backbeat-fit-green

Avec l’avènement de la technologie Bluetooth Low Energy sur les Smartphone, il devient de plus en plus accessible d’associer des accessoires sans fils avec beaucoup moins de contraintes de batterie et d’autonomie. C’est donc sur ce marché que Plantronics, une marque spécialiste de matériel audio, lance son casque sans fil pour sportif : le BackBeat FIT.

Présentation du pack

Le pack contient les écouteurs et également une pochette réversible, soit à gauche pochette pour protéger le casque quand on ne l’utilise pas, soit à droite, en mode brassard pour smartphone. L’idée est intéressante, sauf qu’il n’y a pas d’écran dans la pochette, rendant les manipulations sur le téléphone trop fastidieuses, il faut ouvrir la fermeture éclaire et sortir le téléphone !

BackBeat FIT Case  BackBeat FIT Case

Sinon, le casque qui ne pèse que 24 grammes, se contrôle avec deux boutons placés sur chaque oreillette et quelques combinaisons vites apprises. Le bouton de l’oreillette gauche permet le contrôle de la musique, un clic pour play/pause, deux pour passer la chanson. Un petit ergot permet avec un appui court de monter le son et un appui long de le baisser.

De l’autre côté, on peut allumer l’appareil ou prendre un appel.

Il y a même une vidéo pour expliquer tout ça !

La position de l’extension qui plonge dans l’oreille est ajustable, permettant de positionner idéalement le casque. Et la structure extérieure est très souple, s’adaptant donc à toutes les morphologies.

L’élément reliant les deux oreillettes est très souple, une fois replié, l’appareil tient facilement dans la main et peut se ranger aisément.

backbeat-fit-green_coil

Place au test

J’ai utilisé ce casque dans de multiples activités, sportives ou non :
– vélo
– course à pied
– ski
– métro

Et dans toutes les conditions, je dois dire que j’ai vraiment adoré ! C’est bien simple le fait de ne plus avoir un fil qui pend, qui frotte, qui gène ou qui tire est idéal ! En plus la position ergonomique et autour de la tête lui permet d’être très discret, de très bien tenir en place en cas de mouvements intenses et également de se porter avec un casque de vélo !

N’étant pas des écouteurs intra auriculaires, ils ne bloquent pas les sons extérieurs, alors autant ce n’est pas forcément idéal pour écouter un podcast dans le métro, autant c’est parfait pour des sports urbains comme le vélo ou la course à pied ou il faut quand même pouvoir entendre les bruits extérieurs.

Avec une autonomie de 8h, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas, on peut sans problème l’oublier dans une poche de blouson et le sortir au besoin. Et surtout avec ses boutons faciles à manipuler, c’est très facile de changer de titre ou de régler le son, même en pleine sortie vélo.

Le brassard quand à lui n’est pas extra, assez rigide, pas top pour la course à pied par exemple et surtout avec l’écran inaccessible, mais bon avec les écouteurs pas besoin de voir l’écran vu qu’on contrôle tout depuis les boutons :p

Dernier point, le casque peut aussi faire micro, mais la qualité du son n’est pas optimale surtout quand on se déplace vite (vélo/running) et cette fonction se relève plutôt accessoire mais à le bénéfice d’exister 🙂

Conclusion

J’adore ce produit, je l’utilise au quotidien et il m’a refait aimer faire du sport en musique !

Le seul point négatif, son prix, assez élevé (aux alentours de 100€, 99€ sur amazon.fr).

Page produit pour toute les infos : Plantronics BackBeat Fit