A lire : « Courir en ville » d’Alain DALOUCHE et Alain ROSSELLI
Posté par Djailla - Running 11 mars 2013Voici un nouvel ouvrage dans la collection « Sports d’ENDURANCE » des Editions Amphora qui commencent à avoir un catalogue très complet sur le sujet. Ce dernier intitulé Courir en ville est un livre de conseils pour l’entrainement pour utiliser pleinement le mobilier urbain et optimiser son entrainement et sa préparation physique pour les runners citadins.
Alors, certes le titre n’est pas le plus pertinent, car on ne vous expliquera pas comment griller les feux allègrement, slalomer entre les piétons ou sauter au dessus des caniches en laisse ! Donc pas vraiment « Courir en ville » mais plutôt « Préparation physique générale en milieu urbain » mais forcément le titre est moins accrocheur.
Malgré tout le contenu est très pertinent. Pour avoir plusieurs fois participé à des séances collectives de renforcement musculaire ou préparation physique générale dans Paris, j’ai retrouvé la plupart des exercices que j’avais pu effectuer avec les coaches.
Chaque double page présente un atelier, avec une photo/composition pour bien comprendre les mouvements, des infos sur le nombre de répétitions à effectuer en fonction de votre niveau (débutant, confirmé, compétiteur) et d’un petit mot d’Anette Sergent sur l’intérêt de l’exercice.
Anette Sergent est une athlète de haut niveau plusieurs fois championne du monde et de France de cross country, de 1500m ou de 3000m. Reconvertie maintenant dans la sophrologie et le coaching sportif, son avis est donc très pertinent !
Les principaux éléments urbains présentés sont :
- escaliers
- bancs
- rambardes – barrières
- potelets – pots – trottoirs
- appuis verticaux
- mur – murets
Même si la structure des séances est assez bien présentée en insistant sur l’échauffement et le retour au calme, je regrette juste qu’il n’y ai pas d’exemple de séance complète parmi les 45 exercices proposés. Il vous faudra donc réfléchir un peu à votre séance avant de vous lancer et peut être même faire un petit repérage pour étudier votre nouveau terrain de jeu. Le mieux étant également de réaliser sur un petit papier le planning de la séance, car courir avec le livre dans la poche ne semble pas trop pratique 😉
Voilà donc un bon ouvrage pour vous motiver à pratique la préparation physique générale, sans se rendre dans sa salle de sport mais en utilisant votre matériel le plus accessible.
Feuilletez quelques pages en cliquant ici
Prix : 14,90 € TTC
Fiche produit : Courir en ville
12 mars 2013 à 23:19
C’est pas plutôt un manuel de parkour ? 🙂
12 mars 2013 à 23:25
@Fred : pas vraiment, le parkour ce sont des sauts et des rotations, là c’est plutôt un guide d’exercices de musculation/étirements/exercices avec du mobilier urbain.
12 mars 2013 à 23:30
Ceci peut être intéressant, bon il ne faut pas habiter dans un village, et puis après rien de mieux que de souffler après une bonne semaine de boulot intense, en ce dégourdissant les jambes, et surtout ce vider la tête, et surtout faire des économies en ce temps de crise pour utiliser les structures et mobiliers urbain.
14 mars 2013 à 18:20
La semaine dernière, ma belle-soeur souhaitait en savoir plus sur les exercices de musculation possibles avec du mobilier urbain et j’étais bien embêté pour lui répondre… Il va falloir que je me le trouve ce bouquin !
15 mars 2013 à 9:42
J’adore ces idées ! Bon par contre j’habite à Shanghai et avec la pollution ambiante j’ai un peu rangé mes baskets au placard…
16 mars 2013 à 0:16
héhé, utiliser le mobilier urbain. Un peu plus et ça devient yamakazi !
16 mars 2013 à 14:29
Le renforcement musculaire sans passer par une salle de gym passe par l’utilisation du poids du corps.
Exercices de base : pompes, tractions, crunch, dips. Ca peut se faire à la maison avec des chaises, des tréteaux, une table, une barre de traction.
La même chose en extérieur utilise le mobilier urbain. On peut alors inclure les exercices de renforcement musculaire dans son entraînement hebdomadaire comme lors d’un parcours de santé, sauf que là c’est en ville.
Comme base, il y a la méthode Lafey qui fonctionne très bien et qu’on peut adapter à son activité physique.
http://methode.lafay.free.fr/
Sinon, si vous avez un entraînement suffisamment diversifié qui combine l’endurance et l’explosivité, inutile de faire du renforcement musculaire en plus.
La course à pieds fait travailler tous les muscles du corps en harmonie, de manière douce, progressive et spécifique. Encore faut-il diversifier ses parcours pour ne pas sombrer dans la routine et bloquer toute possibilité de progression dans votre entraînement.
Le mobilier urbain peut servir à briser la monotonie et à vous aider à faire des progrès tout en vous amusant en rajoutant à vos parcours du franchissement, des sauts, des dénivelés techniques, de l’équilibre, des textures multiples, etc, etc…
Inutile de dépenser 15 euros dans un bouquin qui est au mieux une compilation de choses que l’on trouve très facilement sur le Web.
Les exercices de base du Parkour sont aussi une excellente source d’inspiration pour un plan d’entraînement diversifié.
Le Parkour ce n’est pas de l’acrobatie en milieu urbain, c’est une méthode de déplacement basée sur des gestes simples pour se déplacer d’un point à un autre avec le maximum d’efficacité. Les « traceurs » sont très endurants et explosifs.
Pour avoir un idée des exercices de base :
http://www.youtube.com/user/LearnParkourTV?feature=watch
19 mars 2013 à 0:42
j’avoue, comme le dit fred, ça fait parkour 😉
20 mars 2013 à 9:15
Si tu as jeté un coup d’oeil aux premières pages du bouquin, tu auras remarqué que c’est surtout des exercices de fitness avec du mobilier urbain.
24 mars 2013 à 23:30
Ça donne envie tout ça…de la fitness après une bonne matinée de vélo, rien de mieux que de faire plusieurs sport pour ce décontracter et ce sentir bien !
29 mars 2013 à 11:21
Ça doit être un livre très intéressant pour les citadins (comme moi) qui recherchent des techniques d’entraînement en ville ! Personnellement, je vais dans un parc ou une forêt pour courir, à l’écart de la ville, quitte à faire un peu plus de kilomètres.
15 avril 2013 à 16:21
Une excellente idée que d’utiliser le mobilier urbain! après tout on paye des impôts et autant disposer de ce qu’ils font avec non? Tout dépend pourtant de l’endroit car on ne peut pas vraiment le faire vraiment partout en ville.
7 mai 2013 à 17:02
[…] – Djailla : http://blog.djailla.com/2013/03/11/a-lire-courir-en-ville-dalain-dalouche-et-alain-rosselli/ […]
6 juillet 2013 à 16:44
voilà un livre fort sympathique a lire ! et surtout qui permet d’appliquer des conseils et des idées lors d’un petit footing qui n’est pas a négliger lors d’une semaine de boulot bien remplie !
29 novembre 2013 à 14:33
pour les curieux, chez le même éditeur, il y a « entrainement sportif en milieu urbain ».
On y retrouve des exercices différents (variantes et nouveautés). + de 200 exercices en tout avec le mobilier urbain.
infos sur le lien suivant http://bit.ly/1avEicv
14 septembre 2015 à 19:03
Ce livre m’a l’air intéressant. Merci pour cet article et tous ces détails. C’est vrai qu’avec la pollution, l’espace et tout le reste, c’est plus pratique de courir en dehors de la ville. Mais ce livre semble présenter de nouvelles alternatives. A découvrir ! 🙂