Quadra94 nous relate sa superbe participation au Marathon du Bois de Vincennes et des Bords de Marne !

Après mon échec au MDP en  date du 05 avril 2010, et ma réinscription à l’édition 2011, je me devais de trouver un marathon à une période charnière. J’avais besoin de me rassurer sur la possibilité un jour de recourir une course longue. Celui de Vincennes et des bords de Marne, s’est trouvé être l’épreuve idéale.

Contrairement à l’édition parisienne où j’avais beaucoup communiqué sur ma participation, je suis resté cette fois-ci très discret sur mon inscription à cette épreuve automnale pour ne pas me mettre trop la pression. Mon seul objectif : terminer la course, même sans m’être astreint préalablement à un plan d’entraînement.

Malgré le fait que la météo était annoncée pluvieuse sur le parcours, le jour s’est levé avec un ciel dégagé. Ce n’était vraiment pas gagné lorsque la veille au soir un orage s’abattait sur la région parisienne (je tire d’ailleurs mon chapeau aux bénévoles qui se sont mobilisés pour remonter les tentes au cours de la soirée et présenter un village opérationnel au petit matin). Une fraîcheur ambiante à 4°C au moment du départ, mais après tout, ça ne pouvait que stimuler sur les premiers km.

Je me mets en queue de cortège pour garder en tête que l’essentiel est de terminer. Le départ est lancé, je suis un rythme de croisière et me sens à l’aide dans ma foulée. Encouragé par des amis qui contre toute atente sont venus à ma rencontre, puis par les « cheers » du Nike+ GPS, je reste sur mon nuage. Je réussis à dépasser le meneur d’allure 3h45 au bout de quelques km. Puis au km 14, c’est celui de 3h30 autour duquel je rencontre les mêmes amis venus.

Je m’attends à rencontrer les premiers signes de faiblesse au 20ème km en arrivant sur les bords de Marne. Il n’en est rien, je franchis d’ailleurs cette ligne avec un meilleur temps que sur les 20 km de Paris, que j’avais fait 15 jours auparavant. Mes premiers étirements au km 25 et je continue ma progression. La première difficulté apparaît au km 30 (le fameux mur) avec le retour dans le bois de Vincennes. C’est au 34ème km que je me fais dépasser par le meneur d’allure 3h30 et j’ai du mal à accrocher à son groupe. Je suis mon rythme et me laisse peu à peu distancer. Sur les derniers km, le parcours devient interminable, les boucles sont déroutantes. Je me surprends à marcher à plusieurs reprises sur les 3 derniers km mais le mental reprend vite le dessus pour franchir l’arche d’arrivée au bout de 3h42’53 »

Satisfaction personnelle pour avoir réussi à me rassurer, et avoir amélioré de 4 min mon unique temps en marathon.
Mes impressions sur cette course : Sport Passion Evenement, organisateur de plusieurs courses officielles dans le bois de Vincennes, a été très performant sur cette première édition. Le prix de 32 à 38 € est tout à fait honnête. Je remercie tous les bénévoles qui sont intervenus de prêt ou de loin dans l’organisation de cette épreuve, souhaitant qu’elle soit reconduite l’an prochain.

On peut maintenant envisager Paris plus sereinement 🙂