Par de sortie course à pied ce week end, mais une reconnaissance du parcours de l’Ecotrail en VTT planifiée depuis quelques temps ! C’est parti pour une belle journée dans les forêts de la région parisienne.La petite histoire commence samedi au Vieux Campeur, ou cherchant une veste coupe vente, matériel obligatoire pour l’Ecotrail, je jette mon dévolu sur un modèle Salomon (modèle FAST WING HOODIE II M) dont le prix me laisse plutôt pantois, 89€ !!!

Dimanche matin, je prépare mon sac, ma nouvelle veste, une couverture de survie, quelques bonbons, une MuleBar, et ma poche à eau fraichement nettoyée,

J’ai chargé la trace GPS trouvée sur openrunner dans mon Garmin et dans mon iPhone via l’application EveryTrail, je ferais un prochain article pour présenter les avantages et inconvénients des 2 solutions.

Ensuite direction le magasin Paris à Vélo c’est Sympa qui propose la location de VTT à la journée pour seulement 15€ !!! Ils sont ouvert même le dimanche entre 9h30 et 18h et l’acceuil est très sympa. Ma monture sera un Giant avec une fourche télescopique avant. Pas très léger, mais assez maniable. Direction la Gare d’Austerlitz pour prendre le RER C en direction de Versailles, lieu de départ de la course. Je ne l’avais jamais fait, mais il est finalement plutôt simple de prendre son vélo dans le RER, un agent de la RATP m’ouvre un grand portail pour ne pas galèrer dans les portiques.

Je commence ma sortie un petit peu avant midi !

Un peu perdu dans Versailles je m’aventure en direction du Grand Canal, point de départ de mon itinéraire, je reconnais le terrain de jeu que j’ai foulé il y a quelques semaines pour la sortie Runnosphère à Versailles.

C’est parti !!! Beaucoup de mon dans le parc du chateau de Versailles, un terrain plat mais je me dirige vite vers les bassin des Suisses et ses premières montées. J’ai utilisé principalement l’iPhone pour me diriger au début de cette sortie et c’est assez fastidieux, je dois m’arrêter à chaque fois pour regarder ma position, mais heureusement, mes gants sont compatibles iPhone 😉

Après une quinzaine de km, je me dis qu’il est quand même assez contraignant de m’arrêter à tous les croisements pour voir sur l’iPhone si je suis sur le bon chemin et me décide à utiliser correctement le 405 et finalement le système est plutôt bien foutu. Il indique la direction à suivre et quand on dévie de l’itinéraire donne la direction pour le rejoindre.Et voilà que j’arrive déjà dans la forêt domaniale de Versailles, avec les première difficultés, une grosse montée bien technique ! Derrière du plat, j’avance facilement, je croise beaucoup de coureurs, du dimanche mais aussi pas mal de traileurs.

Je n’avais jamais vraiment fait de VTT comme cette sortie avec des descentes techniques et du matos à la hauteur et j’avoue que c’est vraiment agréable ! Même si je galère un peu en faisant du hors piste et en plantant ma roue dans un tas de terre et me retrouve en vrac dans l’herbe 😉

Je reconnais quelques endroit, ceux de notre reconnaissance du Paris Versailles avec Doune ou Noostromo, mais je passe aussi à côté de la piscine de Versailles et du cimetière de la dernière montée de cette course.

Par contre, très mauvaise surprise, au moment de prendre un pause et de manger un morceau, je me rends compte que mon sac est ouvert, et HORREUR, ma nouvelle veste coupe vent a disparu !!! Je reviens sur mes pas avec le petit espoir de la retrouver, mais je n’ai aucune idée de l’endroit ou j’ai pu la perdre… Introuvable, je me résigne. J’aurais fait un heureux… Si quelqu’un l’a trouvée et cherche son propriétaire, qu’il n’hésite pas à me contacter, même si j’ai peu d’espoir…

C’est en rageant que je reprends ma route. Toute la partie dans la forêt de Meudon est vraiment agréable, calme et un peu vallonée. La descente vers Chaville augure une belle montée de l’autre côté ! Je profite du passage dans un endroit civilisé pour faire un pit stop à la boulangerie et dévorer un pain au raisin 😉

Et comme prévu, la montée est vraiment raide, je pense que ce point va être crucial dans ma course ! La suite est sympa, on arrive vite dans le Parc de Saint Cloud, zone que je connais bien pour y avoir pas mal couru. Et c’est assez agréable de voir en point de mire la tour Effeil et l’arrivée !

Il ne reste plus que maintenant de la descente et du plat pour arriver à destination. Mais le retour dans un environnement urbain est plutôt rude, car depuis quelques heures je suis en forêt ou j’ai croisé des scouts, des animaux sauvages ou moins (même si un chien a presque réussi à s’attaquer à mon mollet :p).

La traversée de Paris n’est pas des plus agréable, du trafic, des piétons, mais j’arriver chez le loueur vers 17h30, juste avant la fermeture !

Au final, près de 66km parcouru, avec du beau dénivelé et un repérage qui je l’espère sera bénéfique pour ma course !