Si vous êtes utilisateur de Running de la marque Nike, le nom de Bowerman ne vous a probablement pas échappé. En effet, son effigie s’affiche sur toutes les dernières collections des modèles running. Mais qui est donc ce Bowerman ?

Bill Bowerman est à l’origine de la création de la marque en 1972, avec Phil Knight. En 1950, Alors qu’Adidas est leader sur le marché de la chaussures d’athlétisme, ces deux personnages investissent dans une compagnie (Blue Ribbon Sports) commercialisant des chaussures importées du Japon. Le premier est entraîneur d’athlétisme à l’Université de l’Oregon, le second, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond.

En 1965, Jeff Johnson est le premier représentant de l’entreprise. Il se charge de la tournée des stades pour promouvoir leurs modèles. Un an plus tard, le premier magasin sort de terre à Santa Monica (Californie). En 1971, Carolyn Davidson, une étudiante en art graphique conçoit le célèbre logo. Nike Inc est créée un an plus tard.

Pour en revenir à William Jay « Bill » Bowerman, il a été entre autres à l’origine de la formation de 31 athlètes olympiques, de 12 détenteurs de records americains, de 24 champions NCAA (National Collegiate Athletic Association) et de 16 coureurs d’un mile en moins de 4 minutes. Il est décédé à son domicile le 24 décembre 1999.

Nike Inc a maintenant son siège sur la promenade Bowerman à Beaverton (Oregon). Il méritait bien également de donner son nom à une ligne de chaussures de la marque.