Beaucoup de tests de la balance Withings ont déjà été réalisés sur internet et Quadra94 avait même déjà fait un article pour présenter ce produit phare de l’année 2009 !

J’ai quand même eu l’occasion de m’en procurer un exemplaire et je suis en train de le tester 🙂

Dans un packaging très « Apple », on découvre un très beau produit, avec des belles lignes, une dalle en verre d’apparence robuste et classe, un écran rétro éclairé clair et lumineux et une forme agréable et très moderne.

Dans le paquet, quelques bonnes surprises :

– les piles sont incluses 🙂

– 4 rallonges de pieds pour pouvoir utiliser la balance sur la moquette (pas trop épaisse quand même la moquette)

– Un mètre ruban à l’effigie de Withings et d’une longueur de 1,5m est également fourni, idéal pour mesurer ses mensurations ou la taille de ses enfants pendant leur croissance 🙂

C’est parti pour l’installation ! Il suffit de mettre les 4 piles dans la balance et de la brancher une première fois sur un ordinateur connecté au WiFi de la maison et de se rendre sur le site de Withings (http://start.withings.com) et c’est parti, on télécharge une petite application a installer sur l’ordinateur :

Quelques étapes permettent d’enregistrer dans la balance la configuration WiFi et de vérifier que la connexion est bien active. C’est TOUT !

Vous n’avez plus qu’a débrancher le cable et la balance est prête à l’utilisation ! Un jeu d’enfant et c’est tant mieux !

Il ne reste plus qu’a vous créer un profil sur le site de Withings, rentrer vos informations (taille, sexe, âge) et vous pourrez suivre en temps réel depuis le tableau de bord la progression de votre poids.

Je ne met volontairement pas de capture d’écran, pas envie de diffuser mon poids à toute la terre 😉

Withings propose également pour visionner ses courbes depuis son iPhone, une application intitulée WiScale

Elle offre le même affichage que sur le tableau de bord en ligne, avec une visualisation par pesée ou avec des courbes 🙂 C’est un très bon duo que forme les 2 produits comme le montre cette image 😉

Voilà quelques semaines que j’utilise le duo balance application WiScale, et je dois avouer que je me pèse beaucoup plus souvent qu’avant. Le fait d’avoir les données enregistrées sans intervention de ma part me donne envie de suivre au quotidien l’évolution de mon poids, de voir si le sport a un impact positif ou négatif, comment mon poids évolue entre le matin et le soir, etc…

Je n’ai pas encore essayé les fonctionnalité de synchronisation avec Runkeeper ou Google Health, mais je me laisserais peut être tenter un de ces jours qui sait.

Pour ce qui est de la partie partage de l’information sur les réseaux sociaux, je ne suis pas un grand fan, même si cela peut amener à des histoires très étonnante : le fil twitter du poids de la femme de ménage d’un utilisateur de Withings 😉 Ce dernier s’est rendu compte que quelqu’un utilisait sa balance pendant son absence, il a donc déduit que c’était sa femme de ménage !
Heureusement, votre petite amie pourra créer son propre profil et protéger ses mesures par un mot de passe !!!

Sinon, je trouve que l’idée d’inclure les courbes de croissance pour les enfants est fantastique ! On nous dis que les problèmes d’obésité se déclarent souvent très tôt, voilà une méthode simple de faire attention à la croissance de votre enfant !

Il faut quand même avoué que ce produit est un peu un produit pour les geeks, mais finalement il aura su trouvé son marché, car dans mon entourage je connais au mois une dizaine de personne qui l’utilisent ! Et je connais même les gens qui l’ont développée, c’est une petite entreprise française très prometteuse 😀

Points positifs :

– Très beau produit, bien fini
– Suivi précis du poids avec mesure de la masse graisseuse et de l’IMC
– Application iPhone pour avoir accès partout et tout le temps aux données
– Nombreux partenariats avec d’autres services en lignes
– Dimension sociale avec le partage des données sur Facebook/Twitter
– Possibilité de créer plusieurs profils (5 max)
– Développée par un entreprise française
– Produit et service en ligne évolutif

Points négatifs :

– Application iPhone et site en ligne perfectible
– Prix assez dissuasif
– Dalle en verre assez salissante

Conclusion :

Un très bon produit, en avance sur son temps et très innovant, il revisite un élément indispensable de la salle de bain en un produit hautement technologique, connecté et moderne ! Un intégration exemplaire avec l’iPhone, le WiFi, les services en lignes etc… Même si je ne suis pas fan du partage de mon poids sur Twitter, cette fonctionnalité à le mérite d’exister et peut permettre à certains de se motiver ! Un très bon produit certes, mais peut être un peu cher 😉

Note :

Caractéristiques :

  • Unités d’affichage : kg, lb, stlb
  • Gradation 0,1 kg (4 capteurs)
  • Maximum 180 kg
  • Mesure du poids, masse grasse, masse maigre et IMC
  • Reconnaissance automatique de l’utilisateur
  • Alimentation : piles 1,5V (AAA)
  • Dimensions : 320 x 320 x 23 mm
  • Poids : 2,3 kg
  • Ecran graphique grande taille (62 mm x 40 mm)
  • Connectivité Sans Fil 802.11g
  • Très basse consommation
  • Sécurité WEP/WPA/WPA2-personal

Site officiel : www.withings.com

Téléchargez WiScale sur l’AppStore (gratuit)

Voilà en bonus une vidéo de présentation :