Lorsqu’on est à la recherche de nouvelles chaussures pour la course à pied, on épluche généralement les fiches techniques dans les magasins appropriés. Légèreté, amorti…, mais quel paramètre prendre en compte ?

Un médecin américain, le Dr Casey Kerrigan a trouvé la solution : se passer de chaussures.

L’étude menée par son équipe a pu démontrer que courir pied nu pouvait être bénéfique pour le coureur. Elle a également prouvé que courir dans des chaussures de running pouvait avoir pour le corps des effets plus néfastes que de faire de la randonnée avec des talons aiguilles, même si ces deux activités contribuent quand même à accentuer l’arthrose.

Ca ne signifie pas que vous devez absolument vous séparer de votre toute dernière paire de chaussures running récemment acquise pendant les soldes. Le Dr Kerrigan explique qu’il est bénéfique de courir pied nu sur la plage, en revanche, les résultats obtenus sur l’asphalte ou le béton ne sont pas aussi convaincants.


Elle a développé son propre modèle appelé la oesh (anagramme de shoe) où le mouvement du pied devient plus naturel que s’il se trouve protégé de poches de gels par-ci et couches de mousse par-là. C’est sa propre entreprise, JKM Technologies LLC, qui est chargée de la production ces modèles dans les prochaines années.

Le problème crucial reste quand même de savoir comment adapter le kit Nike+ sur le pied nu 😉

Source : healthzone.ca