Il fallait bien une semaine pour digérer ce qui s’est passé ce dimanche 4 décembre entre minuit et 9h du matin par une drôle de nuit d’hiver 😀

Avant course

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains CR de coureurs qui avaient un peu galèré et stressé avant course, j’ai eu une journée parfaite. Départ vers 10h de Paris, repas de qualité à midi (poisson et boulgour + gatosport tout au long de la journée). Je suis ensuite allé me reposé chez un amis lyonnais, entre sieste et discussion sympa autour d’un thé, j’étais zen 😀 C’est vers 17h que je me dirige vers le Palais des Sports pour retrouver Greg et Sébastien pour prendre la navette vers Lyon. Arrivé sur place nous retirons les dossards et faisons un petit tour, juste le temps de croiser quelques têtes connues de la blogosphère et même des star comme Kilian Jornet en personne qui dédicace son livre !

Mais pour moi, c’est direction Pasta Party perso organisée par un couple d’amis qui vient juste d’emménager à côté de Saint Etienne, des conditions idéales pour la concentration et la détente avant course !

Et vers 22h30, je suis de retour le temps de finir de me préparer (et de presque oublier ma frontale avant de rendre mon sac !) de rencontrer JC un collègue d’une amie avec qui j’avais discuté sur Facebook et qui se joint à nous pour le départ.

Départ

L’idée de partir du Stade Geoffroy Guichard paraissait alléchante au premier abord, mais l’intérêt est finalement faible 🙁 Il faut marcher presque 15 minutes avant d’arriver dans le sas, en plus nous ne partons même pas de l’intérieur du stade, mais juste sur le côté, bref, pas top. Une fois en place dans le sas, nous tentons vainement de rejoindre Julien qui arrivé bien plus tôt que nous est loin devant dans la foule compacte. Même si je ne le verrais pas pendant la course, nous resterons en contact toute la course avec un petit coup de fil pour connaitre le moral 🙂

A minuit pile le départ est donné, plus le moment de reculer, il faut y aller ! La foule avant doucement et nous mettons presque 5 minutes pour passer la ligne de départ. Une pluie fine, presque bruine nous laisse dans l’incertitude niveau météo, mais rien de trop catastrophique.

Dès les premiers kilomètres, je sens que Greg et Sébastien partent trop vite pour moi et je me force à rester au contact de JC dont la vitesse me semble bien plus appropriée !

Rien ne sert de courir (enfin un peu quand même) il faut partir à point.

C’est donc avec JC que je m’attaque aux premières difficultés sereinement.

Chrono 1 – 16km – Saint Christo – 1h51’20 – 2779

J’ai pris mon temps, mais tout se passe bien, je me suis bien forcé à boire mon Biosport, même si je me rends compte qu’au final, je n’ai pas bu plus d’un demi litre. Je refais le plein d’eau en rajoutant du Bio Sport, mais je me suis un peu foiré dans mon calcul (mon cerveau est déjà en pause 😉 ) et mon mélange est un peu trop concentré, mais ça passe. Par contre, j’ai perdu JC à la fin de la montée, je me retrouve donc seul dans ma course, mais pas de signe de fatigue !

La pluie s’est arrêtée à peine dépassé Sorbier, nous sommes maintenant au sec 😀

Chrono 2 – 22km – Moreau – 2h49’55’ – 2779

Classement identique au passage précédent, je m’économise dans les montées et me force à marcher dès que c’est trop raide ! Nous découvrons la boue qui jonche les chemins et qui a déjà été bien remuée par les relais les 2800 coureurs devant moi ! ça va donner dans la descente !

Je ne pensais pas qu’il y aurait de ravito à cet endroit et pourtant, il y a quelques tables avec des victuailles, mais je reste sur mon planning et j’ai encore pas mal de Bio Sport dans le sac, je demande juste la distance avant le prochain ravito avant de vite repartir pour ne pas refroidir.

Chrono 3 – 30km – Sainte Catherine – 3h32’50 » – 2646

En passant vite le dernier ravito et étant assez à l’aise dans la descente, j’ai grappillé quelque places, mais déjà les chemins sont rudes et la longue descente qui arrive m’inquiète un petit peu ! Il va falloir être concentré ! En plus, je n’ai pas quitté ma casquette depuis le départ, j’avais mis au dessus la frontale dont la lumière est un peu bouchée par la visière. Autant sur le plat et la descente, cela ne pose pas de problème autant sur du sentier technique et raide en descente quelques lumens de plus seront toujours bienvenus :p

Aux stands, c’est pour moi le moment de passer à la phase du plan alimentation, à savoir eau claire et gels, je vide mon reste de Bio Sport et repars avec le plein d’eau, cette fois, l’arrêt est rapide.

En plus, juste avant d’arriver à Sainte Catherine, je reconnais une silhouette connue, c’est JC 😀 Il a perdu moins de temps que moi au premier ravito et voilà que je le rattrape, quelques centaines de mètres et quelques encouragements échangés, je repars un peu devant !

Chrono 4 – 34km – Saint Genoux – 4h58’47 » – 2461

200 places de gagnées ! Et pourtant, petit coup de barre après Sainte Catherine. La transition Bio Sport vers gel passait par 15 minutes à l’eau claire et mon organisme n’apprécie pas trop :p Je prends une tablette isostar et me force à manger une barre pâte d’amande petit à petit et ça repart !

En plus j’étais persuadé que la descente du bois d’Arfeuil était plus loin, donc même si j’ai trouvé cette section assez difficile, je m’attendais encore à pire plus tard :p

Chrono 5 – 45km – Soucieu -5h59’30 » – 2077

J’ai englouti ces 11km de descente en tout juste une heure ! Les gels fonctionnent à merveille ! Avec un volume de 37g, ils sont beaucoup plus gros que les gels classiques et je me donne donc un écart de 45 minutes entre chaque prise, en alternant Cerise et Pomme tout en buvant régulièrement 🙂 L’effet est assez étonnant, 40 minutes après l’ingestion, j’ai un mini coup barre qui disparait presque immédiatement après la prise d’un nouveau gel !

A ce rythme, je peux tenir jusqu’au prochain ravito en n’ayant consommé que 4 gels !

Chrono 6 – 57km – Beaunant – 7h37’41 » – 1881

L’organisme commence à souffrir, mais je tiens le coup, la portion avant le ravito était assez technique mais j’en gardais quelques souvenirs de mon relais de l’année dernière et je reconnais vite cette descente sur Beaunant 🙂

Au ravito, je prends quelques minutes pour passer un coup de fil à ma team de supportrices qui se réveille tout juste 😉 Mais je passe également à la troisième et dernière phase du plan nourriture, place au salé !

J’avais repéré des gateaux apéro très appétissants, j’en mange un bonne poignée accompagnés d’une vache qui rit, sans le pain, c’est pas génial, mais ça se mange tout seul :p

Dans ma poche à eau presque vide, je repars avec un peu de menthe à l’eau histoire de changer de gout 😉 J’ai bien fait attention à ne pas succomber aux charmes du Coca et autres Red Bull qui ne m’avait pas trop réussi pendant d’autres courses !

Allez c’est parti pour cette dernière montée ! Au milieu de la côte, alors que le soleil commence à se lever, je reconnais un coureur tout de Columbia vêtu ! C’est Vincent de Wanarun que j’avais rencontré à Verbier cet été et croisé rapidement avant la course 🙂 Il m’accompagne et nous discutons dans la montée, il n’est pas au top alors que moi je commence à voir le bout de cette grande course ! Arrivé sur le faux plat de la bosse, je repars à petit trot et il décide de me suivre, mais j’ai plus de jambes et il me lâchera dans la descente de la Mulatière !

De mon côté, j’ai fait un petit calcul, j’ai 8h de course au GPS et il reste à peu près 10km de descente et de plat, 9h, ça peut le faire, mais il ne va pas falloir trainer ! Je suis plutôt frais, pas de douleurs, j’ai le moral, mon estomac est content, mon matos est nickel et j’ai même pu éteindre la frontale ! Quand il faut y aller, faut y aller, je m’élance dans la descente à toute vitesse ! C’est grisant, je double pas mal, mais nous voilà déjà dans la dernière portions sur les quais !

Chrono 7 – 64km – Lyon – 8h20’10 » – 1727

Dernière ligne droite ! Si je m’arrête, je ne pourrais jamais repartir, et en plus le chrono tourne ! L’adrénaline fait son effet, les jambes s’emballent, bref coup d’oeil au GPS qui m’indique entre 5 et 6′ au km ! Comme à l’entrainement 😀

Go Go Go, le palais des sports est en vue ! Le foule, le dernier virage la ligne !!!

Chrono 8 – 68km – Arrivée – 8h50’21 » – 1618

Je viens de passer sous l’archer d’arrivée ! 10 minutes en dessous de l’objectif initial ! Ma maman et ma cousine sont juste au bord après l’arrivée, la joie et l’émotion ! Je suis aux anges, heureux d’avoir accompli ce bel effort le tout sans aucune galère ni douleur, 8h50 et 68km de bonheur 😀

Rapide passage à la douche après avoir récupéré le graal du t-shirt de finisher 😀

Conclusion

Voilà presque la course parfaite ! J’avais deux grandes peurs : partir trop vite et comme pour l’Eco Trail, avec des grosses galères de digestion ! Et là, dans les 2 cas, tout s’est bien passé ! En plus mon entrainement s’est globalement bien passé, pas de pépin et un programme d’entrainement assez chargé 🙂

Je suis donc hyper content de mon résultat, mais j’appréhende un peu après une telle satisfaction, est ce que simplement reproduire les bonnes méthodes me suffiront à reproduire de telles performances ?

Remerciements

Team Outdoor pour les conseils et les tests de matériel, Agnès pour son avis sur les 3/4 et Laurent pour le conseil Bio Sport !
Laurent Arditto pour son conseil nutrition qui a parfaitement fonctionné !
La runnosphère qui permet de faire de belle rencontres et encore une fois d’être entouré jusqu’au départ.
Ju et son canapé, idéal pour samedi après midi pluvieux :p
Mario et Fa pour cette bonne pasta party avant course, promis je vous offrirait un gatosport :p
Greg, Seb, JC et Julien mes compagnons de galère.
Doune, Nico, Stacha et tous ceux qui m’ont envoyé des encouragements par SMS pendant la course.
Cam qui m’a supportée pendant tout le préparation et qui a été au petits soins jusqu’au jour J 🙂
Julie et Mam supportrices à l’arrivée et Adrien et Hervé arrivés un peu plus tard :p

Nutrition

ProduitEmportéConsomméCalories (kcal)
(par unité)
Calories (kcal)
(total)
BiO Drink Menthe5 x 40g3 x 40g156468
Mulebar Kicks Apple Strudel32113226
Mulebar Kicks Cherry Bomb32114228
Tablette Isostar High Energy Citron831545
Barre Amande Gerblé21100200
Vache qui rit014040
TOTAL1207

Equipement

ProduitMarqueRemarques
Chaussures Nike Air Pegasus+ 27 TrailNikeLa paire idéale pour
cette course, à l'aise sur
route comme sur chemin.
Chaussette X-SOCKS Run PerformanceX-SOCKSUn modèle éprouvé
acheté en vente privée.
Manchons de compression ZensahZensahJ'en suis toujours
aussi satisfait !
Corsaire 3/4 TonicGoreLa révélation, parfait 🙂
BoxerPumaSlip ou Boxer ?
Boxer finalement 🙂
Sous vêtement ML Craft Pro Zero ExtremeCraftUn must, isolation,
chaleur et aucune
irritation.
Kalenji Isolate Evolutiv Manches Longues RougeKalenjiUn produit avec un
rapport qualité prix top !
2 x BuffBuffUn autour du coup
que je remonte en
bandeau, l'autre au
poignet.
Paire de gantsAsicsIls m'ont bien servi,
fin mais assez chaud,
je les aient portés une
petite moitié de la course.
Sac XT Advanced Skin 5 S-Lab SetSalomonParfait, pas très grand,
mais tellement confortable.
Myo RXPPetzlLes piles ont tenue le
coup, mais après 8h, elles
montraient quelques signes
de fatigue.
Veste Fast Wing HoodieSalomonPas sorties, mais elle
m'aurait bien protégé
de la pluie 🙂
iPod Nano 6GApplePas utilisé.