Salomon CityTrail X-Scream – La chaussure de trail taillée pour la ville
Posté par Djailla - Matériel, Running, Test 14 mai 2014La marque Salomon est plutôt réputée pour ses équipements de trail très typé montagne, mais voilà qu’arrive un nouveau segment dans la discipline : l’urbain trail, courir dans la ville, dans ses escaliers, ses rues pavées et ses parcs. Pour varier les sorties, découvrir des endroits insolites et briser la monotonie. Et la nouvelle arme de la marque au grand S pour ce marché est la X-Scream dans la gamme City Trail.
Pour moi, X-Scream c’est d’abord un modèle de ski, datant de 2005 et qui amorçaient l’arrivée des skis paraboliques 😉
Mais en 2014, X-Scream s’apparente à un nouveau modèle de chaussure de trail ! Cette chaussure fait partie de la collection CityTrail qui comme son nom l’indique veut vous montrer qu’il est possible de faire du dénivelé et des parcours techniques même en ville et que pour ça il vous faut une chaussure adaptée.
Il s’agit donc d’une évolution de la XR CrossMax (c’était aussi le nom d’une paire de skis :p) pour s’adapter aux contraintes de la ville. Une semelle large et stable, un bon cramponnage et un look urbain.
Ajoutez y les technologies habituelles de Salomon dont principalement le Quicklace voir ci dessous :
Vous obtenez un très bon équilibre. Mais surtout, cette chaussure est aussi à l’aise quand on sort de son univers de prédilection, sur chemin et même en forêt, elles passent partout, et bénéficient de propriétés assez intéressantes.
Pour mon test grandeur nature, j’ai opté pour l’entraînement, aussi mes deux dernières compétitions trail à savoir l’Eco-Trail de Paris 50km et The Trail Yonne 35km. Pour ces deux épreuves, elles se sont relevé parfaite sur les sections urbaines comme sur les sections en forêt/chemin.
J’ai été agréablement surpris de la qualité des appuis et de la confiance que j’avais surtout en descente.
Alors certes ce ne sont pas des Sense, donc n’espérez pas une relance de fou, mais elle offre un très bon compromis entre stabilité et performances. Par contre, le seul bémol de cette paire est sa tendance à glisser de l’avant sur surface lisse et humide. Assez gênant en ville sur route mouillé, mais sans problème autrement.
Bref pour moi une super chaussure, très bon comportement, agréable à porter, avec une très bonne finition et un super rapport qualité prix (110€ pour une chaussure de trail c’est pas cher!) compte tenu des technologies disponibles sur ce modèle (j’avoue être de plus en plus fan du Quicklace !).
Déjà presque 170 km engloutis avec cette paire de test et aucun signe de fatigue, elles sont solide et devraient durer.
Disponible en 6 coloris différents, vous avez l’embarras du choix :
Voilà également la vidéo officielle de présentation :
Page produit : Salomon X-Scream
Poids : 290g
Prix : 110€
Technologies : Quicklace, Sensiflex, Sensifit, Contagrip
Retrouvez également les infos sur le concept Salomon CityTrail sur citytrail.salomonrunning.com
15 mai 2014 à 16:07
Excellent !!
19 mai 2014 à 10:39
Un concept intéressant, même si pour une utilisation plus poussée en trail ou sur route, je reste convaincu qu’un modèle spécifique est préférable.
Merci pour le test 🙂
21 mai 2014 à 10:09
Pour les tester aussi depuis un petit moment, pour une utilisation urbaine et de court passage typé « trail » (au sec par contre) je trouve les X-Scream vraiment idéal pour ce type d’usage.
J’en parlerais plus longuement quand j’aurais fais quelques kilomètres de plus avec 😉
19 juin 2014 à 13:07
Elles ont l’air plutôt pas mal. Mais les chaussures typées trails n’ont jamais été ma tasse de thé, trop raides à mon goût …
9 juillet 2014 à 15:41
Merci beaucoup pour le partage , moi qui chercher une chaussure du type !
17 septembre 2014 à 17:59
je trouve qu’elle taille vraiment très petite…
ou alors le bout mou du devant est fait pour être presque touché ?
En tout cas bizarre que je me retrouve à avoir 2 tailles au dessus de ma pointure normale…
5 novembre 2014 à 9:19
Salut, peux tu me dire quel drop à cette chaussure. Merci
5 novembre 2014 à 10:14
pour la taille je m’étais trompé. Une taille au dessus est OK.
5 novembre 2014 à 10:17
Totalement d’accord avec l’article sur le fait que quand le sol est mouillé il y a risque de glisse. J’ai failli tomber plusieurs fois.
15 novembre 2014 à 16:09
[…] une gamme de chaussures pour cette nouvelle façon de courir. Je vous invite à aller lire le test de Djailla de la Salomon X-Scream. Dans le même temps, des community runs ont été organisés à travers la France pour faire […]
26 février 2015 à 16:32
Moi, c’est chez mon chausseur habituel que j’ai trouvé des chaussures femmes confortables pieds sensibles. En fait, il y a un rayon dédié. Je trouve que les modèles sont plus élégants qu’en magasins spécialisés où les modèles sont certes très confortables mais plutôt vieillots.
3 mars 2015 à 17:41
Excellent !!