Elliptigo – Un vélo qui court
Posté par Djailla - Matériel, Running, Test 13 juin 2013J’en parlais il y a presque 3 ans et voilà un produit qui se concrétise et arrive en France : l’Elliptigo, un vélo elliptique d’extérieur !
La semaine dernière, était organisé une session de test des vélos Elliptigo. Et j’ai donc eu l’occasion de piloter cette drôle de machine !
Impressions
Malgré mes appréhensions, la prise en main de la bête est assez évidente. Seul le démarrage avec un rapport un peu trop élevé peut être un peu galère, il faut arriver à monter en équilibre et rapidement amorcer le mouvement pour que ça file tout seule. Par contre une fois monté sur les « pédales », l’engin se relève maniable et rapide.
Pour pimenté le test, nous nous sommes ensuite confronté à une « côte » parisienne. Ca tire sur les jambes, mais ça passe, il faudrait voir ce que ça donne sur une plus longue distance, mais on retrouve bien l’effort de la montée ou il faut indéniablement ralentir le rythme à la montée sous peine de s’essouffler très vite.
A la descente, on place les jambes en fentes et c’est parti ! Avec un freinage plutôt efficace, rien à craindre niveau sécurité. La position debout permet d’être perché et de voir assez loin. La position debout n’est pas trop inconfortable et on profite bien de la descente.
La sensation de mouvement se rapproche donc de la marche/course à pied, sans pour autant répliqué le mouvement exact du coureur. L’avantage indéniable est l’absence totale de choc, idéal pour la reprise en douceur de la course à pied et du sport (ça tombe bien, je suis dans ce cas 😉 ).
Les quelques points faibles de l’appareil sont plutôt évidents :
– l’encombrement, c’est plus long, plus haut et surtout beaucoup plus lourd qu’un vélo
– le prix, qui reste encore un peu hors de portée de toutes les bourses (à partir de 1799€)
– la durée de vie du mécanisme, en plus des contraintes fortes sur le système de transmission, rendu plus léger pour tenir sur un engin mobile (il n’y a pas cette contrainte sur un vélo elliptique d’intérieur), le mécanisme est nouveau et pourrait être fragile après une utilisation intensive.
Les avantages étant :
– le côté fun de « courir » en roulant
– l’absence de choc qui évitera les nombreux traumatismes du coureurs
– la position haute et pas si inconfortable
Bref, un test intéressant et surtout une jolie découverte 🙂
13 juin 2013 à 11:18
A noter l’organisation de la première course officielle d’ElliptiGO en Europe, le 1er Septembre, à Aix-les-Bains, en Savoie.
http://www.activbody.fr/elliptigo/
13 juin 2013 à 14:50
Merci pour ce test, je me demande à long terme quel est l’impact physique et si une pratique régulière va aussi aider une personne à progresser dans le cyclisme ou la marche « traditionnelle », ou plutôt la pénaliser (mouvements différents, etc.)
13 juin 2013 à 21:38
Pas l’impression d’être trop « perché » ? (équilibre…)
13 juin 2013 à 22:48
La position de la taille ne semble pas bougée. j’imagine que pour le dos c’est un bon point. Le prix par contre… ouch, dommage, j’aime beaucoup la position un peu ‘trotinette’ 🙂
13 juin 2013 à 23:41
voilà un concept qui viens des Etats-Unis ! et je peux vous dire que cela va cartonner ! moi même étant fraîchement operer d’une jambe cassée voilà un très bon moyen de me remettre au sport sans avoir le pied qui touche le sol et qui fais remonter des douleurs vraiment pas commode !
14 juin 2013 à 9:03
Bel article !! Au plaisir de te revoir sur d’autres tests ou à nos prochains events 😉
17 juin 2013 à 18:58
J’aimerais bien tester car mine de rien. Je suis curieux de voir ce que ça donne.
18 juin 2013 à 12:38
Trop bien, maintenant pour les virages, ça doit pas être très pratique, c’est une reprise du fameux appareil dans les salles de sport. Es ce que le port du casque
de vélo sera obligatoire avec les vélos Elliptigo ?
cela reste à voir dans les prochains épisodes législatifs
19 juin 2013 à 7:33
Je pense effectivement qu’il n’y a rien de meilleur que de faire du vélo elliptique en extérieur. Cela permet à la fois de faire du fitness, avec des mouvements de loin meilleurs que le vélo classique tout en se déplaçant. Faire du vélo elliptique en extérieur permet aussi de brûler plus de calories qu’en intérieur étant donné que l’on a plus tendance à s’amuser et à oublier le côté fitness.
20 juin 2013 à 0:39
Au moins ça change du vélo! Ca a l’air tout de même assez imposant comme appareil.
J’aime beaucoup le principe mais le prix fait vraiment mal!
20 juin 2013 à 14:35
Salut à tous,
J’ai testé a peu prés le même système de vélo à Miami, ça était physique mais une expérience inoubliable.;-)
20 juin 2013 à 18:56
[…] sympa. il faisait beau, il y avait Greg et Bastien pour se tirer la bourre, discuter et les petits fours étaient très […]
20 juin 2013 à 19:10
Ah oui quand même, le prix ça freine pas mal ! Mais j’avoue que l’expérience doit être géniale, je suis fan du principe.
27 juin 2013 à 17:07
[…] manipule les vitesses avec aisance et j’ai même pu taper un sprint à 30km/h! Avec mes amis Bastien et Julien, nous sommes même partis grimper une partie de la butte Montmartre. Les vitesses se […]
16 juillet 2013 à 17:46
J’ai eu aussi l’occasion d’en faire et c’est un aspect très moderne du vélo,très technique au début mais on s’y fait vite. Merci d’avoir partagé tes impressions.
28 juin 2014 à 21:40
Bonjour,
Bon article.
Je vends mon Elliptigo si ça peut intéresser. Il est quasi neuf et n’a servi que pour 2 sorties. Contactez moi au 0682399147
29 août 2014 à 15:39
Le velos qui coures a l’airs geniale. Je vais chercher en acheter un pour remplacer ma moto en ville.