Ce samedi, c’était mon premier trail en solo, l’Ecotrail 50km, rallongé pour l’occasion de 3 kilomètres 🙂 Récit de ma plus longue et plus dure course jamais courue !

Jeudi : Pasta Running Party #8

Pour cette 8ème édition de la Pasta Running Party, la course était dans toutes les discussions ! J’ai pu vraiment échanger avec Nicolas de Offrun, qui a une sacré expérience en trail et qui a pu me donner plein de conseil, j’avais aussi la chance d’être entre 2 autres coureurs du 50km ! Cédric et Maya, deux coureurs ultra sympa et super motivés ! Après un bon repas à imaginer ce que sera la course, nous échangeons par mail ou téléphone pour nous donner rendez vous au départ samedi matin.

C’est la puissance de la runnosphère, on est presque sur de retrouver quelqu’un dans le groupe qui participe aussi à la course 😀

Vendredi : retrait des dossard

En sortant du boulot, je me dirige vers le pied de la tour Eiffel pour retirer mon dossard pour le lendemain. La Runnosphère est partout 🙂 A l’entrée, je croise Noostromo qui attends Clara sa binôme pour la Twin Santé. Je croise également Maya qui sort à peine :p A l’intérieur, je passe sur le stand de Nicolas de Offrun, on discute et il me présente son collègue qui me fait la démo de quelques nouveaux produits running. Il me dit aussi que CourirPiedsNus est dans la place. C’est tout naturelement que nous nous retrouvons sur le stand Vibram Five Fingers 😉 J’ai pas mal discuté avec le responsable France de la marque, un échange très intéressant.

L’ambiance est vraiment sympa, tout le monde semble concentré sur la course du lendemain, et moi le premier. C’est donc direction la maison pour finir les préparatif

Le matériel

Un petit paragraphe pour vous présenter l’équipement que j’avais prévu pour cette course, si cela peut aider ou inspirer un futur traileur 🙂

Textile :

– 2 Buff
– 1 Craft Pro Zero Extreme
– 1 Tshirt Nike Technique avec col zippé
– 1 Boxer
– 1 Short fétiche
– 1 Corsaire Kalenji (que je ne porterais pas vu la température)
– 1 paire de chaussettes Run 800 Kalenji
– 1 paire de manchons molets Zensah
– 1 Veste imperméable Salomon
– 1 Paire de gant de soie (laissé aussi à la consigne)

Sécurité / Matériel obligatoire :

– 1 Couverture de survie
– 1 Bande élastique
– 1 Brassard réfléchissant
– 1 Téléphone portable
– 1 Carte d’identité
– 2 Compeed grande taille
– 1 Eco tasse Raidlight

Portage :

– 1 Sac à dos North Face Enduro Boa (prêté par un collègue) avec une poche à eau Source de 1,5L

Samedi 8h : direction Versailles

Après une assez bonne nuit de sommeil, réveil douche gatosport et direction le métro pour rejoindre la station de RER Champs de Mars Tour Eiffel pour prendre un des RER amenant au lieu du départ. La station est remplie de traileurs, une affluence qui étonne un peu les usagers déjà présent dans le train 😉

J’avance sur le quai à la recherche d’une tête connue, un ancien collègue, mais surtout en tête de train, Maya ! C’est avec lui que je vais passer ces premières minutes de course.

Après le trajet en RER, nous accédons aux bus qui nous amènent directement au lieu de départ. Assez marrant d’entrer en bus dans le parc du chateau de Versailles 😉

Samedi 10h : derniers préparatifs

En attendant Cédric qui arrive avec le dernier RER avant le départ, nous profitons avec Maya du petit déjeuné organisé sous une grande tente, du thé, du pain d’épice, du 4 quarts etc… Après, nous allons nous poser dans l’herbe pour pour finir de nous changer et faire une dernière vérification du sac avant de laisser les affaires à la consigne. Petit passage obligé aux toilettes pour éviter tout désagrément en début de course 😉

C’est donc vers 10h20 que nous sommes sur le pas de tir, à attendre le top départ !

Samedi 10h30 : Rien ne sert de courir, il faut partir à point

C’est dans la bonne humeur que la longue file des 1460 partants du 50km démarre la course autour des bassins du chateau de Versailles. Le cadre est magnifique, le terrain plat, idéal pour s’échauffer et nous nous remémorons la première sortie Runnosphère qui a marqué le lancement de ce groupe et qui nous a permis de nous retrouver au départ de cette course !

Nous tous les 3, Maya, Cédric et moi. Cédric qui a plus d’expérience sur ce genre d’épreuve nous impose une allure pas trop rapide, pour éviter de s’épuiser trop vite. Nous appliquons à la lettre ses conseils et les premiers kilomètres sont un vrai plaisir, on rigole, on profite, on discute, ensemble ou avec les autres coureurs. Le cadre est magique et le public assez présent !

Après une quinzaine de kilomètres, nous perdons Cédric dans une montée, il est juste derrière nous, remonte à notre niveau mais nous le reperdons ensuite, surement car nous avons accéléré. Je mène l’allure et Maya est dans mes pas ! Il semble en pleine forme 🙂 Je fais bien attention à m’hydrater régulièrement et à manger correctement, ces 20 premiers kilomètres sont géniaux ! Je sens Maya faiblir un peu et je n’ai pas envie qu’il pousse trop pour me suivre, je lui propose donc de partir devant, espérant nous retrouver au ravito 🙂

J’accélère un petit peu et commence à remonter quelques coureurs. C’est au hasard d’une montée que j’entend une voix connue, c’est celle de Sydoky, une autre membre de la Runnosphère qui nous attends à un virage pour prendre des photos. Ses encouragements sont un vrai coup de pouce ! Je la recroiserais plusieurs fois tout au long du parcours !!! Merci à toi Sydoky d’être venue nous encourager !!!

Samedi 13h30 : Ravito Chaville 28km

Voilà enfin le ravitaillement, il tombe bien, ma réserve d’eau est vide :p Il y a le choix pour la nourriture et les boissons, je prends du Coca Cola car j’ai un peu le ventre qui commence à se serrer, ce sera peut être une erreur…

Je refais le plein de ma poche à eau, mange un morceau et m’étire un peu. C’est avec grand plaisir que je vois Cédric arriver, tout sourire 🙂 Il a doublé Maya quelques minutes plus tôt et ce dernier arrive donc vite. On discute un peu, le temps de prendre une photos et de se souhaiter bonne chance pour la suite. Maya restera un petit moment, il est déjà bien éprouvé par cette première moitié de course.

Je laisse mes deux acolytes finir de se restaurer et de préparer pour repartir et m’élance pour la suite !

Samedi 15h00 : Rien ne va plus

La section après le ravitaillement est assez cassante, de longues montées suivies de belle descente, difficile de trouver son rythme, et malgré tout je me sens bien, galvanisé par le passage d’un couple d’amis qui me suivent un peu en vélo en quelques points de la course et en profite pour mitrailler les photos disponible ici (photos ecotrail de Thomas).

Mais quelques kilomètres après, tout me lâche presque dans la même demie heure, j’ai l’estomac en vrac, toute l’eau que je bois me ballonne mais j’ai très soif. J’essaye de manger un peu, mais ça ne passe pas très bien 🙁

En plus, juste avant la fin du 41 ème kilomètre, je regarde ma Garmin. Ecran vide ! PLUS DE BATTERIE 🙁

Et pour finir, mon genoux me fait des siennes, c’est souvent le cas quand j’ai fait beaucoup de descente. Les kilomètres pour rejoindre Saint Cloud sont vraiment durs, je marche beaucoup, essaye tant bien que mal d’avancer.

Samedi 16h15 : Deuxième ravito

C’est donc avec grand soulagement que j’arrive enfin au deuxième et dernier ravitaillement après une grosse heure de galère. Je prends mon temps pour faire le plein, mais manger et boire est encore plus dur qu’au premier ravito 🙁

Quel soulagement quand je vois Cédric arriver ! Mon sauveur, lui aussi est fatigué, voire exténué, mais positif, il ne nous reste qu’une grosse dizaine de kilomètres pour passer la ligne d’arrivée.

Il me récupère en piteux état, mais me propose de finir la course avec lui, une proposition que je ne peux pas refuser ! Allons y, il ne nous reste que de la descente et du plat ! Gros retour de motivation qui tiendra pendant au moins 5 km, même si cette portion du parcours est la moins agréable. Nous longeons les quais, entre les cimenteries et les accès au périphérique. Dur retour à la réalité, des voitures, de la pollution…

Samedi 18h30 : La pluie s’invite à la fête

Il me semblait bien que le ciel se couvrait, quelques petites gouttes tombent, mais ce n’est que quelques minutes plus tard que la tempête s’abat sur nous, une vraie douche ! Au moins l’occasion de tester ma cape de pluie 🙂

Mais je n’avance pas vite et je sens bien que Cédric veut finir en beauté, je le laisse partir, il aura vraiment bien géré sa course ! Un départ en douceur, tout en tenant le rythme, bravo mec !

Samedi 19h : Enfin arrivé !

C’est la joie, la délivrance, après 7h30 d’effort intense, enfin la ligne d’arrivée, grosse montée d’adrénaline, la pression retombe, plénitude ! Mission accomplie, objectif atteint, 55 km !

Direction le buffet, retrouver Cédric qui fait déjà la queue pour manger. J’attrape vite une banane et on se pose a table pour refaire la course !

Une fois rassasié, direction la consigne pour récupérer nos affaires. Et là, jolie surprise, voilà Maya 😀 Il aura mis 8h mais il est aux anges ! Le trio reformé, nous nous félicitons pour notre succès à tous ! Encore une belle victoire de la Runnosphère 😀 Direction maison pour la récupération !

Merci à tous pour les encouragements, c’était vraiment génial et de retrouver en arrivant tous vos messages sur Facebook, Twitter et tous les blogs 😀

Résultat

Lieu de passage | Heure de passage | Temps de course | Classement

Chaville – Parc Mare Adam | 13h52 | 03:21:36 | 878

Domaine national St-Cloud | 16h23 | 05:53:21 | 829

Arrivée – Mail Branly | 18h01 | 07:30:43 | 917

Classement total : 917 / 1297

Classement Senior Homme : 327 / 425