Pendant des années, les coureurs à pied ont pu profiter d’un coach personnel via le kit Nike+ et l’application Apple du même nom.
Bientôt, les cyclistes auront accès à un outil de suivi de la course en temps réel comme le propose Nike + pour les runners, mais beaucoup plus complet. Appelé Pedal Brain, il permet à votre iPhone ou iPod Touch de recevoir et d’interpréter les données d’une variété d’appareils (comme certains produits Garmin ou Suunto) qui utilisent le protocole sans fil ANT +. ANT + est utilisé par les cyclistes (y compris de nombreux professionnels) afin de mesurer avec précision et analyser leurs performances, mais jusqu’à présent il n’était pas possible de connecter ces périphériques sur votre iPhone.


Qu’est ce que Pedal Brain ? Il s’agit d’un petit appareil appelé la « Pedal Brain Synapse » qui se branche sur votre iPhone ou iPod Touch et lui permet d’intégrer les données de la course. L’application enregistre les caractéristiques de votre sortie en temps réel et peut également par l’utilisation du GPS indiquer la position des membres de votre équipe. Une fois que vous avez terminé votre promenade, vous vous connectez au site Pedal Brain pour en obtenir une analyse plus détaillée. Le site dispose également une plate-forme intégrée pour les entraîneurs qui vous apportent des conseils pour améliorer vos performances et suivre vos progrès.

D’autres applications existent pour le suivi des courses à pied comme cyclistes, comme Map My Ride, NB Totalfit qui lui est d’ailleurs associé, 321Run, ou Runkeeper, mais elles ne font que représenter les données de base (vitesse, distance, durée, parcours) en s’appuyant sur l’enregistrement GPS. En revanche, elles ne peuvent pas mesurer les autres caractéristiques recueillies par l’ANT + (puissance, fréquence cardiaque, …).

L’accessoire Pedal Brain pour iPhone / iPod, qui a déjà été approuvé par Apple, sera disponible auprès des magasins de vélo dès le printemps 2010. Le constructeur vise une sortie en Mars et prévoit de vendre son produit entre 130 et 190 US $. Les utilisateurs auront le choix entre une version complète par abonnement (coaches, programmes d’entraînement, analyse des courses) et une gratuite limitée au suivi des enregistrement pendant 7 jours.

source : Techcrunch