run_in_lyon

ASO, l’organisateur des grandes classiques parisiennes (Marathon et Semi Marathon) s’exporte maintenant aux villes de province et à relancé la belle épreuve running dans la ville de Lyon, Run In Lyon. Avec au programme les 3 distances phares de la pratique : 10km, semi et marathon, tout ça le même jour ! Une belle journée de fête et de sport !

Pour l’occasion je me lance sur le semi, une distance que je n’ai pas pratiqué depuis assez longtemps (mon dernier était le semi marathon de Beaune en 2010 !) donc sans vraiment de temps de référence.

RunInLyon 2015

Pré course

La veille je me suis rendu sur le village de la course, il a investi la place Bellecour, et profite donc de cette position centrale et vaste. Malheureusement, il fait un temps de cochon et j’espère secrètement que ce ne sera pas la même chose le lendemain !

Un rapide passage devant la grande bâche ou sont écrit les noms de tous les participants, juste le temps de retrouver le mien 😉

runinlyon_noms

Dimanche matin

Dimanche matin, décollage à l’aube, j’ai récupéré un vieux vélo de mon pote Vincent, je navigue un peu à vue jusqu’au départ. Passage rapide à la consigne, le soleil brille bien, la météo est vraiment meilleure qu’hier, les conditions de la course devraient être au top.

Direction la ligne de départ, je suis dans le sas jaune, avec comme temps de référence 1h35. Ce chrono de 1h35 sera donc mon objectif du jour 🙂

Go !

A peine parti, mon cardio me gène, il glisse et descends en position pas très agréable, donc je l’enlève. Cette fois, je vais courir à l’allure, et pas au cardio.

La première partie du parcours descends le long de la Saône, jusqu’au pont du tunnel sous Fourvière. Ensuite, ce sera une très longue remontée de près de 10km sur la rive de cette même rivière, pour arriver au pied du restaurant de Paul Bocuse, institution lyonnaise. Il y a bien un ravito, mais pas de saucisson briochée, de kir ou de beaujolais, juste éventail classique de la nourriture de course 🙁

Mais jusqu’ici tout va bien, je suis dans mes temps de référence et ça déroule.

Enfin nous retraversons la Saône pour entamer le chemin du retour vers le centre. Juste de l’autre côté du fleuve, je peux voir les coureurs défiler, la course est populaire et a attiré une foule grandissante et motivé.

Au 16ème kilomètre arrive un passage plutôt déroutant, le tube modes doux, un tunnel réservé aux piétons et vélos qui passe sous la colline de la Croix-Rousse. Large de 10m et d’une distance de 1750m, c’est un passage ou il est facile de perdre ses repères. D’une part, le GPS est complètement dans les choux, mais la sensation de vitesse est complètement altérée. Il faut donc tenir le rythme déjà appliqué pendant ces 16 premiers kilomètres.

De mon côté ça se passe plutôt bien et je sais que la dernière portion, dans le centre ville de Lyon est vraiment agréable, c’est donc avec grand plaisir que je ressors enfin au grand air après ces quelques minutes souterraines.

Un petit tour de l’autre côté du Rhône, et voilà déjà la place des Terreaux. Une chicane la dernière ligne droite sur l’avenue de la République !

Mais la petite blague pas drôle est à la fin cette avenue de la République, l’artère principale du centre de Lyon. Elle donne sur la place Bellecour (lieu de retrait des dossards), et au bout de celle ci sont massé de nombreux supporter. Tout donne l’impression que c’est la ligne d’arrivée ! Mais en fait non, il faut encore faire tout le tour de la place soit environ 500 m ! Le sprint ce n’est pas pour tout de suite 😉

Mais ce finish se passe super bien et je termine avec un chrono vraiment top 1h33:32, pile poil dans la fourchette prévu !

Conclusion

Voilà une course qui renait de ses cendres après des années sans succès populaire. Cette édition a bénéficié d’une météo vraiment top pour le dimanche après un samedi maussade. L’ambiance et le village était vraiment top et j’ai pu sentir la ferveur populaire surtout sur la fin du parcours. Même si le reste le long de la Saône n’est pas idéal pour les spectateurs, il permet d’avoir un parcours assez roulant, de même avec le tunnel. Car si il fallait monter à Croix-Rousse et Fourvière, ce serait une autre histoire.

J’ai passé un super moment et je recommande donc chaudement cette course qui finalement avec le TGV n’est qu’à deux heures de Paris.

Bonus

Je vole !

flying

Une belle médaille

IMG_5064

Me voilà maintenant diplômé !

runinlyon_diplome

Retrouvez les détails de la course sur Strava : Semi Marathon Run In Lyon 2015