services

Je suis un peu geek sur les bords et cours presque tout le temps avec une montre GPS (oui j’en ai plusieurs et j’aime bien changer :p). Donc quelque soit la montre, je récupère toujours le fichier GPX (pour GPS eXchange Format) qui est le standard sur tous les sites de tracking GPS et le synchronise avec plusieurs services.

Voilà la liste principale des services que j’utilise avec pour chacun des plus et des moins.

Strava

strava

Strava est pour moi le site de référence. Depuis novembre 2011, j’y recense toutes mes activités sportives enregistrées ! Que ce soit du vélo, de la course à pied, des raquettes, du ski de piste, etc… J’adore ce site, les infos sont claires et concises, l’analyse assez complète, les fonctions de partage et d’échange plutôt pas mal et la communauté commence à grandir.

La fonction segment permet aussi de se comparer sur des portions d’itinéraire prédéfinie et non pas sur une sortie complète, et la compétition fait rage sur ces segments pour devenir King Of the Mountain 😉

Seule ombre au tableau, les fonctions avancées sont payantes et la version française arrivée tout récemment qui est perfectible.

Adresse : www.strava.com
Mon profil :

Points posifis :
– interface vraiment sympa
– challenges mensuels
– système de segments
Points négatifs :
– fonctions avancées payantes

Nike+

nike+

C’est le premier site sur lequel je me suis inscrit !!! Au début je ne courrais qu’avec des produits Nike donc pas de soucis, puis avec une Garmin, j’ai trouvé un système qui me permet d’enregistrer mes sorties sur Nike+ (Synchroniser une activité Garmin avec Nike+, malheureusement ce service ne fonctionne plus en ce moment 🙁 ). Par contre la manipulation est fastidieuse, car il faut importer le GPX dans Garmin Connect et ensuite l’envoyer sur Nike+.

Malgré son ancienneté et sa notoriété, cette plateforme de Nike reste toujours aussi fermée et n’arrive pas à trouver le bon dosage entre fun et performance. L’interface est agréable et jolie, mais vraiment trop limité pour un utilisateur averti.

Adresse : nikeplus.nike.com
Mon profil : http://nikeplus.nike.com/plus/running/home/Djailla
Points positifs :
– une des plus ancienne plateforme
– le look sympa et fun
Points négatifs :
– des fonctions vraiment à la traîne
– une version actuelle qui n’arrive pas vraiment à convaincre
– plateforme assez fermée

Movescount

movescount

Le portail officiel pour les appareils Suunto. Et même si il est plus récent que les autres, il a de sérieux atouts ! Vraiment agréable et lisible, il permet de suivre plusieurs types d’activités, que ce soit de montagne, à la mer, en salle etc…

Le seul souci principal étant qu’il est impossible d’importer une activité sur le portail. Ainsi  si vous utilisez une montre Garmin et une Suunto, vous ne pourrez pas utiliser Movescount comme service central d’agrégation de vos activités.

Autre fonctionnalité vraiment bien faite : le tracé d’itinéraire. Mais là encore, il n’est possible de l’envoyer que sur une montre de la marque Suunto.

Bref, si il était plus ouvert, Movescount serait sûrement mon service privilégié, et c’est la raison aussi pour laquelle je regroupe tout sur Strava.

Adresse : www.movescount.com
Mon profil : http://www.movescount.com/fr/members/djailla
Points positifs :
– portail vraiment sympa
– les heatmap qui permet une analyse précise des efforts
– le système de tracé de parcours super bien fait (suivi de chemins, tracé libre etc…)
Points négatifs :
– impossible d’importer des activités effectuées avec autre chose qu’une montre Suunto

Garmin Connect

garmin

Garmin Connect, c’est le site de référence, surtout pour les propriétaires de montre Garmin. On peut tout faire ici : visualiser ses performances et ses traces GPS, préparer ses séances de fractionné et ses plans d’entraînement, préparer un itinéraire sur un fond de carte et l’exporter/partager avec ses amis.

Le site est ouvert et permet très facilement d’importer ou d’exporter ses données, ce qui est vraiment une très bonne chose. On peu ainsi y agréger toutes les données sportives. Je l’ai beaucoup utilisé, mais maintenant que j’utilise moins ma Garmin 310XT (que j’ai prêté à un ami) je n’ai pas autant besoin des services de préparation de séance et je trouve donc que Strava et Movescount font presque comme Garmin Connect et souvent même un peu mieux.

Malgré tout, ce site est une référence et continue à être très utilisé ! Reste maintenant à savoir ce que va donner la grosse refonte de l’interface et des fonctions prévues pour la fin du printemps, début de l’été 2014 !

Adresse : connect.garmin.com
Mon profil : http://connect.garmin.com/profile/djailla
Points positifs :
– plateforme ouverte, connectée et complète
– une nouvelle version relookée qui devrait arriver bientôt
– le planificateur d’entraînement très bien fait
Points négatifs :
– les fonctions sociales encore en retrait par rapport aux autres services

Dailymile

dailymileDailymile est un service un peu à part, on y parle course à pied, vélo et natation, mais sans aucune trace GPS. Ici seule compte la distance et le temps de la séance. Par contre on peut indiquer tout un lot d’informations telle que la météo, l’équipement, les sensations pendant la course. Et ensuite, chacun pourra venir partager et échanger. Bref on ne se focalise pas sur les courbes et les traces GPS, mais sur l’entraînement au quotidien.

Ce service est relié à Nike+ et Garmin Connect uniquement. On peut tout à fait rentrer manuellement les infos, mais c’est encore plus laborieux. J’ai un peu utilisé ce service, mais je n’y vais plus très souvent, malgré une communauté d’amis très active. Il faudra peut être un jour que j’y retourne 😉

Adresse : www.dailymile.com
Mon profil : http://www.dailymile.com/people/djailla
Points positifs :
– grosse communauté active et sympa
– possibilité de rajouter des infos sur les activités (météo, équipement, sensations)
Points négatifs :
– pas de tracé GPS
– pas de version française
– un peu trop minimaliste

SmashRun

smashrunSmashRun à été conçu à l’origine pour combler les lacunes du site Nike+. Se basant sur les données enregistrées sur ce dernier, il permettait une analyse plus complète et plus modulables des données de course Nike+. Depuis la plateforme s’est ouverte à d’autres services comme Garmin et propose une solution intéressante pour consulter son historique.

De plus un système de badges à gagner en fonctions de différentes performances rendent le service ludique et fun. Le revers de la médaille étant que maintenant pour avoir accès au fonction avancées il faudra débourser 45€ annuels.

Adresse : smashrun.com
Mon profil : http://smashrun.com/djailla
Points positifs :
– permet une vision à long terme des données
– le système des badges
– compenses les lacunes de Nike+
Points négatifs :
– très lié à Nike+ / Garmin
– version avancées payante

Un schéma pour expliquer tout ça

services

  • Etape 1 : courir, et oui il faut bien passer par là 😉
  • Etape 2 : synchroniser sa montre avec le service ou logiciel associé (Movescount pour Suunto / Garmin Connect pour Garmin)
  • Etape 3 : exporter le fichier GPX (qui la plupart du temps contient aussi les données de cardio)
  • Etape 4 : importer le fichier sur Strava
  • Etape 5 : importer le fichier sur Garmin Connect (info, les GPX exporté de Movescount ne sont pas correctement importé dans Garmin Connect si ils contiennent des infos de fréquence cardiaque, il faut donc réexporter le fichier GPX depuis Strava)
  • Etape 6 : utiliser l’outil TCX2NikePlus pour enregistrer la sortie dans Nike+
  • Etape 7 : ajouter la sortie dans DailyMile (l’importation automatique fonctionne depuis Garmin Connect si vous avez utilisé un produit Garmin sinon il faut passer par Nike+)
  • Etape 8 : ajouter la sortie sur SmashRun et essayer de débloquer des badges

Et voilà c’est terminé 😉 Bon j’avoue que souvent je m’arrête à l’étape 4 :p

Et pour automatiser tout ça ?

Il existe des solutions présentées sur DCRainMaker.com, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Peut être que vous, vous avez essayé ?

Et vous quels services utilisez vous ?