Le North Face Ultra Trail du Mont-Blanc, la course mythique de la saison internationale de trail est victime de son succès ! Presque trop d’inscrits pour cette édition 2012 !

La sécurité avant tout

Pour des raisons de sécurité, l’organisation a toujours décidé de limité le nombre de participants à chacune des courses :

– UTMB : 2300 places
– CCC : 1800 places
– TDS : 1200 places

Mais pour donner sa chance à chacun, sous réserve d’avoir les points nécessaires, sont organisé des pré inscription avec une sorte de surbooking. En effet aucune limite en nombre de pré inscription n’est fixée, mais si à la fin de la période de pré inscription, le nombre d’inscrits dépasse le nombre de place disponible, alors un tirage au sort est effectué ! C’est maintenant le cas depuis quelques années sur l’UTMB et la CCC.

Pour ce tirage au sort, si vous gagnez, alors c’est tout bon, vous pouvez participer à la course, mais si vous perdez, vous recevrez quand même un droit préférentiel d’inscription pour l’édition suivante de la course ! Donc vous êtes sur qui si vous n’êtes pas tiré au sort une année, alors c’est assuré pour l’année suivante.

Mais ce système atteint aujourd’hui ces limites !

Par exemple, pour l’UTMB 2012, il y a 2300 places, mais 800 coureurs sont déjà prioritaire (perdants du tirage au sort 2011), il ne reste donc plus que 1500 places au tirage au sort ! Avec un taux de remplissage pour les pré inscription de 195 % cela fait environ 3000 coureurs pour 1500 places soit a peine une chance sur deux… Pile ou face…

Mais ce sera aussi près 1500 coureurs prioritaire pour 2013, limitant encore plus les chances de tirage au sort pour 2013 !

Le situation est moins critique pour la CCC avec tout de même 165% de remplissage des pré inscriptions. Seule la TDS n’est pas encore pleine.

Nouveaux critères

C’est la raison pour laquelle, l’organisation de la course va revoir les pré requis de points pour l’édition 2013 !

– UTMB : 7 points en 3 courses en 2011 ou 2012
– CCC : 2 points en 2011 ou 2012

Comment gagner des points

Petit rappel :

Pour les courses en une seule étape, une évaluation de l’effort est réalisée en additionnant la distance exprimée en km et le centième du dénivelé positif exprimé en mètres. Par exemple, l’effort estimé d’une course de 65 km et 3500 m de dénivelé positif est : 65 + 3500/100 = 100.
Aucune course représentant un effort inférieur à 65 ne peut être qualificative.
Une course avec un effort supérieur à 65 mais ne présentant pas un dénivelé positif significatif et/ou un parcours suffisamment technique pourra ne pas être qualificative.
En règle générale, les courses valent 1 point pour un effort estimé compris entre 65 et 89, 2 points pour un effort compris entre 90 et 129, 3 points pour un effort compris entre 130 et 179 et 4 points au delà. 

D’autres critères tels que la nature du terrain et le niveau d’autonomie seront pris en compte par le comité de sélection de l’Ultra-Trail® qui pourra en particulier décider de diminuer le nombre de points affecté à des courses ayant une proportion trop importante de routes goudronnées et/ou un nombre de ravitaillements tel qu’il ne s’agit plus de réelle semi-autonomie. 

Les courses à étapes seront analysées séparément, avec comme critères additionnels le nombre d’étapes, la distance et le dénivelé positif moyen, la distance et le dénivelé positif de la plus longue étape.

Source : ultratrailmb.com