Dernier article sur la course Paris Versailles pour féliciter l’organisation dans son engagement pour un impact écologique plus faible avec des initiatives toutes bêtes mais vraiment efficaces !

Communication avant la course :

Quel intérêt de distribuée dans les salons comme Marathon Expo, des plaquettes d’information de plusieurs pages qui vont finir leur vie dans la première poubelle ou même pire, joncher le sol et nécessiter d’être ramassée par un service de nettoyage. Paris Versailles communique avec une petit flyer, format marque page, avec dessus les infos clés (date, distance, etc) et l’adresse du site internet ou retrouver les informations complètes !

Retrait des dossard :

C’est une évidence, les coureurs qui viennent chercher leur dossard ont surement déjà un sac, avec assez de place pour y mettre l’enveloppe contenant la puce et le dossard papier, quel intérêt de mettre ceci dans un nouveau sac en plastique. Et si l’on a pas de sac, alors des sacs en papier recyclés était à disposition !

Egalement, avec le support de son partenaire Adidas, l’organisation à pu offrir un tshirt technique de grande qualité, que les coureurs vont utiliser, et qui ne finira pas à la poubelle après avoir servi de pyjama ou pour faire de la peinture 😉

Avant la course :

Un grand nombre de toilettes mobiles a été installé aux alentours et même dans le sas de départ, finit les pipi intempestif un peu partout et les bouteilles remplies d’urine qui jonchent la zone de départ après la course.

Par contre, il faudra peut être un jour trouver une technique pour tenir au chaud les coureurs qui patientent et qui dès le départ se débarrasse du sac poubelles ou des vieux vêtements qui les protégeaient.

Pendant la course :

Des zones de propreté ont été installées après chaque ravitaillement, des grandes bennes, poubelles et baches ou les coureurs peuvent jeter leurs déchets : bouteilles vides, tubes de gels utilisés etc. Le tout d’une part pour aider les bénévoles à nettoyer la zone, mais aussi pour protéger la forêt.

Après la course :

Il est proposé la récupération des puces de mesure. Elles seront recyclées et réutilisées dans une prochaine course. Les collectionneurs pourront la garder, mais pour les autres, un simple geste permet d’économiser la fabrication d’une nouvelle puce !

Un bar a eau a été mis en place après l’arrivée pour présenter la qualité de l’eau du robinet en région parisienne.

Aller plus loin :

Toutes ces initiatives sont bienvenues, maintenant, ce qui manque c’est la sensibilisation des participants, mais pour ma part, j’ai été touché par les actions de l’organisation !