Opinel a décidé de modernisé son modèle le plus classique de sa gamme, le n° 8 dans une version Outdoor ! Un test de matériel un peu moins running mais plus outdoor 😉

Le n°8 correspond à la taille de la lame du couteau, il en existe 11 dans la collection Opinel : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 13. Elles correspondent aux tailles de lames, respectivement : 3,5 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 8,5 ; 9 ; 10 ; 12 et 22cm.

Le n° 8 est donc le modèle le plus apprécié avec une taille de lame de 8,5cm

Le manche bois a été remplacé par un manche bi matière en plastique haut de gamme avec à l’intérieur un sifflet sans bille 110DB ! Parfait pour les situation d’urgence et la signalisation.

Comme la plupart des Opinel, ce dernier garde son système Virobloc qui permet de bloquer la lame en position ouverte ou fermée avec une bague tournante. Testé en conditions réelles, c’est vraiment pratique, surtout le blocage en position ouverte pour éviter que la lame ne se referme sur les doigts !!!

La lame Inox est un peu plus épaisse que sur le N° 8 classique à cause de l’intégration du démailleur utile pour débloquer les manilles largement utilisées dans le milieu nautique.

La lame possède également une zone crantée de 3,5cm parfait pour couper les cordes naturelles et synthétiques encore une fois très utilisé dans le milieu nautique mais aussi en alpinisme, spéléo, parapente, escalade etc… Il fonctionne également parfaitement pour couper le pain et le saucisson 😉

La qualité de la lame est au rendez vous ! Dans toutes les conditions, humide comme sèche et surtout elle se nettoie vraiment bien. En plus cette fente permet une ouverture encore plus facile de la lame.

En position fermé, le couteau mesure 11cm de long pour environ 2cm de diamètre, un format parfait pour tenir dans une poche de pantalon ou de sac à dos. Avec une cordelette synthétique, on peut l’accrocher à un mousqueton, un sac ou une ceinture.

Avec un poids de 63g, il se fera vite oublié au fond d’une poche !

Le manche bi matière offre une zone robuste de différents coloris et la zone de grip de coloris gris. Avec cette conception, on peut l’utiliser en milieu humide. La prise en main est tout à fait adaptée, avec le retour en bout de manche qui permet d’éviter qu’il ne glisse entre les doigts. On retrouve la forme classique du modèle original qui en a fait sa légende !

Conclusion

C’est un condensé de tradition et de modernité. On garde les bonnes recettes et les bonnes idées, à savoir le blocage de la lame, la lame inox et la forme éprouvée et on lui ajoute sont lot de bonnes idées : la lame crantée pour couper les cordes, la fente pour défaire les manilles, le sifflet. Bref, le produit vraiment top pour les passionnés de voile (même si l’on peut regretter que ce modèle ne flotte pas) mais qui ravira aussi les amateurs d’outdoor. A toujours avoir à porter de main ou dans son sac à dos !

Note

Disponible et 4 coloris : Vert, Gris, Azur et Mandarine.

Page produit : Opinel.com

Prix : 21,90€ sur expe.fr