Ce samedi, comme prévu, j’ai participé au Semi Marathon de la Vente des Vins de Beaune 2010 ! Un parcours sur la route des grands vins : Beaune-Meursault-Beaune 😀

Avec un départ à 14h, il n’était pas simple de caler mon alimentation. Arrivé avec quelques galères en Bourgogne le vendredi soir, je me suis levé tard et ai pris un petit déjeuner léger, pour enchainer sur une bonne assiette de pâtes vers 11h30, histoire d’avoir fini la digestion au départ de la course.

On avait retiré pour moi le dossard, donc c’est sans stress que je me suis rendu sur place à la dernière minute. C’est dans la voiture que j’ai installé la puce sur mes chaussures, accroché mon dossard et pris la décision de quel compléments emporter dans mes poches.

J’ai opté pour :

De gauche à droite :
– 1 Barre de céréales maison dont je vous parlerais plus précisément dans un prochain article
– 1 Gel Isostar Citron déjà utilisé au Paris Versailles (il a l’air bizarre car la pellicule en alu est partie) 
– 2 Mulebar Kicks Cherry Bomb que je viens de recevoir et sur lesquelles un article complet sera écrit !

Niveau équipement, ce fût l’hésitation jusqu’au dernier moment, car avec une météo changeante, j’avais pris du choix, mais au final ce sera : Craft manches longues et Tshirt technique pour le haut, short à poches pour le bas et Buff pour le cou avant le départ et sur la tête ensuite.

Aux pieds, mes nouvelles Saucony 🙂

A peine sorti de la voiture, une légère bruine tombe déjà… Ca va être humide ! Mais je vois déjà autour de mois les coureurs affluer.

Arrivé dans la rue ou se trouve le ligne de départ, je suis étonné par la foule ! On se croirait dans une course parisienne, ni une ni deux, je rentre vite dans le sas et attends tranquillement le départ. J’en profite pour discuter avec 2 belges à mes côtés, ils me donneront 3 infos très précieuses :
–  A Beaune, mieux vaut ne pas viser un temps, le parcours est assez dur !
– La première difficulté est au km 11, puis 14 !
– C’est la galère au départ, c’est étroit et souvent ça coince

Le speaker annonce plus de 3000 participants !!! Et le décompte commence !

Je met 2 minutes pour passer le tapis de mesure, la course est partie !!! Premier virage, premier embouteillage ! Mais nous arrivons sur un grand boulevard, l’occasion de vite remonter la masse, mais nous nous retrouvons vite dans les petits chemins au milieu des vignes. Le décors est magnifique, même si les feuilles sont déjà tombées et on distingue devant et derrière la masse de coureurs. Par contre ça bloque toujours un peu, il faut slalommer pour s’extraire des groupes plus lents, mais je suis super bien, j’ai la pêche !

Cette première partie est très plate et très roulante, en plus, j’ai mes parents et mon amie qui m’attendent au km 6, je suis aux anges, sourire aux lèvres et tout se passe pour le mieux même si la météo n’est pas géniale ! Il a commencé à pleuvoir de façon plus continue, mais sans vent ni température trop faible.

Au premier ravito, je prends mon premier gel Mulebar qui passe très bien, nous passons dans la cour du chateau de Meursault spécialement ouverte pour l’occasion, juste avant (km 9) j’ai pris mon second gel, l’Isostar au citron, et bien, je crois que comme les alcools, il ne vaut mieux pas mélanger, car même si à mon passage de mi parcours en 49 minutes, les difficultés arrivent !

Je connais bien la première montée, j’en profite, mais j’ai un peu le ventre en vrac… Mais comme le circuit fait une boucle, je recroise mes supporters aux alentours du km 13 et on voit déjà sur les photos que je n’ai pas autant la banane 😉

Mais la montée qui arrive est vraiment rude, je m’accroche, mais j’ai un point de côté qui arrive 🙁 Au dernier ravito je marche quelques pas le temps d’ingurgiter mon dernier gel. Et c’est reparti ! Une fois au sommet de cette dernière côte, il n reste que de la descente ! Je m’accroche derrière une triathlète qui à l’air d’assurer et me met dans ses pas. J’y resterais jusqu’à la ligne d’arrivée.

J’ai mis en pause l’entrainement sur l’iPod en passant la ligne, mais je ne sais pas pourquoi, l’enregistrement est reparti 🙁

J’arrive fourbu ! Mais content d’aller pouvoir me mettre à l’abri 😉 Je finis juste au dessus de mon objectif de 1h40.

Résultat final :

Temps Officiel : 01:43:34
Temps Intermédiaire : 00:50:13
Temps Couru : 01:42:25
Classement Sénior Homme : 247/550

Résultats disponible sur le site internet semibeaune.fr.

Voilà en bonus le cadeau offert à tous les finishers !

Conclusion :

– Une très belle course, dans ma région, au milieu de vignes, mais un peu plus difficile que ce que j’imaginais !
– Mes Saucony me vont parfaitement, elles seront à mes pieds pour la SaintéLyon !
– Il ne faut pas mélanger les gels, cela ne fait pas forcément bon ménage, mais les Mulebar sont vraiment bonnes et faciles à manger !
– Petite galère pour récupérer les résultats de la course, alors qu’elle a eu lieu samedi après midi, les résultats n’étaient dispo que mardi matin !