Wtek - HS-2+

Voilà une innovation dans le domaine des accessoires pour montre de sport et particulièrement pour la mesure du rythme cardiaque. Car contrairement aux systèmes classiques à placer sur le torse, le Wtek HS-2+ se place au niveau de l’avant bras !

J’ai toujours eu, et encore un peu aujourd’hui, du mal avec les ceintures thoraciques utilisée pour les cardios. Voilà donc peut être une solution intéressante pour ceux qui ne veulent pas de cette ceinture qui serre, et parfois descends et n’est pas des plus confortable.

Le HS-2+ est constitué de 2 parties simples :

Le brassard élastique

WTek - Brassard

Le brassard se place au milieu de l’avant bras, en matière élastique et souple, le serrage n’est pas trop fort. Il est facile à placer et ne bouge pas pendant l’effort.

Capteur HS-2+ - Brassard sur bras

Le module de mesure

Capteur HS-2+ - Face avant

Avec des dimensions assez petites (43x43x15mm), il se glisse sans problème dans le brassard.

Sur la face avant, le clip pour faciliter le placement et un bouton pour allumer ou éteindre le système et donc permettre d’économiser de la batterie.

Sur la face arrière, juste un orifice avec l’outil de mesure. Il contient également une petite led verte qui permet de voir si l’appareil est bien allumé.

Capteur HS-2+ - Face arrière

Il suffit ensuite de glisser le capteur dans le brassard. Cette opération pourrait sembler anodine, mais dans les fait, ce n’est pas si simple avec un seule main (car je vous rappelle que l’autre n’est pas très accessible car au bout du bras 😉 ). Mais avec un peu d’habitude on s’y fait :p

Capteur HS-2+ - Kit sur bras

Comment ça marche ?

Mais alors, comment il marche ce cardio ?

Il utilise une technique au nom barbare de photopléthysmographie, sa définition médicale : « Le principe de la photopléthysmographie utilise la réflexion cutanée de la lumière infrarouge au niveau des plexus veineux intradermique. ».

En gros, le capteur mesure l’intensité de la lumière reflétée par la surface de peau et les cellules rouges situées dessous afin de déterminer le rythme cardiaque (l’intensité lumineuse augmente à chaque battement de coeur).
Il faudra donc bien placer le capteur au niveau d’une veine afin d’avoir un résultat optimal. Sinon, vous risquez d’avoir une mesure faussée et moins précise, plus on s’éloigne des éléments avec de l’afflux sanguin, moins le contraste est fort et donc moins la mesure est précise.

Test en conditions réelles

Testé avec une montre Garmin 310XT, le capteur est reconnu immédiatement comme un cardio. Rien de plus à faire, si ce n’est se déplacer.

Sur les 2 graphes :

– En rouge le HS-2+ connecté à la Garmin 310XT
– En bleu le cardio Wahoo BlueHR utilisé avec l’iPhone 5

WTEK - Test 1

On remarque bien sur le Graphe 1 que le capeteur HS-2+ était mal placé en début de sortie. Remarquant cette erreur, j’ai tenté de le déplacer, ce qui a largement amélioré la qualité de mesure.

WTEK - Test 2

Avec le second graphe, j’ai bien pris le temps de vérifier que la valeur de référence était correcte. On remarque donc que les valeurs sont très proches entre les 2 produits.

Bref, la mesure est fiable, très proche des produits équivalents. Voilà donc une alternative valable au cardio thoracique. Avec malgré tout quelques réserves pour une utilisation intensive avec beaucoup de mouvement, et peut être une question de confort pour un effort long, il faudra peut être penser à changer de bras 😉

Mais sinon, ce produit, bien utilisé, remplit son rôle.

Points positifs

– la compatibilité ANT+
– le brassard séparé et lavable
– la mesure précise et facile
– le confort par rapport à la ceinture thoracique
– la proximité entre la montre et le capteur, évitant les pertes de connexion

Points négatifs

– la mise en place peut être un peu laborieuse, car ne laissant qu’une main pour agir
– la taille du produit parfois gênante avec un vêtement manches longues
– la mesure peut être incohérente si le produit n’est pas bien placé (encore plus qu’avec un cardio thoracique)
– le bouton on/off que l’on peut oublier d’actionner
– le système de fixation sur le brassard un peu faible si l’on bouge beaucoup

Conclusion

Voilà une alternative aux cardio avec ceinture thoracique. Certes le produit n’est pas parfait, mais bien utilisé il remplit complètement son rôle. Techniquement fonctionnel et surtout facile à utiliser.

Note

Etoile - 3,5 sur 5

Caractéristiques

Poids : 11g
Dimensions: 43x43x15 mm
Autonomie : environ 8 mois
Compatible avec: Garmin, Wahoo, MOTOACTV, myCiclo, Mio Cyclo, MAGELLAN et tous les autres produits de remise en forme avec ANT + communication
Résistant à la sueur
Prix : 69,90€

Page produit : WTek – HS-2+

Pour d’autres avis

JeCoursParis : Test du cardio fréquencemètre WTEK
Jahom : WTEK HS-2+, le cardiofréquencemètre alternatif
SebRom : Test du capteur cardiaque WTEK HS2

Une vidéo de présentation :