Un abandon au Marathon
Posté par Quadra94 - Course, Running 19 avril 2010Alors que les articles pleuvent sur le Marathon de Paris, concernant généralement les exploits ou les réussites à l’épreuve, il y a aussi ceux qui renoncent à boucler le parcours, c’est mon cas (Quadra94).
Après avoir terminé modestement le marathon de Paris en 2009, je me suis inscrit à l’édition 2010 avec pour objectif celui d’égaler mon score. Alors que je suis fermement opposé aux plans d’entraînement, je me mets en tête qu’il suffit simplement d’améliorer mon travail plutôt que de faire du volume, et de ce fait mon objectif devrait être atteint sans trop de difficulté.
Les données doivent changer au mois de décembre 2009 lorsque je dois faire un break suite à une blessure au mollet. La reprise fin janvier est difficile : les sorties de 20 km deviennent pénibles malgré l’alternance de mes activités avec le vélo. L’espoir revient le 7 mars 2010 lorsque l’épreuve du semi marathon de Paris est remportée avec 2’25 » de plus que l’an passé (satisfaisant en raison de mon interruption d’entraînement). Puis je boucle une sortie de 29 km et constate qu’il me reste de la ressource. Je me dis alors que ça peut encore bien se passer pour l’épreuve du 11 avril.
Pour patienter en attendant la sortie des Vomero 5, je décide de chausser des Pegasus à 3 semaines de la course, alors que mes pieds sont « formatés » pour la Vomero. Une sortie de 20 km me suffit pour me blesser à la hanche, le mal est fait. Malgré le repos, à J-12, je suis obligé de mettre fin à une nouvelle sortie au 9ème km.
Le 11 avril 2010, même si je suis préparé à un éventuel abandon, je me présente avec le vide dans ma tête. Mon objectif qui est d’égaler mon score de l’édition passée est revu à la baisse : simplement terminer. Au départ tout se passe bien, j’essaie de suivre une allure de 5’30 » au km mais déjà dans le bas des Champs Elysées, je commence à ressentir l’écho d’une douleur à la hanche.
Je poursuis néanmoins et traverse difficilement le bois de Vincennes. Malgré une séance d’étirement à mi parcours, rien n’y fait. La douleur est toujours présente et croissante. C’est peu après le km 24, que la décision de décrocher le dossard est prise. Dure mais sage décision.
Pour tous ceux qui comme moi ont dû renoncer à terminer ce parcours, je leur conseille la lecture de cet article « Abandon, Stop mais encore » dans le magazine JOGGING INTERNATIONAL n° 307 de Mai 2010.
19 avril 2010 à 9:48
C’est sur que parfois il faut mieux ne pas forcer et s’arrêter plutôt que de se déglinguer quelque chose.
Je ne pensais pas qu’un simple changement de chaussures pouvait avoir autant de conséquence 🙁
Ca sera pour la prochaine fois t’inquiète !
19 avril 2010 à 12:24
@ Axe, c’est exactement ce que dit l’article de Jogging International. Pour ce qui est des chaussures, j’ai commencé à courir avec des Pegasus et depuis plusieurs collections, je suis accroc à la Vomero. Je ne pensais pas non plus que quelques dizaines de km pouvaient avoir autant d’effets…
19 avril 2010 à 12:32
@quadra94 : ca n’est que partie remise, bon courage pour la suite. tu peux peut être tenter la rochelle en novembre ?, (moyennant un test au 20 km de paris ou semi de boulogne)
19 avril 2010 à 12:53
C’est possible, pourquoi pas ? Je ne suis inscrit à aucune course parce que je veux me reconstruire avant d’envisager quoique ce soit.
19 avril 2010 à 13:53
C’est marrant (quoique pas vraiment…), cette histoire de Pegasus / Voméro.
En début d’année, je courais avec des Pegasus que j’adorais. Et j’avais des Voméro que je mettais de temps en temps mais dans lesquelles je ne me sentais pas bien (trop lourdes, ampoules, …). En vue de mon prochain marathon, je me suis achetée une nouvelle paire de Pégasus. Trois semaines après, j’avais mal à un genou. J’ai laissé tombé mes Pegasus toutes neuves et rechaussé à contre coeur les Voméro.
Bilan : je ferai mon marathon avec mes Vomero même si je les aime pas. Il est trop tard pour changer maintenant. Je retenterai les Pegasus après.
Au vue de ton histoire, je pense que j’ai fait le bon choix de ne pas m’obstiner avec ces Pegasus…
19 avril 2010 à 14:39
[…] This post was mentioned on Twitter by Djailla. Djailla said: Un abandon au Marathon http://bit.ly/crJhjM […]
19 avril 2010 à 15:51
Courage !
Je te recommande également la lecture du très bon n°61 d’UFO « Stop ou encore ». Très complet comme dossier de fond sur l’abandon.
Dis toi que la préparation, même si elle n’a pas été idéale, te servira pour une prochaine compétition.
Au risque de sembler obsessionnel sur les podologues(j’en parle souvent), je pense que tu devrais en consulter un.
19 avril 2010 à 17:34
Puisqu’on en parle dans cet article, quelqu’un d’entre vous a-t-il une idée précise quand les Vomera 5+ sortent en Europe? D’après le teaser http://vid.runningwarehouse.com/video/sneak/SNEAK192.mp4 c’est pour avril 2010, non?
19 avril 2010 à 18:32
Merci à tous pour vos messages de soutien.
@ Rasmette : Je ne sais pas pour toi, mais les Vomero me sont confortables et ça m’est difficile de revenir à la Pegasus.
@ Runonline : Pour ce qui est de l’utilité de la préparation, je n’y crois plus parce que le running est un sport ingrat, si tu as le malheur de faire un break, tu repars pratiquement à zéro et pour progresser c’est difficile. Je garde en tête l’idée du podologue, à voir 🙂
@ François : il me semble qu’elles sont dispo chez Nike (boutique des Champs) actuellement. Elles étaient en avant première à Marathon Expo et en commande en ligne sur certains sites de sports avant l’épreuve
Si d’autres marathoniens ont abandonné (il doit y en avoir : 40 000 inscrits et un peu plus de 30 000 arrivants), leur expérience sur ce choix et la façon dont ils l’ont vécu est la bienvenue.
27 octobre 2010 à 8:14
[…] mon échec au MDP en date du 05 avril 2010, et ma réinscription à l’édition 2011, je me devais de trouver […]