J’en parlais il y a presque 3 ans et voilà un produit qui se concrétise et arrive en France : l’Elliptigo, un vélo elliptique d’extérieur !

La semaine dernière, était organisé une session de test des vélos Elliptigo. Et j’ai donc eu l’occasion de piloter cette drôle de machine !

Impressions

Malgré mes appréhensions, la prise en main de la bête est assez évidente. Seul le démarrage avec un rapport un peu trop élevé peut être un peu galère, il faut arriver à monter en équilibre et rapidement amorcer le mouvement pour que ça file tout seule. Par contre une fois monté sur les « pédales », l’engin se relève maniable et rapide.

Pour pimenté le test, nous nous sommes ensuite confronté à une « côte » parisienne. Ca tire sur les jambes, mais ça passe, il faudrait voir ce que ça donne sur une plus longue distance, mais on retrouve bien l’effort de la montée ou il faut indéniablement ralentir le rythme à la montée sous peine de s’essouffler très vite.

A la descente, on place les jambes en fentes et c’est parti ! Avec un freinage plutôt efficace, rien à craindre niveau sécurité. La position debout permet d’être perché et de voir assez loin. La position debout n’est pas trop inconfortable et on profite bien de la descente.

La sensation de mouvement se rapproche donc de la marche/course à pied, sans pour autant répliqué le mouvement exact du coureur. L’avantage indéniable est l’absence totale de choc, idéal pour la reprise en douceur de la course à pied et du sport (ça tombe bien, je suis dans ce cas ;) ).

Test Elliptigo

Les quelques points faibles de l’appareil sont plutôt évidents :
– l’encombrement, c’est plus long, plus haut et surtout beaucoup plus lourd qu’un vélo
– le prix, qui reste encore un peu hors de portée de toutes les bourses (à partir de 1799€)
– la durée de vie du mécanisme, en plus des contraintes fortes sur le système de transmission, rendu plus léger pour tenir sur un engin mobile (il n’y a pas cette contrainte sur un vélo elliptique d’intérieur), le mécanisme est nouveau et pourrait être fragile après une utilisation intensive.

Les avantages étant :
– le côté fun de « courir » en roulant
– l’absence de choc qui évitera les nombreux traumatismes du coureurs
– la position haute et pas si inconfortable

Bref, un test intéressant et surtout une jolie découverte :)