Mont Vinaigre - Sommet

Après un premier repérage de l’Esterel, je suis parti un peu plus équipé et un peu plus tôt a l’attaque du Mont Vinaigre, son point culminant (618m).

Pour éviter la portion de route et sans intérêt de la précédente sortie, j’ai opté pour une approche en voiture le plus loin possible. J’ai ainsi presque gagné 5 km allé.

Ensuite j’ai pu directement emprunter le GR qui me mènera au sommet. Le balisage est correct mais il faut bien prendre le temps de vérifier avant de s’engager dans un sentier sachant que je ne connais pas du tout le coin (j’ai quand même l’iPhone dans le sac pour vérifier sur la carte 1/25 000 au cas ou).

Le départ sur un très long faux plat montant est plutôt agréable. Je trottine sans problème et échauffe mes muscles encore endormis. Mais rapidement ça de corse, je paye caché mon petit déjeuner minimaliste (1 pomme pot) et doit ralentir la cadence car en plus le terrain devient plus difficile.

Mais petit à petit je continue à grappiller du D+. En retrouvant la route qui monte au sommet, je parviens à remettre la machine en marche avant la portion finale qui de toute façon sera bien trop raide et impraticable en courant.
Malgré tout et surtout car je suis un peu a la bourre sur le timing, je monte à bon pas.

Mont Vinaigre - Vent

En haut, de bonnes rafales soufflent, heureusement que j’ai dans mon sac un coupe vent que j’enfile vite. Je remange un peu, m’hydrate correctement et prends le temps d’admirer le paysage.

Au retour, je prends l’itinéraire bis sur la route pour démarrer la descente avant de retrouver ce bon GR.

Descente vraiment sympa. Très bonnes sensations, peu d’appréhension et surtout un parcours magnifique entre single track, bon sentier et portions caillouteuses. En plus même pas une once de petite rotation de cheville. Bref que du tout bon !

Au final une très belle sortie longue et matinale comme je n’en avais pas fait depuis longtemps.

Pour informations, il existe une course qui part du bord de mer pour relier le sommet ! Et le gagnant 2012 a mis 1h16 !!!