dossard-foulées-8eme

C’est ma deuxième participation à cette course qui se déroule tout près de chez moi, les Foulées du 8ème, c’est un 10km organisé par l’association les Etoiles du 8ème au coeur de Paris avec de belles montées et descentes et du pavé ! La vraie course parisienne !

On pourrait même dire que j’ai participé 3 fois à l’épreuve car pour l’édition 2013, j’étais descendu voir les coureurs à la rotonde du Parc Monceau le tout en béquilles et sous un déluge de pluie !

Aujourd’hui rien de tout ça ! J’ai mes 2 jambes en parfait état de marche et surtout il fait plutôt beau ! Tant mieux, car j’ai un objectif assez fou dans la tête, passer sous la barre des 40 minutes ! Mais avant tout il me faut un dossard ;)

Et comme j’étais un peu à la bourre, j’ai raté la fin des inscriptions :p Heureusement après un appel lancé sur les réseaux sociaux, Nadia m’a très gentiment offert son dossard et à même vu avec TopChrono pour changer le nom ! Merci, Nadia, j’aime cette communauté de partage. Ton dossard aura été porté avec fierté :) Et merci TopChrono de permettre le changement de nom même à la dernière minute !

Ensuite, il me fallait un lièvre ! Et voilà que je découvre que Nicolas, alias Noostromo prends le départ accompagné de Clara (alias Running Newbie) et que lui aussi vise le sub 40 !!! Ni une ni deux, je lui demande si comme pour les 20km de Paris, je peux me mettre dans sa roue et essayer de faire péter le chrono avec lui et bien sur il n’y voit aucun inconvénient même si de son propre aveu, il n’a pas beaucoup de marge ! Ca tombe bien, moi non plus :p

Jour de course

Nous nous sommes donné rendez-vous tous les 3, Nicolas, Clara et moi aux alentours de la gare Saint Lazare. Je descends de la place de Clichy en courant histoire de m’échauffer un peu. Il fait bon, météo agréable et température correcte. Nous allons vite au dépôt des consignes. Organisation sans faille, rapide et efficace, chapeau les étoiles ;)

Ensuite encore quelques foulées d’échauffement avant de se diriger vers le sas.

Malgré notre arrivée anticipée, au moment du départ, nous nous rendons vite compte que ça va bouchonner pas mal ! Il faut se faufiler entre les coureurs plus lents et éviter les obstacles que sont les barrières, trottoirs, voitures garées et plots qui jalonnent le parcours ! Mais rapidement le groupe s’étire et chacun prends ses marques, durant cette courte période, j’arrive tant bien que mal à tenir le rythme de Nicolas, mais dès que la vitesse se stabilise, il est vraiment plus rapide ! Un virage, il jette un oeil en arrière, je lui fais signe, je ne le verrais plus que de dos et de loin avant l’arrivée ;)

2014foulees8-C1178

Faute de lièvre, évitons de faire la tortue

Pour moi la course commence avec un autre ton, je vois rapidement que c’est mort pour passer sous les 40 minutes, donc j’essaye de limiter les dégâts. Mais le parcours est très vallonné, il faut bien relancer dans les montées, et ne pas perdre de temps dans les descentes.

Je suis un peu dans le dur, les deux dernières montées (Avenue de Messine et Avenue Friedland) sont un calvaire, mais je continue à garder le rythme. C’est seulement en repassant devant le parc Monceau que je reprends du poil de la bête et suis prêt à m’élancer vers l’arrivée !

Go Go Go, quelques virages bien négociés, une dernière côte et voilà l’arche ! Je n’ai plus de jus pour sprinter mais l’arrivée étant en descente, ça court presque tout seul ! On pourrait même courir les yeux fermés ;)

2014Foulees82008

Pas si mal

Voilà mon résultat

Temps officiel : 00:41:55
Classement SH : 116/479 (SH)
Classement général : 193/1370

Je suis plutôt satisfait du résultat car le parcours est vraiment exigeant et cassant, il faut bien négocier les montées, relancer dans les descentes et tenir le rythme. Un peu plus de repos et de préparation en côte aurait été bienvenue, mais pour une course improvisée, je reste satisfait et commence à retrouver mes perfs d’avant blessure et ça c’est génial !

Encore merci à Nadia pour le dossard et un grand bravo à Noostromo qui lui tient son contrat et passe sous les 40 minutes !

Les comptes rendus des mes acolytes du jours :
- Noostromo – Foulées du 8e 2014 – Récit
- Running Newbie – Les foulées du 8eme 2014

Et une vidéo des Etoiles du 8ème pour revivre la course et découvrir l’envers du décor !