Test du couteau Opinel N°8 Outdoor
Posté par Djailla - Divers, Matériel, Test 3 mai 2012Opinel a décidé de modernisé son modèle le plus classique de sa gamme, le n° 8 dans une version Outdoor ! Un test de matériel un peu moins running mais plus outdoor 😉
Le n°8 correspond à la taille de la lame du couteau, il en existe 11 dans la collection Opinel : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 13. Elles correspondent aux tailles de lames, respectivement : 3,5 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 8,5 ; 9 ; 10 ; 12 et 22cm.
Le n° 8 est donc le modèle le plus apprécié avec une taille de lame de 8,5cm
Le manche bois a été remplacé par un manche bi matière en plastique haut de gamme avec à l’intérieur un sifflet sans bille 110DB ! Parfait pour les situation d’urgence et la signalisation.
Comme la plupart des Opinel, ce dernier garde son système Virobloc qui permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée avec une bague tournante. Testé en conditions réelles, c’est vraiment pratique, surtout le blocage en position ouverte pour éviter que la lame ne se referme sur les doigts !!!
La lame Inox est un peu plus épaisse que sur le N° 8 classique à cause de l’intégration du démailleur utile pour débloquer les manilles largement utilisées dans le milieu nautique.
La lame possède également une zone crantée de 3,5cm parfait pour couper les cordes naturelles et synthétiques encore une fois très utilisé dans le milieu nautique mais aussi en alpinisme, spéléo, parapente, escalade etc… Il fonctionne également parfaitement pour couper le pain et le saucisson 😉
La qualité de la lame est au rendez vous ! Dans toutes les conditions, humide comme sèche et surtout elle se nettoie vraiment bien. En plus cette fente permet une ouverture encore plus facile de la lame.
En position fermé, le couteau mesure 11cm de long pour environ 2cm de diamètre, un format parfait pour tenir dans une poche de pantalon ou de sac à dos. Avec une cordelette synthétique, on peut l’accrocher à un mousqueton, un sac ou une ceinture.
Avec un poids de 63g, il se fera vite oublié au fond d’une poche !
Le manche bi matière offre une zone robuste de différents coloris et la zone de grip de coloris gris. Avec cette conception, on peut l’utiliser en milieu humide. La prise en main est tout à fait adaptée, avec le retour en bout de manche qui permet d’éviter qu’il ne glisse entre les doigts. On retrouve la forme classique du modèle original qui en a fait sa légende !
Conclusion
C’est un condensé de tradition et de modernité. On garde les bonnes recettes et les bonnes idées, à savoir le blocage de la lame, la lame inox et la forme éprouvée et on lui ajoute sont lot de bonnes idées : la lame crantée pour couper les cordes, la fente pour défaire les manilles, le sifflet. Bref, le produit vraiment top pour les passionnés de voile (même si l’on peut regretter que ce modèle ne flotte pas) mais qui ravira aussi les amateurs d’outdoor. A toujours avoir à porter de main ou dans son sac à dos !
Note
Disponible et 4 coloris : Vert, Gris, Azur et Mandarine.
Page produit : Opinel.com
Prix : 21,90€ sur expe.fr
3 mai 2012 à 9:36
sympa les couleurs vives !
tu amènes le sauc’ ?
4 mai 2012 à 10:33
Hello Djailla,
Je sais pas comment tu es tombé sur ce produit mais BRAVO !!!!!
Je ne connaissais pas ce nouveau modèle idéal pour la montagne/PicNiq !!
Il a vraiment des fonctions super avec ce mode scie, le sifflet et la lame INOX aussi…
Bref, je me le marque pour la fête des père !!! ;-)))))
A++
Fred.
4 mai 2012 à 10:34
@Pacerunner : ah oui tiens, ça ferait le produit idéal pour un cadeau de fête des pères 🙂
4 mai 2012 à 14:19
Bien vu….
15 décembre 2012 à 23:40
Pourquoi le Couteau Opinel Orange est plus cher que les autres couleurs de 2 € soit 9.5 % de plus.
C’est celui qui se VEND LE PLUS !
3 mars 2013 à 11:47
Je possède un opinel N°8 OUTDOOR bleu et je ne mettrais franchement pas 5 étoiles à ce couteau. Ok le sifflet intégré est une bonne idée,mais pour moi ça s’arrête là. En ce qui concerne le manche même s’il est censé résister aux températures extrême cela reste un manche en plastique loin d’être antidérapant.Concernant la lame je trouve l’acier utilisé assez quelconque même si le couteau coupe bien à l’achat. Ensuite le fil de la lame est tellement fin que je me demande comment je vais faire pour l’affuter quand il coupera moins bien. Essayez de trouver l’angle d’affutage sur un fil quasi-invisible. Je possède de nombreux couteaux de poche et franchement celui-ci me laisse sur ma faim surtout que la concurrence fait parfois beaucoup mieux pour moins cher.
28 avril 2013 à 0:45
@ manu
sauf que faire jouer la « concurrence » (du moins si cette dernière est étrangère), c’est nuire à l’artisanat Français en provoquant sa disparition.
Pour moi, les meilleurs couteaux sont ceux qui préservent l’indépendance du territoire François que ce soit en matière de coutellerie ou autres.
Acheter Français c’est également preserver des emplois qui ne feront pas de la France de demain une vulgaire société de « services » totalement esclave des importations.
21 février 2014 à 14:44
Merci pour ton test de ce couteau opinel. Les couleurs du manche ramènent une touche diffèrente aux couteaux. Je comprends certains commentaires sur le manche. Oui il n’est pas antidérapant, mais ce n’est pas un couteau de survie. Donc on pardonnera cela.
30 mars 2014 à 6:39
beaucoup trop cher
par rapport à 1 N° 10 inox classique
30 mars 2014 à 10:00
Cela dépend de ce que tu prends comme base pour tes décisions. Ce couteau est cher si tu n’es pas un amoureux des couteaux un peut différen. C’est pour cela que l’on a une gamme de couteaux, ceux moins cher et ceux un peu plus cher. A vos couteaux!
1 juillet 2014 à 23:03
On m’a offert ce couteau à titre publicitaire et j’en suis très content.
Passionné de couteaux pliants, j’en ai toujours un sur moi.
Bien sûr, il ne s’agit pas du meilleur couteau qui soit, avec manche en titane, acier type très élaboré type S30V, etc… Mais ce couteau est polyvalent, avec une bouille sympa qui change de l’habituel Opinel que je trouve très fade.
Je l’ai testé devant du public, lors d’une kermesse et la réaction a été très positive.
J’ai hâte de l’utiliser pour un pique nique.
Son plus: le fente du démanilleur qui aide à la préhension pour sortir la lame et aussi le passant avec la cordelette pour l’accrocher.
13 novembre 2014 à 16:21
je l’ai testé par conditions défavorables/ il est au top et surtout entretien mini/ affutage facile ( felco 903 indispensable + cuir de barbier )
pour MANU achete du made IN PRC: pas cher et daube!
j’en ai acheté 20 pour mes collègues lignards RTE
BREF bravo OPINEL et BRAVO la FRANCE§ qui se bouge
25 novembre 2014 à 22:07
J’adore ces nouveaux couteaux opinels, il était temps qu’il sortent une gamme un peu plus résistante à l’eau 🙂
Reste à savoir si ils vont faire un Opinel Géant aussi avec cette gamme, ce serait marant
9 septembre 2015 à 0:18
Je possède un opinel N°8 OUTDOOR bleu et je ne mettrais franchement pas 5 étoiles à ce couteau. Ok le sifflet intégré est une bonne idée,mais pour moi ça s’arrête là. En ce qui concerne le manche même s’il est censé résister aux températures extrême cela reste un manche en plastique loin d’être antidérapant.
Concernant la lame je trouve l’acier utilisé assez quelconque même si le couteau coupe bien à l’achat. Ensuite le fil de la lame est tellement fin que je me demande comment je vais faire pour l’affuter quand il coupera moins bien.
Essayez de trouver l’angle d’affutage sur un fil quasi-invisible. Je possède de nombreux couteaux de poche et franchement celui-ci me laisse sur ma faim surtout que la concurrence fait parfois beaucoup mieux pour moins cher.
9 septembre 2015 à 21:21
Hello Djailla,
Je sais pas comment tu es tombé sur ce produit mais BRAVO !!!!!
Je ne connaissais pas ce nouveau modèle idéal pour la montagne/PicNiq !!
Il a vraiment des fonctions super avec ce mode scie, le sifflet et la lame INOX aussi…
Bref, je me le marque pour la fête des père !!! ;-)))))
A++
22 septembre 2015 à 17:29
Il est joli et bénéficie de la marque Opinel.
C’est un couteau qui fait son boulot. Il est léger et a une lame inox très correcte. Je le prendrais volontiers pour aller bivouaquer.
Après pour ce qui est de l’utilisation nautique…
– Le sifflet est marrant mais inutile. Quand on tombe à la mer on se sert du sifflet du gilet de sauvetage qui est beaucoup plus accessible…
– Le crantage est un peu agressif et se bloque dans le cordage quand on le coupe. Les crantages symétriques font mieux.
– La lame est laissée brut d’émouture, sans polissage supplémentaire. Du coup le couteau rouille vite en mer.
– La virole, c’est pas des plus pratiques à utiliser quand on doit manipuler le couteau sur un bateau qui tangue.
– Le démanilleur dans la lame est carrément dangereux à utiliser sur un bateau en mouvement. A limiter à un usage au port…
3 février 2016 à 10:58
Bonjour à tous,
Je viens de récuperer ce modèle chez un coutelier,je suis déçu par la qualité du virobloc. Il y a du jeu sur la bague ce qui en donne sur la lame.
Possédant le modèle 08 depuis des lustres je n’ai jamais eu ce problème.
Je suis allé voir le coutelier qui m’a montré un autre modèle qui avait le même problème.
Je déconseille.
16 avril 2016 à 19:20
mis a part l’aspect made in france ( donc cocorico quand meme) l’opinel outdoor comme l’OPINEL classique , n’est pas ce qu’il y a de mieux, loin s’en faut , pour de l’utilisation « outdoor ». comme expliqué dans ta video , effectivement je confirme, l’opinel classique bois gonfle a l’eau ou a l’humidité ( j’en ai un completement grippé dans ma boite de peche) … et l’outdoor est 3 fois plus cher a N° equivalent . son manche plastique n’aime pas la proximité du feu ( cuisine et feu outdoor) => le plastique fonds si par exemple en contact d’une gamelle qui sort du feu . les cran de l’outdoor n’apportent rien, il limite drastiquement la zone de coupe normale (épointage de branches par exemple ) et un couteau bien aiguisé suffit normalement pour couper une corde . pour finir effectivement avec les crans on est « emmerdé » pour affuter le couteau ( j’utilise un affuteur a lames cardure et ceramique en V qui n’est pas fait pour des couteaux a lame crantée). bref ,, vu de ma fenetre, un bon vieux liner lock lowcost lame inox simple avec manche alu si possible est bien plus efficace (ne gonfle pas a l’eau et ne fonds pas a la chaleur) et est aussi bon marché qu’un N°8 , cerise sur le gateau , avec un liner lock : ouverture/fermeture a une seule main. et puis si si on le casse , on le jete sans etat d’ame et on en achete un autre ….pour le sifflet , a part l’utilisation en fanfare, suis personnellement dubitatif de l’interet reel => paumé au milieu d’un bois , un smartphone avec GPS est plus judicieux et sert en plus de lampe de poche et de flash lumineux de secour la nuit ( fonction strobe du flash) …pareil pour le cran manille , serais curieux de voir sur une manille un peu grippée l’efficacité et la robustesse du dispositif = tenue de la virole qui va encaisser l’effort ..et puis si sa rippe sur la manille on risque des blessures tres graves (pour nous ou l’entourage) dues a la proximité de la partie tranchante . a eviter donc ..
21 mai 2016 à 5:24
merci pour ce joli test … oui opinel le top du top !