Non, ce blog ne parlera pas de politique, mais je relaie juste l’interview du coureur Dominique de Villepin diffusée dans le numéro 312 d’octobre 2010 de Jogging International.

Le politique y raconte sa passion pour la course à pied ! Il participait habituellement aux 20 km de Paris mais il n’était pas dans la liste des inscrits de l’édition 2010.

Voilà un extrait très marrant de l’interview :

Votre pire souvenir de course à pied ?

« J’ai un horrible souvenir sur le marathon de New York, en 1986. A l’époque, le cabinet de François Léotard, alors ministre de la Défense, me téléphone quinze jours avant le marathon de New York pour me demander de l’accompagner. Je dirigeais alors le service de presse de l’ambassade de France aux Etats-Unis: on mangeait, déjeunait, dînait en permanence. J’avais cinq à six kilos de trop. J’arrive à l’hôtel de Léotard et là, première déconvenue, Léotard me toise: « Vous êtes gentil, mais je cours avec mes amis de Fréjus » , on m’avait réservé la possibilité d’un départ avec les champions, une heure plus tard. Je n’étais pas entraîné, mais je me suis dit que j’allais le faire quand même. Une fois à l’intérieur du bus élite, j’ai eu la honte de ma vie. Tout le monde déclinait des temps incroyables entre 2h10 et 2h12. Quand mon tour est venu, j’ai marmonné un truc le plus doucement possible. Je me suis retrouvé au premier rang, au milieu, en bas du pont, en première ligne du marathon. Le départ est donné. Quand vous avez derrière vous quelques dizaines de milliers de gaillards tous prêts à partir comme des dératés, c’est assez impressionnant. J’ai essayé de sprinter sur les premiers cent mètres. Je voyais passer les types à la vitesse du vent. J’ai réussi à terminer, mais c’était lamentable. »

Retrouvez l’intégralité sur : http://www.republiquesolidaire.fr/4315-dans-jogging-international-villepin-evoque-passion-course-a-pied/