be2027_90fbd0a8982140cbb1a5777127ef86fd

Dans la foulée des soirées Montagne en scène avait lieu le 8 juin 2016 une très belle soirée spéciale intitulée Rencontre au sommet avec la présence de deux grands champions de l’outdoor mondial ! Kilian Jornet que je pense maintenant vous connaissez tous, mais également Alex Honnold, grimpeur solo intégral d’immense talent. Récit d’une soirée pleine d’images et d’aventures.

be2027_8cf58ee47a664f9ea2908f210284af41

Alex Honnold est un grimpeur américain respecté pour ses records d’ascensions de grandes faces en particulier dans la région de Yosemite. Il possède même le record de la voie The Nose (El Captitan) avalée en 2h23:51, là ou les grimpeurs aguerris mettent plutôt 3 jours !!!

Il a aussi eu un moment de gloire en étant en couverture du magazine National Geographic avec cette couverture qui a fait le tour du monde

COVER IS FOR YOUR ONE-TIME EXCLUSIVE USE ONLY AS A TIE-IN WITH THE MAY 2011 ISSUE OF NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE. NO SALES, NO TRANSFERS. COVER MAY NOT BE CROPPED OR ALTERED IN ANY WAY. ©2011 National Geographic

Il présentait son film : Honnold 3.0 qui retrace son histoire et ses aventures à Yosemite. Frisson garanti !


be2027_de7c38e02e5c4a8daca23f84b8c46a40

La deuxième partie de soirée était dédiée à Kilian Jornet, surnommé l’ultra-terrestre ! Vous le connaissez pour ses victoires sur tous les événements majeurs de la planète trail. Mais depuis quelques années il a un peu mis de côté la compétition et s’oriente maintenant vers un challenge fou. Battre les records de vitesse des plus grands sommets du monde. Il a déjà plusieurs records en poche (dont certains ont été re-battu depuis) mais son objectif ultime est le graal de beaucoup d’alpiniste : l’Everest !

Et c’est dans cette phase préparatoire de cette immense aventure qu’il s’est retrouvé à prévoir de se rendre au Népal, juste au moment des tremblements de terre si dévastateurs qui ont touché la région de Langtang, sa destination initiale.

Accompagné de son amis et cameraman de choc Sébastien Montaz et du guide Jordi Tosas, ils ont tout même décidé de se rendre sur place pour tenter tant bien que mal d’apporter leur aide et leurs moyens à cette région qui vivait un moment dur et éprouvant. Pas d’images de course ou de montagnes magnifique, mais le récit de cette petite agile et rapide qui découvrir la puissance de cette montagne et de la terre qui ont dévasté des villages entiers. Un film fort et poignant superbement mis en image par Seb Montaz.

Summits of my life – Langtang


A la fin des deux projections, étaient présent sur scène les deux athlètes ainsi que Seb Montaz pour une série de questions/réponses. L’occasion de découvrir que les deux athlètes sont très simple et partagent finalement beaucoup dans leur philosophie de vie dans le sport. Un moment rare de voir deux champions en chair et en os pour une soirée comme ça.

Je ne peux que vous inviter à venir aux prochaines soirées de Montagne en Scène. Les films sélectionnés le sont toujours avec pertinence et d’avoir les protagonistes en live après les projections est un plus indéniable. J’en suis à ma 5ème et je compte bien continuer 🙂