Test de la chaussure Salomon XR Mission modèle 2012
Posté par Djailla - Matériel, Running, Test 8 mai 2012Dans le cadre d’un partenariat avec le site Casal Running, j’ai eu l’honneur de tester le modèle découverte de la gamme trail des chaussures Salomon, la XR Mission !
Cette chaussure est classée dans la catégorie ‘Route et sentier’ chez le fabricant Salomon qui indique quelles sont dédiées à l’entrainement tout-terrain courte et moyenne distance. Voyons si c’est bien ce qui est annoncé !
Testée sur une centaine de kilomètres sur différents terrains et dans des conditions très variées, voilà mes conclusions sur cette paire.
Chaussant
Le chaussant Salomon est très typique de la marque, avec un semelle spécifique assez resserrée au niveau de l’arrière du pied. Cela apporte une très agréable position et un très bon maintien arrière, par contre, difficile d’y utiliser une paire de semelles orthopédiques comme celles que je possède. Elles se retrouvent coincées et serrées. Par contre chez moi, aucun soucis de frottements ou de mouvement pendant l’effort.
Confort
Avec une très bonne finition intérieure et ce chaussant très près du pied, le confort est total, une vrai pantoufle. Mis à part que la semelle est un peu raide et donc pas très adaptée à la route, la construction et la robustesse globale en font une chaussure passe partout ! En plus le système de serrage Quicklace offre une solution efficace et précise pour un serrage précis et confortable. La pochette sous la languette vous permettra de garder le système de laçage bien protégé.
A l’avant, un pare pierre, la semelle qui dépasse un peu et le mesh renforcé vous protégerons des méchants cailloux et racines qui pourraient croiser votre chemin !
Accroche
Même si la semelle ne paie pas trop de mine au premier abord, j’ai été plus qu’agréablement surpris dans les première côtes un peu terreuses par l’accroche étonnante de l’avant de la chaussure. Le griffé est top, ça avance tout seul. Il suffit de bien lever les pieds et de pousser sur les mollets et c’est parti. En descente, la large semelle offre une surface de contact assez large et donc un très bon comportement.
Même en conditions humides, le comportement est bon et on se sent en sécurité 😉
Amorti
La semelle est assez raide, elle est très tolérante dans des portions techniques, mais pas très souple sur le dur. Sur la route, ça passe quelques centaines de mètres, mais rapidement ça tape un peu. Il vaut mieux rester sur les sentiers, et là elles sont dans leur élément. Par contre, avec une épaisseur certaine, l’amorti est vraiment correct.
Dynamisme
Cette chaussure est un modèle pour la découverte du trail, elle se veut rassurante et passe partout et pèche donc un peu côté dynamisme. Sa structure massive et sa grosse semelle n’en font pas une paire de compétition, mais plutôt une valeur sure.
Durée de vie
Contrairement à ses petites soeurs les Sense qui annoncent une durée de vie de 200km, les XR Mission semblent très solides et le mesh à l’air robuste. La construction avant et la semelle épaisse augurent une durée de vie intéressante. Après mes sorties, un bon coup de brosse pour enlever la terre collée et les voilà comme neuve, aucun signe de vieillissement prématuré.
Poids
Environ 300g la paire en pointure 43, ce poids assez faible est parfait pour des séances d’entrainement sur distance faible à moyenne et compense un peu le faible dynamisme. Malgré tout grâce à cette accroche efficace, elles restent très agiles à la montée.
Prix
Avec un prix public à 114,50€ elles sont soldées à 80,10€ jusqu’à mercredi 09/05/12 sur casal-running.com, une superbe affaire pour une paire de découverte.
Utilisation
Voilà les domaines / terrains dans lesquelles les chaussures sont le plus à l’aise (plus le chiffre est haut, plus c’est adapté)
Piste : 1 / 5
Route : 1 / 5
Terrain mixte : 4 / 5
Terrain technique : 4 / 5
Terrain humide : 4 / 5
Conclusion
Un modèle idéal pour une découverte du trail ! Une accroche et une stabilité très bonne, par contre, la chaussure reste un peu raide et un peu massive. Débutant en trail, c’est un très bon modèle pour prendre ses marques, à l’aise en montée et en descente, elles sauront vous préparer pour ensuite passer peut être à plus technique et plus dynamique !
Note
Caractéristiques
SENSIFLEX : Technologie sur l’avant pied qui permet de combiner maintien et liberté de mouvement
CONTAGRIP : Technologie unique d’adhérence offrant accroche et durabilité pour un poids minimum grâce à une combinaison astucieuse : gomme, géométrie et densité.
ORTHOLITE : La semelle de propreté allie une mousse Ortholite spéciale à un berceau de talon en EVA garantissant confort et amorti complémentaires
OS TENDON : Technologie de transition talon-point optimale pour une meilleure qualité de course
Page produit : Salomon XR Mission
16 mai 2012 à 8:13
[…] Salomon XR Mission / Saucony Xodus 3.0 / Nike Pegasus+ 28 Trail […]
15 juillet 2013 à 8:01
des chaussures sont respirables ?
24 mars 2014 à 10:32
Je suis débutante dans le trail, et j’ai suivi vos conseils pour ce modèle, j’en suis très contente !
23 septembre 2014 à 7:46
Thank you: d I’ve not long ago been searching for info about this variation for a while so therefore yours to become the best this i’ve breating out sy farwe would However, whyou will come to concerning the special? being you sure concerning the spark?