IMG_3387

Micha Michauv’ est une petite course qui se déroule dans le petit village de Villelonge et organisée par mon amie Stacha. Pour cette 4ème édition, pas mal de chamboulements mais un super week end 🙂

Samedi après midi – Repérage et balisage

Il y a une règle pour Micha Michauv’ le jour de la course il fait beau. Et comme cette année la pluie et les nuages s’étaient invité à la fête samedi, l’organisation (ou plutôt El Dictator) a décidé de d’imposer un départ retardé !

Avec tous ces plans modifiés il a fallu trouver une activité le samedi. Après un giga déjeuner nous prenons notre courage a deux mains pour aller baliser et déposer le ravitaillement au sommet. Départ sous une pluie fine mais ça va. Surtout on est motivé car on a aperçu dans une mini éclaircie quelques traces blanches sur les sommets !!! Serait ce de la neige ? Il faut en avoir le cœur net ! Donc on monte et balise et au milieu de la pente sommitale, la voilà celle qu’on attendait !

Neige

La neige est bien présente, une belle couche qui recouvre les mottes de terre et d’herbes. Ca va donner demain pour la course ! Mais à peine arrivé au sommet et le ravito installé, pendant que nous admirons le paysage, nous nous rendons compte que malgré notre lourd chargement, nous avons oublié un accessoire parfois utile, la lampe frontale ! Car étant parti assez tard, la nuit arrive vite à cette période. Il va falloir filer pour rentrer à la voiture avant la nuit noire. La descente est donc super fun, on lâche les freins et glissons dans la pente enneigée, puis embouées (oui le mot n’existe pas mais on comprend tout de suite le sens).

Samedi soir – la grosse soirée

Chose qui ne change pas dans l’organisation du week end, c’est la grosse soirée du samedi. Bonne ambiance, des victuailles et des breuvages variés et de qualité ! J’essaye de gagner quelques points bonus en goûtant la Chartreuse, mais aussi le génépi maison et vais me coucher dans les derniers. Eh oui, quelques petits malins on vite pris la tangente pour être le plus frais au départ.

Dimanche matin – la course peut commencer

La décision de décaler le départ à dimanche matin était vraiment judicieuse, soleil et ciel bleu ce matin. Ca tranche avec la journée maussade de samedi. Voilà donc plus de 40 coureurs qui s’élancent sous l’arche Endurance Shop prêtée pour l’occasion et ‘sponsor’ de la course 🙂

_D708333

Départ serein, je cours presque dans toute la première portion de montée, bien aidé par les bâtons. Je ne les avais pas pris l’année dernière et cette fois ils vont être une aide précieuse. Car une fois la première portion de montée effectuée, on rentre dans le vif du sujet avec l’ascenseur du Mont Chauvet. Pas de lacets ni de détours, c’est tout droit. J’arrive à distancer mon poursuivant avant le sommet et son super ravito musical (à manger et boire mais aussi la musique live c’est top).

_D707919

La course est bien entamée. Il reste la descente qui finalement s’avère moins technique qu’hier. La neige s’est transformée, devenant moins glissante. J’en profite pour faire le pitre devant le photographe de la course 😉

_D708032

Après la neige, les prés, puis retour en foret ou la boue a envahi le chemin, c’est ici que je me fais déposer pour un coureur très à l’aise sur ce terrain (cet intermède boueux sera finalement une très bonne préparation pour la SaintéLyon :p).

Un dernier obstacle à savoir une barrière à vaches agrémente la fin de descente.

Anto (25)

Encore une petite bosse avant de retrouver le bitume et la dernière section avant l’arrivée.

Voilà le profil de la course :

MichaMichauv - Profil

Dimanche midi – Le festin !!!

Encore une fois, à Micha Michauv’, la tradition a du bon, car après la course, c’est tournée de pizzas maisons cuites au feu de bois dans le four à pain du village ! Un délice, un régal, une tuerie. En plus on rajoute par dessus quelques tartes aux pommes et un petit vin chaud et voilà toutes les courbatures et les douleurs effacées en quelques instants !

pizza

Longue vie à Micha Michauv’ !!!

Quelques infos sur la performance du jour :
Distance : 12km
Dénivelé : 693 D+/D-
Temps : 01:29:29
Classement : 15/42