Brooks est une marque américaine très connue aux Etats Unis et qui commence à percer en France ! Elle propose une gamme complète en passant par une star du trail, la Cascadia, mais aussi une gamme de routières de très bonne facture dont la Glycerin !

J’ai donc testé la 9ème génération de ce modèle, la Brooks Glycerin 9 !

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas testé de paire de chaussures pures routières et plutôt des modèles trail. Et cette paire m’a permis d’apprécier à nouveau ce genre de modèle. Et c’est avec bonne surprise que j’ai découvert cette paire à laquelle j’ai donné le doux nom de :

Bouffe bitume !

Pour tester cette paire je l’ai utilisée principalement sur mes sorties longues et urbaines(295ème, 297ème et 299ème sorties), le terrain idéal pour ce chaussures.

Confort

Le premier point fort !

Le chaussant est très agréable, la finition irréprochable de l’intérieur limite au maximum les frottements et la position du pieds dans la chaussure est vraiment bonne. Le technologie Brooks ADN sensé s’adapté aux caractéristiques du coureur semble fonctionner. Dès les premières foulées, j’ai trouvé mes marques et j’étais bien dans ces chaussures.

Amorti

Comme on peut le voir sur la photo ci dessus, la semelle est épaisse et dense, idéale pour la route. Un amorti vraiment correct en utilisant la technologie MoGo, un composé multi densité qui promet une durée de vie d’au moins 500 km. Aucun soucis de douleur sur des sorties de plus de 20km, donc je valide.

Dynamisme

C’est pas forcément sont fort à cette paire qui est plus un vrai routière bien robuste. Avec une bonne relance ce ne sont pas non plus des fusées 😉 Mais elle devrait être parfaites pour une course de type semi ou marathon.

Durée de vie

Question durée de vie, la qualité de finition et le choix des matières me semble optimal pour une résistance longue aux chocs et sollicitations de la route. Après un peu plus de 100km avec aux pieds, aucun signe avant coureur d’usure ou de point de faiblesse, au contraire, on dirait qu’elles sont comme neuves 🙂

Poids

Un poids standard pour une chaussure de ce type. On est très loin du minimalisme en vogue en ce moment en gardant un poids cohérent avec la structure et la construction.

Look

Plutôt sympa, le choix des couleurs et bien trouvé. J’ai testé le modèle rouge, mais il existe aussi des déclinaisons en vert et orange.

Utilisation

Comme dis précédemment, sont terrain de prédilection est la route ! Mais rien ne l’empêche d’aller faire un petit tour en forêt sur bon chemin. Par contre elle montrera rapidement ses limites sur terrain technique et gras. Le très bon maintien de la cheville ne compensera pas suffisamment le manque d’accroche sur terrain difficile.

Conclusion

Cette paire réponds parfaitement au postulat de base : offrir une paire de chaussures routières robustes et confortable et qui s’adapte à la foulée du coureur. Le résultat est là, Brooks propose une version aboutie d’un modèle de référence et on sent bien l’historique des petites évolutions au cours de la vie de ce modèle pour aboutir à cette 9ème version (la 10ème arrive cette année ). Bref, une très bonne chaussure pour l’entrainement et la compétition tranquille 😉

Note

Caractéristiques

Poids: 343g

Ce modèle est disponible sur Casal Running en couleur bleu et au tarif de 144,50 € soldé 86,70€ !!!

Mais également la version Brooks Glycerin 10