A la demande de Polo, et n’ayant pas beaucoup avancé mon projet d’application pour le faire automatiquement, je vous livre ici un tutoriel pour extraire facilement les données de courses du kit « Nike + iPod »
La méthode est simple mais si vous avez quelques soucis, n’hésitez pas à me demander 🙂

  • Etape 1 : Configurer l’iPod
  • Avant toute chose, il faut configurer l’iPod pour pouvoir l’utiliser comme un disque de stockage.
    La procédure à suivre est décrite ici : Utilisation de votre iPod comme un disque de stockage

  • Etape 2 : Trouver le bon fichier
  • Sous Windows, il faut tout d’abord activer l’option « Afficher les fichiers cachés » comme décrit ici : Afficher les fichiers cachés.
    Pareil sous Mac, la technique est décrite ici : Afficher les fichiers cachés, ou utiliser l’application Show Hide Invisible files.
    Je vous rappelle que je ne suis aucunement responsable de toute mauvaise manipulation que vous pourriez faire et qui pourrait détériorer le comportement de votre ordinateur. Ces manipulations si elles sont faites correctement sont sans dangers, mais ne touchez pas à tous les boutons et essayez de ne pas vous tromper dans les commande à exécuter 😉
    Il faut maintenant trouver le dossier contenant le fichier de données.
    Sous Windows, dans l’explorateur cliquez sur l’icône de l’ipod, sous Mac faites le avec le Finder, allez ensuite dans le dossier « iPod_Control » puis « Device » puis « Trainer » puis « Workouts » puis « Empeds » ici apparaît un dossier avec comme nom le numéro de série de votre capteur (il y a plusieurs dossiers si plusieurs kits sont lier avec l’iPod) rentrez dans le répertoire et finalement il y a deux derniers répertoire : « synched » et « latest ». « synched » représente toutes les courses déjà synchronisée avec le site Nike+ et « latest » celles non encore synchronisée avec le site.
    Les noms de fichiers contiennent la date de début de course formaté comme ceci : AAAA-MM-JJ hh;mm,ss (A=Année, M=Mois, J=Jour, h=heure, m=minute, s=secondes). Copiez donc les fichiers qui vous intéressent dans un répertoire différent (sur votre disque dur par exemple) pour ne pas modifier par erreur les fichiers sur l’iPod. Vous pouvez débranchez l’iPod, nous n’en n’auront plus besoin ;).

  • Etape 3 : Extraire la liste de mesures
  • Ouvrez le fichier extrait du kit Nike avec un éditeur de texte simple (bloc note sous Windows ou TextEdit sous Mac).
    Ce fichier est un fichier XML, un langage spécifique très utilisé sur le Net et dans les applications récentes.

    A la fin du fichier se trouve une balise (texte commençant par un « <« ) appelée « extendedData » suivit de quelques information : la durée entre chaque mesure, l’unité de mesure de temps etc.

    Copier la liste de chiffre contenu juste après, elle représente les mesures de distance effectuées par le Kit, et collez cette longue ligne dans un nouveau fichier texte (dans le bloc note sous Windows ou TextEdit sous Mac).

  • Etape 4 : Mettre en forme la liste de mesure
  • C’est l’opération la plus chiante a faire ici… Elle consiste à remplacer chaque ‘,’ suivit d’un espace par un retour chariot (un saut à la ligne, en appuyant sur la touche entrée).
    Sous mac, la solution que j’ai trouvé est simple, en bas d’un fichier texte taper un retour chariot et copiez la ligne. Ensuite faire pomme + F pour afficher le menu de recherche. Dans la chaîne a chercher taper ‘,’ suivit de espace et collez la ligne copiée précédemment dans le champs remplacer. Et faites « Tout remplacer ».

    Sous windows, la solution la plus rapide consiste à copier les données dans un fichier Word et de faire remplacer ‘,’ espace par le caractère ‘^p’ qui représente un retour chariot.

    Il faut maintenant remplacer tous les ‘.’ par des ‘,’ pour que les données puissent être correctement lues par Excel.
    Ca devrait donner ça :

  • Etape 5 : Importer les données dans Excel
  • Dans Excel, créez un nouveau classeur, copiez le contenu du texte de l’éditeur et collez le dans la 3ème colonne du tableau (pour pouvoir mettre les valeurs de temps dans la première colonne et celles de vitesse dans la deuxième)

  • Etape 6 : Traiter les données dans Excel
  • Il faut maintenant calculer la vitesse à partir de ces données. Il y a une mesure toute les 10 secondes donc la formule pour obtenir la vitesse en km/h est la suivante :
    (Distance2 – Distance1) x 360
    On peux l’écrire dans Excel de la manière suivante : « =(C2-C1)*360 »

    Dupliquez cette formule pour toutes les lignes contenant des informations.
    Il faut également générer les valeurs de temps dans la première colonne.
    Ecrivez 0 dans la première cellule, 10 dans celle en dessous et 20 dans la suivante. Sélectionnez les 3 cellules et cliquez sur le carré noir qui apparaît en dessous de la zone de sélection et faire glisser pour créer la liste de valeurs.

    C’est presque fini !

  • Etape 7 : Tracer la courbe
  • Il ne reste plus qu’a tracer un beau nuage de points 😉
    Avant ca, pensez à supprimer la dernière valeur de vitesse qui est erronée (il faut 2 mesures de distance pour faire une mesure de vitesse donc on perd un ligne dans le tableau excel)


    Sélectionnez les 2 premières colonnes et cliquez sur l’icône Graphique , choisissez « Nuage de point ».

    Remplissez les champs que vous voulez (Légende, Titre du graphique etc.) et validez. Hop voila la belle courbe !!!

    A vous de la personnaliser à votre sauce et à me dire ce que vous pensez de mon tutoriel 😉