En période hivernale, on pourraient croire que seuls les coureurs réguliers chaussent leurs runnings pour poursuivre leur activité, les autres que l’on appelle vulgairement « les coureurs du dimanche » préfèrant attendre le redoux et les premiers rayons de soleil.

Et bien détrompez vous : de plus en plus de coureurs réguliers abandonnent purement et simplement leurs chaussures « et » poursuivent leur activité.  Et non ce n’est pas la nouvelle obsession de Quadra94.

Ce n’est pas si extraordinaire que ça. Souvenez-vous du médaillé d’or olympique, l’éthiopien Abebe Bikila qui a remporté son premier marathon, pieds nus (en un temps record du monde 2 heures 15 mins 17 secs), il y a près de 50 ans. Plus tard, c’était au tour de Zola Budd de faire la une des journaux en prenant la piste sans chaussures.

Les partisans vous parleront de cette sensation de liberté et d’un rapprochement certain du milieu naturel. Mais d’autres effets peuvent être recherchés comme l’excitation ou la crainte de la blessure qui pourraient stimuler le coureur.

Jusqu’alors limité à une petite communauté de californie, on voit le phénomène des nus-pieds s’élargir, vantant les bienfaits de cette pratique.

Il est évident que l’industrie de la chaussure de course (20 milliars de $) est loin d’être convaincue, néanmoins les grands fabriquants sportifs n’ignorent pas complètement cette tendance. Nike après avoir lancé la Nike Free rivalise avec Vibram et sa Fivefingers (10 millions de dollars de chiffre d’affaire aux Etats Unis).

Jackson Williams , ancien boxeur se prépare à traverser l’Australie (2500 miles de Perth à Sydney) au cours du mois de Juillet prochain, dans le but de recueillir des fonds pour l’Unicef.

Source : Telegraph