Test des chaussures de trail Saucony Xodus 3.0
Posté par Djailla - Matériel, Running 15 juin 2012Voilà quelques semaines que je teste une nouvelle paire de chaussures dédiée à la pratique du trail, d’une marque que j’affectionne beaucoup, Saucony !
Présentation de cette troisième itération du modèle Xodus 3.0
J’ai donc testé cette paire en réelle conditions de trail et d’entrainement, sur des sorties classiques de 9/10 km mais aussi sur sortie longue en Normandie et aussi en compétition Trail sur terrain très technique à l’occasion du Tour du Pic Saint Loup by Night.
Et j’ai même fait une sortie sur piste pour voir !
Look
Existante en rouge/noir ou noir/orange, je possède le modèle rouge que j’adore ! Cette déclinaison change un peu du vert et du sombre souvent utilisé pour les chaussures de trail. Un look agressif, des courbes dynamiques et une palette de couleurs vraiment sympa ! Une réussite totale !
Amorti
Malgré un drop de 4mm, l’amorti de cette chaussure est parfait, une semelle souple mais bien cranté, dans une mousse multimatière très bien conçue. J’ai fait plusieurs sorties longues avec de longues portions de bitume sans aucun soucis. Même après une distance conséquente on se sent toujours bien et je pense que l’expertise de Saucony en chaussures de route apporte ici tout son savoir faire !
Confort
La languette cousu et le mesh souple offre la sensation d’enfiler une pantoufle 🙂 Le serrage des lacets est très bon et permet un bon maintien du pieds. La largeur de la chaussure est optimale et comme l’amorti est bon, c’est toujours un plaisir de courir avec !
En plus, il a été rajouté au sommet de la languette une petite poche qui permet d’y glisser les lacets noués, ce petit détail a son importance, il est toujours dangereux en trail d’avoir ses lacets défaits ! Ici ils seront bien protégés.
Accroche
La semelle fortement crantée annonce la couleur, c’est une chaussure de trail ! Une semelle Vibram offre une très bonne tenue sur terrain lisse, et le rebord extérieur (blanc sur la photo) élargie un peu la surface de contact et optimise l’accroche. J’ai eu l’occasion de profiter de ses propriétés pendant mon Tour du Pic Saint Loup. Sur terrain sec, ça passe tout seul.
Quand la pluie s’en mele, la situation change un peu, mais l’accroche reste suffisante. Et dans la boue/neige, le gros crantage est largement performant !
Durée de vie
Avec un aspect léger et dynamique, cette paire pourrait paraitre un peu fragile. Le pare pierre est presque inexistant et la chaussure sera donc peut être sensible au accrocs en forêt ou en montagne. Et la bande de crampons extérieure aura peut être tendance à s’user plus vite que le reste de la semelle.
Sinon rien à redire !
Poids
330g, c’est un poids tout à fait acceptable pour une paire de chaussures de trail, aux pieds, elles se laissent vite oublier 🙂
Prix
Vendues 130€ sur i-run.fr, c’est une paire pour utilisateur averti, qui va courir sur terrain technique avec une chaussure rapide et efficace.
Utilisation
Voilà les domaines / terrains dans lesquelles les chaussures sont le plus à l’aise (plus le chiffre est haut, plus c’est adapté)
Piste : 2 / 5
Route : 2 / 5
Terrain mixte : 5 / 5
Terrain technique : 5 / 5
Terrain humide : 4 / 5
Conclusion
J’ai vraiment commencé à courir sur route avec une paire de Saucony Triumph, je garde donc un certain respect pour cette marque qui confirme avec de modèle purement typé trail !
Une chaussure confortable mais racée, dynamique et rapide qui évolue en passant à un drop de 4mm sans sacrifier l’amorti, un véritable succès !
En plus, j’ai remarqué pendant le suivi de l’Utra Draille (trail de 102km très technique) qui de nombreux coureurs du TOP 20 avait adopté ce modèle pour le jour de la compétition, un gage de qualité !
Note
Site officiel : www.saucony.eu
15 juin 2012 à 16:40
Drop et amorti, il n’y a aucun rapport.
On peut voir les Hoka qui ont un faible drop et on ne se pose même pas la question de l’amorti 😉
19 juin 2012 à 8:59
Hummmm tu m’a donné envie là !!!
29 octobre 2012 à 8:36
[…] jusqu’à -50%. Toutes les grandes marques sont soldées : Salomon, Hoka, Asics, Saucony (Xodus 3.0 à 105€), […]
11 juin 2013 à 8:13
[…] ‘première’ sortie, je l’attendais avec impatience ! Me voilà donc avec mes Saucony aux pieds (celle que j’avais quand la cheville a craquée, histoire de conjurer le sort) ce […]
27 septembre 2013 à 8:19
[…] aprem balade et baignade à la pointe du Dramont, j’ai succombé à l’appel des mes Saucony qui voyagent cet été avec moi. En plus la température qui était bien trop haute au milieu de la […]