Package Kit Nike+iPod

Qu’est ce que c’est???
Une chaussure dans laquelle glisser son iPod?
Un iPod aux couleurs de Nike?

Petite présentation du produit :
Le kit « Nike + iPod » est issu du partenariat des deux entreprises américaines Nike et Apple. L’objectif est le suivant : beaucoup de gens courent avec un iPod, c’est pratique, agréable. L’idée est donc de créer un accessoire pour cet iPod qui facilitera la vie du coureur. Mais pour que cela soit intéressant, les 2 fabricants se sont mis d’accord pour créer un produit qui crée du besoin !!!

Ce kit se présente donc en deux parties :

sensor1jpg1

– un capteur qui se place dans la chaussure et qui mesure la distance parcourue

  • Dimensions : 3,5 x 2,4 x 0,8 cm
  • Poids : 6,5 g
  • Fréquence : 2,4 GHz (protocole propriétaire)

capteur_nikenike_on_shoes

– un récepteur qui se place sur l’ipod pour récupérer les informations émisent par le capteur.

  • Dimensions : 2,6 x 1,6 x 0,6 cm
  • Poids : 3,4 g

recepteur_nikenike_on_ipod

Il ne reste plus qu’a courrir, le tout communique sans fil !!!

data_transmit

Vous le trouverez ici : Kit Sport Nike + iPod au prix de 29 €

Vous me direz donc, mais ou Apple et Nike créent le besoin?

Eh bien d’une part, le récepeteur n’est compatible qu’avec un type d’iPod : l’iPod Nano (1ère génération : noir ou blanc avec coque plastique; ou 2ème génération : coque métal de noire, grise ou de couleur). Ceci s’explique surtout du fait que c’est le seul iPod avec un écran qui ne contiennent aucune partie mécanique en mouvement. En effet, il pourrait être dangeureux d’utiliser ce genre de kit avec un iPod Mini qui contient un disque dur et qui pourrait être endommagé à l’écriture de données sur celui-ci. Rassuez vous, vous pouvez toujours courrir avec iPod mini ou classique, vous ne faites que lire des données donc très peu de risque pour le disque dur.

Et d’autre part, le capteur n’est sensé être compatible qu’avec les chaussure Nike+ (nous verrons plus tard qu’il est possible d’outrepasser cette limite), Nike espère donc vendre au posseseur d’iPod Nano, un kit, une paire de chaussure et pourquoi pas quelques vêtements, un brassard pour glisser l’iPod…

Le business model est bien rodé et aux dernières nouvelles, déjà 450 000 kit avaient été vendus !!!

Quelques infos trouvées sur le site de Apple :

Comment le capteur détecte-t-il ma vitesse ?
Un accéléromètre piézoélectrique sensible surveille la pression de votre pied lorsque vous marchez ou courez et détermine la période que votre pied passe sur le sol. Cette période de contact est directement liée à votre rythme.

Comment mon iPod nano obtient-il la durée du contact ?
Le capteur envoie cette information sans fil au récepteur branché dans l’iPod nano. Le capteur communique avec le récepteur via un protocole radio exclusif à 2,4 GHz de basse énergie. Il ne s’agit ni de Bluetooth ni de Wi-Fi. Le capteur Nike + iPod a été conçu et testé pour garantir qu’il n’interfère pas avec les communications Bluetooth, Wi-Fi, de téléphones cellulaires, de téléphones sans fil et d’appareils électroniques similaires.

Le système utilise-t-il GPS et cela signifie-t-il que vous pouvez suivre mes déplacements ?
Non.

Avec quelle précision le système Nike + iPod suit-il ma distance ?
Le système Nike + iPod mesure la distance parcourue par la plupart des marcheurs et des coureurs avec une précision supérieure à 90 pour cent, sans aucune personnalisation. Vous pouvez étalonner le système à votre pas pour augmenter la précision.

Sur quelles surfaces et dans quelles conditions puis-je utiliser le capteur Nike + iPod ?
Le capteur Nike + iPod fonctionne correctement sur diverses surfaces : béton, trottoir, piste, herbe, terre, chemin forestier, etc. Il a été créé et testé pour fonctionner dans une grande plage de conditions. Il a été conçu pur une utilisation active en extérieur et peut donc résister à la sueur, aux flaques et aux chaussettes trempées.