Ce samedi je participais a la course du Tour du Pic Saint Loup by night, une des courses au programme de ce Festa Trail édition 2012 !!!

Après une belle journée commencée en suivant l’Ultra Draille (120km 5000D+), avec mon pote Doune, nous avons décidé de nous échauffer sur une belle montée en direction du roc Blanc histoire de découvrir un peu l’itinéraire des ultra traileurs !

500 m de dénivelé dans un paysage magnifique tout en encourageant, les coureurs directement sur le parcours. Voila la trace de la descente 🙂

Mais de retour a Saint Mathieu, nous avons profiter de la présence d’une grande partie de la runnosphere (Greg-runner, RunMyGeek, Maya, Buzzy, ThePinkRunner etc…) pour patienter avant le départ programme a 21h30

A l’heure pile et sous les encouragements du speaker officiel des grandes courses nature et trail et d’une fanfare, nous nous élançons dans la ville pour un petit passage urbain histoire de repasser sur la ligne de départ et de profiter de la superbe ambiance.

Comme d’habitude sur le bitume, ça part très vite, j’essaye de bien me placer histoire d’être tranquille dans les monotraces plus techniques. Dans la première vraie montée on me double en trottinant, mais je laisse faire, je connais le reste du parcours reconnu la veille, je vais déjà assez galèrer comme ça 😉

Apres cette première montée je me retrouve sur un trace plat et peu technique mais vraiment magnifique, serpentant dans la foret dense. En plus, je suis entre 2 groupes et me retrouve donc seule avec mon frontale comme ami sur quelques kilomètres. Je fonce et adore ça !

Mais le plaisir cesse quand le terrain devient trop accidenter ! Par endroit la pluie a creusée au fil du temps des fossés d’un mètre de large ! Et le rocher n’est pas des plus doux :p

Au ravito du 10ème kilomètre, je m’arrête a peine quelques secondes pour boire une gorgée d’eau pour faire passer mon gel que déjà un groupe de coureurs m’a dépassé ! J’enchaine pour me remettre dans leur roue. Commence alors un enchainement de portions techniques rendues glissantes par les quelques goutes tout juste tombées !

Enfin arrive le point culminant de la course, merci la reconnaissance de la veille 😉 Et je sais ce qu’il m’attends, la longue descente déjà cassante par temps sec, alors sous la pluie je ne vous en parle pas !

Plusieurs fois, je sens mes chevilles partir, mais je limite la casse et prends mon temps pour les parties les plus dangereuses. Je perds quelques places dans cette portion, je me demande comment font les concurrents qui me dépassent !

Enfin arrive la route et le retour à Saint Mathieu ! Je sème mon poursuivant et remonte le coureur devant moi. 200m après l’avoir doublé, je me trompe de chemin à un croisement, ce dernier s’en rends compte et me crie que je vais au mauvais endroit et repasse devant :p J’arrive quand même à le dépasser dans la dernière montée, bon joueur on se serre la main à l’arrivée 😉 Et chose encore plus marrante, il s’agit d’un lecteur du blog !!!

Et voilà les 19 km accomplis (l’organisation annonçait 17 !), j’aurais mis 2h20, 5 minutes de moins et j’aurais pu éviter la grosse pluie :p

Je suis plutôt content, j’ai bien géré, je ne me suis pas enflammé dans les montées, limité les dégâts à la descente ! Merci à ma paire de Saucony Xodus 3.0 conseillée dans les commentaire de l’article d’avant course. Elles ont été parfaites, une bonne accroche même sur les rochers humides, à l’aise à la montée comme à la descente et même sur la route ! Un plaisir !

Et surtout, j’ai eu pas mal de chance, car à l’origine je voulais courir le Marathon de l’Hortus qui se déroulait le dimanche, mais à cause d’un impératif de planning, j’ai du me rabattre sur cette course. Et le marathon a été annulé au dernier moment à cause de la météo exécrable !
Classement :
Temps : 2h20’50 »
Scratch : 39/125
SEH : 20/49