A première vue, ce sac rappelle un modèle très prisé des traileurs, le Salomon Skin Lab. Mais Quechua a réussi à revisiter ce modèle en gardant les bonnes idées et en ajoutant sa touche perso, alors, un succès ou pas ?

Ce sac d’une contenant maximum de 12L a en fait un volume extensible. Prévu au minimum pour stocker sa poche à eau de 2L, le mesh extérieur est très élastique et permet de le charger sans soucis.

  

Plein          –          Vide

Un sac très complet

Le soucis du détail est poussé loin :

– la poche principale comporte un emplacement pour la poche à eau et sinon consiste en une seule et unique grand poche au volume qui s’adapte en fonction du chargement. Fabriqué dans un tissu extensible et résistant, il permet de varier entre 0 et 12 L de contenance. Et il n’y a pas de mensonge sur le résultat. A vide avec juste la poche à eau, le tissu reste bien en place et par contre, chargé à bloc pour une longue course, il suffit de bien organiser son rangement et rien ne bouge !

– 3 points de sortie pour le tuyau de la poche à eau (un en haut de chaque bretelle et un dernier qui sort en bas pour remonter par la taille). Avec ce choix de configuration, vous pouvez opter pour votre position favorite.

– 2 grandes poches latérales permettent de garder à portée de main des gels, un téléphone ou un appareil photo.

– 2 poches intégrées dans les bretelles. Etroites, elles ne pourront contenir qu’un gel ou une barre, mais on peut ajouter en option des portes bidons amovibles.

– La poche à eau est accrochée au sommet du sac avec 2 crochets en plastique, cette formule fonctionne bien, mais la poche d’origine peut s’avérer un peu fragile. J’ai utilisé à la place la poche de 1,5L du Salomon Ski Lab, un combo parfait !

– La ceinture ventrale scratchée permet un réglage rapide et précis. J’aime bien l’avoir serré dans les descentes, mais un peu plus lache à la montée, et bien il suffit de tirer sur le scratch pour réaliser l’opération presque instantanément ! Testé et approuvé en conditions de course 🙂

Testé en vrai

J’ai porté ce sac en vraies conditions de course. En premier lieu à l’occasion du Festa Trail ou il n’était pas trop chargé, mais aussi pendant mes longues sorties urbaines de l’été pour terminer dans le grand bain avec le Quechua Tour des Fiz. Pendant toutes ces sorties, aucun souci de frottement ou de gène, c’était top. Le seul petit soucis viendrait peut être de la taille des sangles de serrage des bretelles qui sont trop longues et ont tendance à se promener sous les bras :p

Mais sinon, c’est une très bonne surprise. Pour les Fiz, j’hésitais entre le Salomon Skin Lab 5L et le Quechua Extend 0-12L et j’avoue que le deuxième choix s’est relevé le plus judicieux, j’étais plus large niveau volume sans pour autant pénaliser le confort !

Et pour terminer, petit bonus sympa, le mesh extérieur étant un peu transparent, j’ai pu passer la vérification des sacs au Tour de Fiz, sans rien sortir, juste en désignant les objets à travers le tissu extérieur 🙂

Pour 29,95€ sur www.decathlon.fr (soit près de 5 fois moins cher que le Salomon de même litrage) le rapport qualité prix est presque imbattable !

Poids : 260g sans la poche à eau

Sifflet intégré, 3 coloris (noir, vert et rouge), porte battons.

La vidéo de présentation :

Et la page produit : Sac à dos Quechua Extend 0-12 L