À voir, à lire : « Ultra-Trail, le livre et le film » de Philippe Billard et Didier Lafond
Posté par Djailla - Running 9 août 2013Après l’ouvrage « The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc » paru pour les 10 ans de la course, une nouvelle publication vient d’arriver, et en plus du livre, c’est aussi un DVD avec un film qui est proposé 🙂
Cet ouvrage est un mélange de récit, d’anecdotes et de ressentis sur la course au fil de ses différentes éditions. Pas un travail encyclopédique, mais plutôt l’histoire d’une aventure, d’un engagement et de la découverte de cette course hors du commun. Le tout agrémenté de photos pleine page.
Le contenu est un peu fouillis, il manque un fil directeur entre les chapitres et le style change radicalement entre certains. Bref c’est assez déroutant. Mais cela rappellera de nombreux souvenirs à tous les participants de cette course, que ce soit comme coureur, spectateur ou supporter.
Le film quand à lui est vraiment très prenant. Pas de voix off, juste de la musique et des images à couper le souffle ! Je l’avais vu pour la première fois à en avant première à l’occasion de la Nuit de la montagne à Paris et c’était vraiment top !
Le prix, 49€ me semble par contre un peu élevé 🙁 Bref, autant j’avais vraiment apprécié le précédent livre (plus classique), autant ce dernier me laisse un peu dubitatif. Par contre, le film vaut le détour, même pour les débutants en trail qui pourront découvrir les beaux paysages et ambiances de cette course mythique.
La bande annonce :
Textes de Philippe Billard
23,5 x 27,5 cm, broché sous jaquette illustrée
144 pages, environ 175 illustrations
Version anglaise traduite par Craig Duncan à venir très prochainement
Le film : une réalisation de Didier Lafond
DVD bilingue français-anglais
Prix : 49€
Disponible sur la boutique de l’UTMB
PS : et non, ce n’est pas Kilian sur la couverture pour ceux qui se demanderait 😉
20 août 2013 à 16:00
Discipline fascinante ! Faut une volonté d’acier pour parvenir à leur performance !
18 septembre 2013 à 20:00
Images époustouflantes !