A lire : Nutrition de l’endurance
Posté par Djailla - Running 4 septembre 2012Cet ouvrage est dédié à la nutrition avant, pendant et après l’effort d’endurance. En particulier le trail, le marathon, le ski de fonds etc… Bref, un sujet souvent difficile à aborder et très intéressant pour comprendre quelques mécanismes de notre corps et éviter les pièges !
Pas moins de 272 pages très claires et agrémentées de beaucoup de tableaux et graphiques permettent d’aborder tous les sujets relatifs à la nutrition. Le tout décomposé en 4 grandes parties :
Partie 1 : Les base de l’alimentation du sportif d’endurance
Plus de 100 pages
Dans la première partie, on reprend les bases de la nutrition avec le fonctionnement du système digestif, les calculs de besoins énergétiques etc.
Ensuite est présenté de façon chiffrée les apports et les avantages et inconvénients des produits par catégories, laitage, viandes, fruits et légumes… Mais aussi les besoins du sportif en vitamines, minéraux et antioxydants sans oublier l’hydratation. Bref une synthèse très complète et enrichissante.
Partie 2 : Autour de la pratique sportive
40 pages
Dans la partie 2 on aborde la nutrition du sportif, avant, pendant et après une épreuve. Un tableau très intéressant reprends la composition de la plupart des gels et boissons énergétiques permettant d’avoir une idée sur la qualité de ses apports et ses défauts. On y apprendra que le Coca Cola n’est pas très bon pendant l’effort car « Hypertonique, trop acide et manque de sodium ».
Partie 3 : La santé du sportif
25 pages
La section sur la santé est plus condensée et ne présente que les cas généraux de dysfonctionnement gastrique, mais comme vous le savez, nous n’avons pas tous les même réactions en course, certains préféreront le salé, d’autre le sucrée.
Par contre cette section met l’accent sur les dangers tels que la fringale, l’anémie et les crampes musculaires en donnant quelques pistes pour éviter les soucis.
Partie 4 : Menus et recettes
80 pages
Dans cette dernière section, sont présenté des recettes variées et alléchantes !!! Pour une fois, le poids du coureur et pris en compte dans les recettes et pas seulement dans les calculs de besoins journaliers ! Et surtout les recettes font envie :p
Il est vrai que l’avantage des sports d’endurance est qu’il sont grands consommateurs de calories et qu’il faut donc refaire le plein en mangeant bien 😉
L’ouvrage se termine avec une bibliographie conséquente, un lexique, mais surtout des tableaux récapitulatifs sur tous les ingrédients présentés précédemment !
C’est donc un très bon ouvrage, complet et intéressant pour les novices comme moi ! En plus, dédiés à nous autres sportifs d’endurance !
Infos complémentaires :
Auteurs
Informations pratiques
- Format : 16,5 x 23,5 cm
- Prix : 24.99€
- ISBN : 978-2-36549-009-2
Commentaires récents