03_h3_black_camera_inhousing_glam

Voilà la 3ème génération de la plus populaire des caméras pour sportifs et baroudeurs, la GoPro. Ayant gagnée ses lettres de noblesse grâce à un format compact, un boîtier étanche et ultra résistant et surtout un prix abordable, elle a su s’imposer comme l’accessoire idéal pour enregistrer vos aventures les plus folles.

Et la concurrence à bien vu la un filon et lancer de nouveaux modelés très intéressants mais c’était sans compter sur l’expertise de GoPro pour lancer sa nouvelle GoPro Hero3 !

3 packs de base

 

GoPro - Gamme

Black Edition – Full options

La black édition est un peu la rolls de la GoPro. Livrée toutes options, elle contient de base la télécommande et le modèle 4k (le meilleur capteur de la gamme, encore meilleur en basse lumière). 399,99$

Silver edition – Médaille d’argent

Pour le modèle intermédiaire, pour baisser le prix, il faut faire une croix sur la télécommande et quelques options de qualité de prise d’image, mais on reste dans le haut du panier. Par contre, toujours le WiFi. 299,99$

White edition – Sur le podium

La petite dernière n’est pas en reste, malgré le prix d’appel très intéressant, elle garde le WiFi comme ses grandes soeurs, seul le capteur est limité au 1080p30, somme toute relativement suffisant pour de nombreux usages de base. 199,99$

Tableau comparatif complet

La « petite » dernière

Voilà donc la nouvelle GoPro sous toutes les coutures, comparée au modèle précédent.

GoPro

La première chose que l’on remarque en deballant cette caméra est la différence de taille par rapport à la précédente version. Si elle garde les mêmes mensurations en façade (42 mm x 60 mm x 30 mm). C’est son épaisseur qui perd presque 30%.

Tout est miniaturisé dans cette nouvelle version : passage du format SD a micro-SD pour la carte mémoire. Batterie plus compacte (et donc malheureusement moins d’autonomie).

Sur le haut on remarque bien le bouton de déclechement beaucoup plus gros et plus facile à manipuler.

GoPro-Bouton

Vue de face, pas de gros changement, une nouvelle led pour indiquer si le WiFi est activé, l’écran est de la même taille, mais comme je l’explique ci dessous, il affiche maintenant vraiment plus d’infos !

GoPro-Front

Côté connectique, belle évolution, en passant de l’analogique au numérique pour la sortie vidéo (HDMI). Le petit cache en plastique amovible qui protège les ports risque par contre de vite être perdu 🙁 Par contre il faudra un adaptateur pour brancher un micro.

Le seul regret est que le port USB reste encore en USB2. Il sera donc toujours aussi long d’importer les vidéo depuis la caméra. Et donc il est plus judicieux d’opter pour un lecteur de carte qui malheureusement ne lisent pas tous les carte micro SD.

GoPro-Connectique

De l’autre côté pas de grosse différence à part la couleur et la taille. Le bouton WiFi est placé sur le côté pour être actionné à travers le boitier étanche.

GoPro-Side

Voilà donc les 2 modèles vus de face. Comme vous pouvez le constater, l’air de famille est flagrant 😉

GoPro-Comparatif

Un grand bravo pour l’amélioration du système de fermeture, beaucoup plus facile à manipuler et plus sécurisé. Cela évitera les accident malencontreux et que la GoPro prenne l’eau :p

GoPro-Top

Le choix dans la vidéo et la photo

Ce ne sont pas moins de 7 configuration de format video qui sont proposés avec pour chacun, un choix de nombre d’image seconde et d’angle de prise de vue !!! Tous ne sont pas forcements utiles mais l’utilisateur pourra faire son choix.

Pour la photo, de multiples options idéales pour réaliser des Time Lapse, et même prendre des photos simples (même si sans écran c’est un peu au hasard) :p

Écrans et boutons – Enfin une ergonomie potable

Jusqu’à maintenant manipuler la GoPro autrement que pour l’allumer/l’éteindre et démarrer/stopper la vidéo s’avèrerait être un calvaire. Les menus d’explications de configuration se limitait à 2 ou 3 lettres. Maintenant il y a un petit écran en façade capable d’afficher plus d’info et de permettre de l’utiliser sans avoir appris par cœur le manuel 😉

Pour le reste rien ne change au niveau de l’utilisation : le bouton sur la façade pour allumer et naviguer dans les menus et le bouton du haut pour déclencher ou valider/entrer dans les menus. La nouveauté, le bouton wifi qui permet de l’activer/désactiver rapidement (le wifi consomme beaucoup de batterie, il vaut mieux le laisser le plus souvent désactivé).

05_h3_black_camera_glam

L’ajout des fonctions de contrôle à distance en natif est génial. L’application iPhone/Android permet de voir directement ce que « voit » la caméra (même si il y a quand même une grosse latence d’environ 2s). Mais elle permet surtout de déclencher la vidéo à distance. Idéal quand la caméra n’est pas directement accessible. Par contre, la batterie fille à vitesse folle WiFi activé, il faudra voir à améliorer ce point rapidement car il est assez handicapant.

Des exemples

Une séance de test de vélo elliptique

Une virée bourguignonne en 4L

Les nuages en accéléré

Atterrissage à San Francisco

Points positifs

– Wifi sur tous les modèles
– Application smartphone
– Télécommande wifi
– Meilleure qualité image
– Compacité
– Compatibilité des accessoires
– Écran de contrôle vraiment plus pratique à utiliser

Points négatif

– Batterie plus faible
– Mode 4k encore peu exploitable
– Le Wifi qui consomme énormément de batterie
– La latence d’affichage avec l’application iPhone

Conclusion

Une très bonne cuvée, cette 3ème édition remet largement GoPro dans la course avec un modèle très bien conçu, complet, une image de très bonne qualité et un produit solide et pratique ! Le WiFi reste accessoire, mais peut être très utile. Bref, voilà de quoi vous amuser à monter pendant vos longues nuits d’hiver, car il faut le dire, le plus dur n’est pas de filmer, mais de trouver le temps de monter !!!

Sinon, faites aussi attention à vos disques durs, car avec cette qualité d’image, on remplit vite de giga de carte mémoire :p

A retrouver au meilleur prix sur AuShopping.com GoPro Hero 3 – Black Edition