Go du bureau. Cette version supporte par défaut le kit Nike + iPod, j’en profite donc pour faire un test grandeur nature 🙂

L’interface de l’application Nike+ sur l’iPod Touch est vraiment sympa !

Voilà l’icône sur le bureau :

Icone Nike+ iPod Touch

Et maintenant le menu principal :


Menu principal Nike+ iPod Touch

En premier lieu, il faut synchroniser le capteur :

photo-003
photo-002

Ensuite, configurer l’entraînement :

Configuration entraînement

Et c’est parti !

Début de l'entraînement

On remarque déjà, que malgré la taille beaucoup plus importante de l’écran, peu d’information supplémentaires sont disponibles 🙁

On a du très classique : temps, distance, et rythme actuel. Pas de moyenne, ni de données au tour si on court sur piste.
Juste une barre de progression, qui elle est bien pratique, présentant l’état de progression dans l’objectif défini au démarrage de l’entraînement.
Quelques nouveautés intéressantes à ce niveau là, mais rien de bien extraordinaire.

Pour l’interface, les boutons sont assez gros et permettent de facilement changer de chanson, de mettre en pause l’entraînement etc. Par contre, chaque appui sur le bouton de l’iPod lance la petite voix qui fait son résumé, et c’est assez déroutant car sur l’iPhone, c’est un bouton que j’utilise souvent. De plus, pour éviter à avoir à faire « Slide to unlock » pour effectuer des manipulations, le menu Nike+ est accessible dès l’appui du bouton de sortie de veille ce qui apporte parfois son lot de fausse manipulation.
Par exemple, à un moment, j’ai regardé ou j’en étais sur l’iPod et je l’ai ensuite remis dans ma poche sans l’avoir revérouillé et j’ai sans faire exprès mis en pause l’entraînement 🙁 Ce n’est pas très grave si on a les écouteurs car la voix nous le dis, mais dans d’autres cas, cela peut être un peu plus embêtant.

Pour le reste, tout s’est bien passé, l’intégration avec la télécommande sur le casque est nickel, on peut très facilement changer de chanson avec un double clique.

Une capture d’écran vers la fin de l’entraînement :

Fin de l'entraînement

A la fin de l’entraînement, le classique résumé, avec calories brûlées, distance et temps est affiché :

Résumé de l'entraînement

Et on peut ensuite retrouver toutes les infos dans l’historique :

Historique Nike+

L’iPod Touch 2G passe donc le test en conditions réelles avec brio.
Son poids et sa finesse le font vite oublier dans une poche de short. Sa grande capacité lui permet d’offrir des playlists à l’infini pendant les sorties. La batterie semble correctement tenir la route. En tout cas, l’intégration avec le capteur Nike+ est exemplaire, plus besoin de plugger le récepteur sur le dock connector. On met les baskets, on prends l’iPod dans sa poche et c’est parti !

Pour la synchronisation avec le site Nike+, c’est du classique, en branchant l’iPod sur un ordinateur, iTunes propose directement de se rendre sur le site nikeplus pour y synchroniser l’entraînement.

Au final :

Les plus :

  • Poids et finesse (115g ! et seulement 8,5mm d’épaisseur)
  • Capacité de stockage (de 8 à 32Go !!!)
  • Intégration du récepteur Nike+
  • Interface jolie

Les moins :

  • Peu de changement par rapportà  la version iPod Nano alors que l’écran est beaucoup plus grand et que la puissance de calcul est beaucoup plus importante
  • Interface un peu déroutante quand on vient de l’iPhone et qui peut amener à faire des fausses manipulations
  • Le prix si l’utilisation est juste pour la course à pied

Et un lien pour l’acheter sur l’Apple Store :

[ Maj : ] Pour ceux qui avaient des question à propos de la compatibilité de l’iPod Touch et de la télécommande Nike Watch Remote, pas de soucis, c’est totalement compatible, la preuve en image :

Télécommande iPod Touc
C’est le menu d’association de la montre avec l’iPod Touch 🙂