Après mon article de présentation du Sony W250, j’ai pu testé en vrai son successeur, le Sony NWZ253. Impressions !

A première vue, le lecteur semble assez imposant, et on se demande comment un appareil aussi gros va tenir sur notre tête et dans nos oreilles 😉 Mais avec son poids plume (63g), il se laisse vite oublié.

Bien conçu, le produit ne bouge pas du tout pendant l’activité et c’est un réel plaisir de ne plus avoir de fil qui pend et dans lequel on se prends les bras.

En plus, le système de fixation tour de tête permet de le porter sans soucis une casquette ou un casque de vélo.
Un aimant permet de fixer les deux écouteurs ensemble pendant le transport ou la synchronisation avec le PC et sert également d’interrupteur On/Off, en effet, pas de bouton, il suffit de coller les 2 éléments et la musique s’arrête. Cela permet aussi de moins solliciter la partie élastique qui relie les 2 parties et qui pourraient vieillir prématurément si elle était trop sollicitée.

Un aimant permet de coller les deux écouteurs

Compatible Mac, PC et Linux, le lecteur apparait comme un clé USB avec un répertoire Music dans lequel il suffit de glisser sa musique au format MP3, WMA ou AAC, donc toutes vous chansons achetées sur iTunes marcheront 😀

Le lecteur branché sur son socle par une prise mini USB

Les contrôles sont assez bien pensés et plutôt accessibles, un bouton principal pour activer ou désactiver les Shuffle, deux boutons pour contrôler le volume sonore et un bouton pour naviguer dans les chansons. Même en courant, on peut facilement contrôler son écoute.

Le son est vraiment très bon, les écouteurs rentrent bien dans les oreilles et y tiennent parfaitement offrant une très bonne isolation phonique. On sent bien le savoir faire de Sony et de la marque Walkman qui existe depuis 1979 !

Points positifs :

– Son très bon
– Très léger
– Pas de cable, tout est dans le casque
– Nombreux formats audios supportés
– Prix abordable (le même qu’un iPod Shuffle de même capacité)
– Résistant à l’eau et à la sueur
– Connectique Mini-USB standard

Points négatifs :

– Un peu trop gros (environ 2 iPod Shuffle !)
– Vendu sans chargeur

Conclusion :

Un très bon produit pour les coureurs à la recherche d’une solution vraiment dédiée à la musique, il sera le parfait partenaire d’une montre cardio GPS. Avec 4Go de mémoire, il y aura amplement assez d’espace pour stocker de la musique pour des heures de course à pied 🙂 Le Sony W253 bénéficie de tout le savoir faire de la marque en terme de qualité de son et de finition de produit ! Une belle surprise, je suis conquis et j’hésiterais même à l’utiliser en complément de l’iPod qui resterais dans ma poche !

Note :

Caractéristiques techniques :

Mémoire interne : 4Go (environ 1000 morceaux de musique)
Autonomie : 11h
Charge rapide : 3 minutes de charge = 90 minutes de musique
Poids : 63g
Transfert des données : drag & drop
Formats supportés : MP3, WMA avec ou sans DRM, AAC
Coloris : Noir, Blanc, Rose
Prix conseillé : 80€
Disponibilité : début Juin 2010

Site officiel : www.sony.fr

Quelques visuels de présentation :